vendredi 4 avril 2008

Jukebox matinal


Le jukebox, c'est mon cerveau.


Et il m'harcèle de ses "hits" TOUS les matins.


Est-ce une vengeance de sa part, pour avoir été réveillé avant la fin de son cycle complet (comme une laveuse, genre?)?


Ou est-ce un procédé douteux de la section "musicale" du cerveau pour réveiller le reste de la gang qui dort encore?


Toujours est-il que chaque matin, le réveil sonne à 6h46. Je snooze. Re-sonne à 6h49. Re-snooze. 6h52. 6h55. Ta gu**** le bip-bip. 6h58. 7h01. Veux dormiiirrrr. 7h04. 7h08. 7h11. 7h14. Merde il commence à etre temps. Encore un tout ptit peu, pitié!! 7h18. 7h22. Aaaah merde je vais etre en retard!!!!


Je vous dis pas les grognements de mécontentement que me lance Guillaume certains matins. Lui qui peut dormir au moins une heure de plus que moi, si c'est pas 2... Parfois il dort comme une roche, il entend rien. D'autres, il faut le saut et tente de me pousser hors du lit. Tentatives toujours infructueuses, puisque dans ces temps-là je m'accroche encore plus à lui...ou à mes draps. J'suis pas si mal pour grogner et m'enfoncer dans le matelas, moi aussi, bon.


Quand, entre 7h08 (quand je suis remplie de motivation) et 7h22 (mes mauvais matins), je finis par m'asseoir sur mon lit, c'est immanquable. Si ça ne vient pas là, ce sera 30 secondes plus tard, dans la douche. Im-man-qua-ble. Ça part, comme si le cerveau n'attendait que ça pour peser sur "PLAY".


Est-ce que je suis la seule qui a un cerveau qui lui joue des petites mélodies absolument irritantes chaque matin?!?! C'est à ce demander ce que j'aurais fait il y a 300 ans, avec un registre beaucoup plus restreint de chansons...je serais probablement devenue folle.


Voici un extrait du "Hit Parade" de mon cerveau ces derniers temps:


- Ce matin: "If I had a million dollars" (...je resterais couchée)


- Hier matin: "Thème du générique", de l'émission de mon enfance "Les Cités d'Or" (évidemment, il faut que mon cerveau commence à l'endroit le plus puissant et agressant de la chanson, i.e. "AAAAAAAAAAAAAh-aaaa-aaaa-aaa-aaaa, Esteban-Zia, TAO LES CITÉS D'OR"). grrrr.


- Mercredi matin: "She bangs", Ricky Martin


- Lundi matin: (mardi était congé, dans ces temps-là j'ai parfois un break): "She didn't do it", du film Chicago.


Et quelques uns qui reviennent très souvent depuis au moins 2 mois;


- "Start Me Up", Rolling Stones


- "Wake me up (before you go)" , George Michael


- "Heroes", David Bowie


- "(Rock the) Casbah", The Clash (que je déteste maintenant à force de l'avoir dans la tete)


- "La Marseillaise", hymne national français, interprété par Edith Piaf (et plus particulièrement le couplet: "Aux armes, Citoyens! Formez vos bataillons! Marchons, marchons, Qu'un sang impur Abreuve nos sillons." (ça, c'est quand je marche d'un pas rapide vers le métro)


D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'hymne national très patriotique et sanglant des Français, je vous mets le premier couplet (puis retourner lire celui que j'ai dans la tete pour faire une suite logique): "Allons enfants de la Patrie! Le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé! (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats! Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils, vos compagnes!"


Avez-vous remarqué que presque toutes les chansons veulent dire, quelque part dans leurs paroles, "Réveille-toi/moi"? Mon cerveau ne choisit jamais de chansons douces ou mélodramatiques...Il faut que je me réveille? Ça va rocker.


C'est comme si mon cerveau cherchait toujours "LA" chanson de circonstance... notez aussi qu'en revenant de travailler le dimanche soir, j'ai presque toujours "A Hard Day's Night" des Beatles, plus particulièrement "It's been a hard day's night, and I've been working like a dog" (immédiatement suivi par le reste des paroles, je sais que ça vient plus tard mais mon cerveau fait ce qu'il veut;) When I'm home everything seems to be right When I'm home feeling your holding me tight, tight, yeah". Bonjour l'auto-apitoiement!!! Semble que j'aime avoir pitié de moi-meme... *hahaha*



Allez, rassurez-moi, je suis pas la seule à avoir le cerveau musical sans répit, ein???

4 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Ma préférée est vraiment 'Start me up' des Stones! Moi ça me réveille!

Anonyme a dit…

Wake me up before you go-go, j'adorais cette chanson!!!!
Arf, toute ma jeunesse...
En ce moment, j'aime beaucoup la chanson de Duffy "mercy", que j'ai souvent en tête... et vu la sortie mondiale et la programmation heure par heure à la radio, je chante en ce moment dans ma voiture "Four minutes" de Madonna...
Ah oui, il faut que je te dise Tania, je crois que tu vas passer au JT de l'Alcolo et la Félée ce week-end, pas fâchée contre moi j'espère????
je t'embrasse fort, ainsi que Guillaume.

Beo a dit…

T'es pas la seule mais moi ça m'arrive surtout au boulot. Dans mes moments de concentration: une toune qui tourne... parfois c'est la même durant une semaine! Arf!

Il m'arrive que ce soit l'hymne américain: iiiiiiiii!

Ces temps-ci: c'est Starmania par bouts.

Tania a dit…

@ Beo: L'hymne américain?!?! *ahahaaaaaaaaaah* Arf. Bah dans le fond, j'ai l'hymne français, je suis pas mieux ;o)
Le pire, comme toi, c'est quand la chanson colle une semaine complète... foutu cerveau, comment se fait-il qu'on ait pas plus de contrôle que ça dessus?!?! (Starmania: Diane Dufresne qui veut mourir sur l'asphalte, je peux pas l'entendre sans vouloir me coucher moi-même en plein milieu de la rue...quelle déprime collante et contagieuse!! Mais je sais qu'il n'y a pas que celle-là ;o))

@ Maman: c'est vrai que c'est probablement une de celles qui m'énervent le moins le matin... Mais puisque je n'en connais qu'une partie, à la longue, c'est tout de même un tout petit peu fatigant...Les Beatles sont habituellement les bienvenus dans ma tête...sauf Yellow Submarine... mal de mer immédiat!!!

@ Vero: C'est bien la pire pour moi, "Wake me up" de George Michael.... Je sais pas pourquoi, mais je l'associe à du total kitsch... presque l'équivalent de la nauséeuse "Karma Cameleon" de Boy George (quand je l'ai en tête celle-là, je pourrais commettre un crime crapuleux je vous jure)...désolée, je dois être trop jeune pour avoir eu un quelconque goût pour George Michael! (mais j'aime certains hits de Prince ou de Eurythmics!)