vendredi 18 avril 2008

Bassesses politiques et gastronomie écossaise...

Pour rester dans l'actualité, je vous parle maintenant du très charismatique chef politique de la Grande-Bretagne, et j'ai nommé le ténébreux, énigmatique, sexy... Gordon Brown.

Tant et aussi longtemps que son nom me rappelait la chanson Golden Brown, des Stranglers, ça allait.



Maintenant c'est foutu...il me fera penser à du Haggis.

Dans le Métro ce matin, "bitchage" en règle entre membres du même parti politique, le Labor Party (au pouvoir).

Mr Brown fait en ce moment sa tournée aux USA, serrant la main à qui-mieux-mieux à tous les candidats potentiels à la prochaine présidentielle (j'y reviens dans un instant).

His gloomy day began with an extraordinary attack by Labour peer Lord Desai, who said: "Blair was like champagne and caviar, Brown is more like porridge or Haggis. He is very solid, very nourishing but not exciting."

C'est du couteau dans le dos ça...surtout quand le même homme rajoute: He also branded the prime minister a "worrier" who looked "weak" and "indecisive". Ya pas grand chose qui accote ça par chez-nous, sauf l'acharnement contre le pauvre intello qu'est Stéphane Dion ;o)

Et je tiens à vous expliquer en quoi c'est si insultant, se faire traîter de Haggis.

C'est un plat traditionnel écossais, que je soupçonne être l'ancêtre de notre paté chinois. (Pour les Français, un pâté chinois n'a RIEN de commun avec la cuisine asiatique). Le haggis un plat divisé en trois parties, mais sur le sens de la largeur plutôt que sur la hauteur;

  1. Purée de pomme de terre,
  2. Viande hachée mélangée avec de l'avoine (peut être remplacée par mixture végé/avoine)
  3. Purée de navet.

Alors..ça vous fait pas penser à notre pâté chinois?!? (Petite explication rapido du pâté chinois; au fond: viande hachée; au milieu: maïs en conserve; au-dessus: purée de pommes de terre, appelées patates pilées. Le tout souvent agrémenté de ketchup dans un repas familial sans prétention... hautement impopulaire chez-nous, puisqu'on ne tolère pas que ma mère s'abaisse à cette cuisine "de base" quand elle peut faire tellement, tellement mieux.) Moi la purée de navet, je déteste profondément... la mixture végétarienne mélangée d'avoine était un peu pâteuse, mais pas trop mauvaise, avec des épices assez intéressantes. Quant à la purée de patates... ben...c'était de la purée de patates. J'ai pas détesté, finalement (en boudant un peu la partie de gauche au navet). Guillaume par contre, après 2 repas comme ça d'affilée (oui, ils le servent au petit déj. aussi) en avait plutôt marre.

Alors, selon vous, est-ce que le pâté chinois pourrait venir de nos ancêtres écossais, venus en assez bonne quantité peupler les terres vierges d'Amérique?

-------------------------

Pour en revenir à la visite de Gordon Brown aux États-Unis, je trouve un peu pathétique, quoique relativement normal, qu'il ait fait la tournée de tous les candidats, et qu'on le voit à la fois souriant et serrant la pince à Bush, Obama, Mrs Clinton et McCain... et les journalistes ont ressorti un cliché d'un de mes films favoris, Love Actually;

But they (Brown & Bush) both put on a smiling, united front as they repeatedly insisted the "special relationship" was getting stronger by the day.

Ça m'a fait pensé à un discours bien cliché, bien mélo, et bien senti qu'avait prononcé Hugh Grant, qui occupait le rôle du jeune et good-looking Premier Ministre (voir ici Tony Blair avec plus de couilles, selon la suite:), réalisant enfin le fantasme du peuple anglais; mettre ses culottes contre ces arrogants d'Américains. Le beau Hugh faisait l'éloge des grandes réalisations et grands personnages de l'Angleterre...mais je vous laisse Hugh le dire lui-même, les Anglais en sont si fiers, que j'ai vu un extrait du discours sur un panneau publicitaire dans le métro:

Aucun commentaire: