lundi 21 avril 2008

Préparatifs...

Difficile, faire des choix parmi toutes ces merveilles d'Europe!!

Quand je suis arrivée à Londres, j'avais l'impression que ce voyage durerait une éternité.


Mon 4 mois à Paris avait passé comme un éclair. J'étais sur un nuage, dans une bulle, un espace-temps suspendu, à partager avec des gens qui me ressemblaient sans être des amis proches, des gens qui partageaient mon envie d'étudier, de découvrir le monde, mon amour pour la France et pour Paris bien sûr, et évidemment, mon affection pour le vin rouge et les bons fromages français.


J'avais bien sûr les blues de ma famille et des copains laissés derrière...mais je savais que le temps passé à Paris était trop court pour que je regrette quoi que ce soit; profiter de l'instant présent, qui passe, et qui repartira trop vite. On m'harcelait de "quand est-ce que tu reviens déjà??" et je tentais de me montrer aussi enthousiaste à revenir qu'eux l'étaient à me voir revenir... Mais je ne suis pas une égoïste auto-suffisante, loin de là! J'étais simplement déchirée entre une expérience extraordinaire et mon quotidien, routinier soit, mais qui représente tout ce qui m'est cher.


Mon séjour à Londres est différent; continuer de voyager, évidemment, gagner une première vraie expérience de travail, pratiquer mon anglais, et me rapprocher de l'Europe que j'aime tant...


J'ai un peu déchanté; l'Europe a beau être proche, la Grande-Bretagne est désespérément...Une Ile. Et pour sortir de l'île, il faut payer....trop cher pour les pauvres moyens que me laissent mes économies (réservées pour le mois de juin!).


Le temps s'est mis à m'apparaître éternellement long, et pourtant, il passait.


Aujourd'hui, je me rends compte qu'il ne me reste qu'une mois et même pas 2 semaines en Angleterre. Après ça, c'est le retour à ce que j'aime; l'Europe, la culture latine, les découvertes, les nouveaux paysages, et surtout, surtout, les traces de l'Histoire. Un détail qui manque cruellement à Londres, pour mes yeux à moi d'historienne qui ont soif de vieilleries.


Il ne nous reste qu'un mois pour tout préparer, aussi. Et soudain, ça change toutes les perspectives. On panique, on ne sait plus où donner de la tête. On a à peu près arrêté nos destinations, sans être sûrs à 100%. Notre passe de train illimitée est achetée, pendant un mois on peut arrêter où ça nous plaira. Mais la souplesse ultime est un beau rêve, en réalité, voyager au mois de juin en Europe, c'est faire avec beaucoup de contraintes, et des milliers, non, des millions de gens qui veulent squatter les mêmes chambres d'hôtel que nous; ce qui donne le beau jeu aux hôtels... zut. Finies, les négociations serrées avec les gens de la réception des hôtels, comme je l'ai fait à Rome en novembre 2006...là ce sera plutôt; "vous êtes sûrs qu'il ne vous reste pas une chambre? Juste une petite? Allez???? Pitiééééé!!"


Nous sommes sur le point d'acheter notre billet d'Eurostar Londres-Paris. Avant que ce ne soit trop cher. 66 euros ce sera bien assez donner de notre poche, pour un aller simple.


Et aussi...nous nous apprêtons à acheter notre...BILLET DE RETOUR, OUI!!

Nous pensions que les billets étaient trop chers et trop rares Athènes-Montréal, alors Guillaume avait commencé à regarder pour nous faire faire un petit détour vers Rome avant de rentrer...ça aurait été agréable, mais...tout de même un peu cher. Eh bien finalement, je me suis mise à mes recherches moi aussi (Guillaume m'en veut, il dit que j'ai la "touche" pour trouver ce qu'il cherche pendant des heures), et voilà, Air Transat, plutôt que Zoom, nous ramènerait, soit le 5, soit le 10 juillet, d'Athènes à Montréal, petite escale à Toronto (grrrr!), pour un prix raisonnable...environ 650$, c'est malheureusement ce qu'on doit appeler normal ici pour un ALLER SIMPLE.


Alors, le 5, ou le 10? Selon nos calculs, nous arriverions à Athènes le 3 juillet, donc le 5, à moins de sauter une destination (je pense que je mettrais Lisbonne de côté, avec son 10h de trajet Madrid-Lisbonne, et son 14h Lisbonne-Barcelone...quelle horreur... mais Guillaume y tient...hummm), c'est trop peu de temps passé en Grèce. Le 10, ça signifie environ 4 jours de plus que prévu à l'horaire...ce qui veut dire, plus d'argent dépensé.... eh ouais, Guillaume s'est chargé des finances, et ce sera pas facile! :


Une fois calculées toutes les économies que nous aurons accumulées, moins:

- le prix de notre faramineux billet de train (500 euros X 2),

- le prix de notre billet de retour (par chance, ce sera la moitié du 1200$ entrevu à plusieurs endroits),

- petit détail très important, le prix de l'envoi de nos bagages avant nous (on va pas traîner 2 valises pour un total de 60 kilos pendant un mois!), qui avoisinera les 250 pounds (aïe, aïe, aïe!!!!)


Et ce résultat, divisé par les 39-40 jours de voyage... ça nous laisse... attention...environ... 82 euros par jour, À DEUX!!! Vous êtes morts de rire ein là, avouez??? Là-dessus, faut se loger, se nourrir, se déplacer dans les transports en commun, et visiter!! Finie, la vie de pachas en Autriche, à Strasbourg, ou comme notre voyage d'amoureux à Rome; on va sauter les restos, on mangera des sandwichs et des plats préparés à l'épicerie (espérons trouver un micro-ondes sur notre route!!! ;o) ). Ya de quoi angoisser un peu...


Par chance, ce cher Bertrand, à Paris, nous logera chez lui pendant 5 jours....tout l'argent économisé dans son appart sera redistribué dans les jours restants...on pourra peut-être se rendre à 90 euros par jour, woua, les folies qu'on fera avec 8 euros de plus!!! *hahahaah*


Bon, je vous l'accorde, c'est pas très réaliste tout ça....surtout avec mes petits caprices de globe-trotter de luxe qui veut une douche et idéalement, dormir dans le même lit que son chum la nuit. Mais ya moyen, ya moyen...on va jongler avec tout ça...


D'ici là, on doit commencer à lire sur nos destinations, trouver les trucs les plus intéressants, les villes qu'on ne veut pas manquer...et des hôtels dans les régions... où sont les gares, les heures de "check-in/check-out" des hôtels... arf.


Et aussi...je dois annoncer à ma boss qu'à la fin du mois de mai, c'est fini, merci, aurevoir, elle est partiiiiiiiiiiiiiie. Et ça, je sens qu'on va me le faire payer pendant tout un mois....

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que la neige aura finie de fondre avant votre retour! (je parle du dépotoir à neige à coté qui ressemble aux Alpes vu d'ici! )
Maman xx

Monsieur S. a dit…

Moi, je trouve que vous devriez prendre des trains de nuit... vous économiseriez sur les hôtels! et vu que tu ne te couches pas vraiment... tu n'as pas besoin de douche et de sèche-cheveux. Au pire, je suis certain que ça t'irait bien des dredz de rastaman!

Tania a dit…

@ Maman: *hahahaha* Essayes-tu de me convaincre de rentrer au Qc en comparant le dépotoir à neige aux Alpes? Parce que...juste comme ça... ça marche PAS VRAIMENT!! ;o)
Moi en tout cas, je gage que ça n'aura pas tout fondu...probablement que début juillet, ça ressemblera à un tas difforme et dégoûtant de restants gris et bruns, de gravier et de saleté. Beurk.
Pas grave, la campagne environnante m'aidera à oublier ce petit détail ;o)

Tania a dit…

@ Chéri-qui-tente-de-se-faire-passer-pour-un-autre; eille mon ptit maudit...t'essayes-tu de chercher des partisans de "prendre le train jusqu'à Lisbonne de nuit pour s'éviter de payer un hôtel et donc me faire sauter une douche vitale du matin"??? Puis me REFAIRE VIVRE CE CALVAIRE de Lisbonne à Barcelone, QUATORZE HEURES DE TRAIN DE NUIT?? Je trouve ça très anti-sportif comme procédé, de chercher des personnes de ton avis sur *mon propre blog*. Humfff ;o)
(bon et maintenant, puisque tu es à moins de 3 mètres de moi, je vais te le dire à voix haute ;oP )

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui s'est passé: cet après-midi, j'avais laissé un commentaire (à la fois humoristique et intelligent... oui oui, c'est possible ça!...) concernant le train de nuit vs le train de jour et il est disparu!... :-((

Tania a dit…

@ Jean: Oh zut... un commentaire de plus, c'est déjà si plaisant à recevoir, et quand en plus il est À LA FOIS humoristique ET intelligent, alors là, c'est trop dommage qu'il ait disparu...*hahahah* Je ne l'ai pas vu passé, normalement je reçois un courriel et là, rien du tout, sauf celui de ta déception... ;o) J'espère te donner de nouvelles occasions sous peu de te reprendre sous cet aspect-là! ;o)

Anonyme a dit…

Ouhlala Tania... je m'asseois sur mon petit siège, on est dimanche aprem, il est presque 16h, il fait super chaud et beau, et enfin... mon moment idéal au calme pour te lire est arrivé... dis-donc, sacrément productive cette semaine???!!!! Super!...le billet du dessus m'a beaucoup émue avec le monsieur étendu par terre, et l'AVC de ta chef... là je tombe sur une carte de France et je vois quoi???? Escale à Bordeaux!!!!! Faut que tu me détailles ça et au plus vite non mais dis-donc!!!! je t'attends sur ma messagerie privée ou ici, ok????
bisous à vosu deux!!!

Tania a dit…

*hahahaha* Véro: eh ouais, j'ai pas arrêté d'écrire, c'est entre autres le résultat de mon vidage d'esprit; plus de mémoire de maîtrise à triturer, ça libère un gros coin ;o) Et puis faut bien que j'occupe mes soirées ;o)
La carte que tu as vu n'était pas celle de notre itinéraire à nous... mais je t'avoue que ta très gentille invitation à passer vous faire un petit bonjour nous tente beaucoup, moi et Guillaume... on est entrain de voir notre itinéraire, et j'essaie d'en faire une carte (pas aussi jolie que celle-là évidemment!)... je la mettrai lorsque nos calculs et prévisions seront mieux évalués... ;o) Mais d'ici là, je t'écrirai c'est sûr!! ;o)
Bisous à toute la famille!

Anonyme a dit…

Ok tu me tiens au courant. On sera ravi de vous voir, de vous accueillir même, si vous passez dans le coin!!!!
Bisous à vous deux!