mercredi 26 mars 2008

Incongruités anglaises...

Ça m'étonne toujours de voir, par jour de pluie, le nombre de personnes qui sont sorties sans parapluie le matin même. Certains ont un capuchon à leur veste, ce qui les protège un peu...mais les autres? Ont-ils développé une résistance capilaire aux gouttes d'eau? Sinon, comment se fait-il que dans le pays le plus réputé pour ses nuages et ses averses, soit peuplé d'habitants qui omettent de se munir d'un parapluie lorsqu'ils quittent la maison?


Pour une raison que je m'explique mal, lorsqu'il pleut, le trottoir se couvre de bulles d'eau. Chaque goutte crée sa petite bulle d'eau... est-ce la saleté? est-ce le matériel utilisé pour faire les trottoirs, différent du nôtre?


Sur la porte vitrée du Poulet Frit Kentucky près de mon travail, il y a une affiche collante, transparente, représentant un chapeau melon, un monocle et une grosse moustache, le tout assemblé en "visage anonyme", et l'affiche dit "No Posh Allowed".... hummm... est-ce vraiment une interdiction, ou est-ce une façon de se faire croire que quelqu'un de chic, ou simplement quelqu'un de sain d'esprit (désolée, le PFK me répugne, surtout depuis que quelqu'un que je connais s'est retrouvé avec un "bouchon" dans l'estomac qui a necessité un lavement, et ce, immédiatement après un souper chez PFK), voudrait réellement manger là??


Pour revenir aux trottoirs, comment se fait-il qu'il y ait constamment, et partout, des travaux de réfection des trottoirs (ce sont de grosses dalles de ciment collées les unes sur les autres), mais qu'il n'y en ait jamais sur leurs rues? Quand est-ce qu'ils vont se mettre à faire de beaux trottoirs droits (et non des dalles qui se soulèvent et contre lesquelles je me bute TOUS LES JOURS) d'aussi bonne qualité que leur asphalte dans les rues, hummm??


Sur le chemin du retour à la maison, de mon bureau jusqu'au métro, je croise 5 "tendeurs de journaux gratuits"... et même avec un journal dans les mains, ils continuent de me bloquer le chemin avec leur journal.... je me demande s'ils sont payés au journal donné, ou s'ils ne sont autorisés à partir que lorsqu'ils ont tout écoulé?


Pourquoi, en pleine heure de pointe, fin mars, alors qu'il fait 10C dehors, faut-il que les trains soient encore chauffés à BLANC? Des chauffrettes sous chaque banc (gare à tous ceux qui auraient un lunch à garder au froid dans leur sac), des gens en sueur et complètement tassés dans tous les recoins, et Tania, lorsqu'elle a fini par se trouver un bout de banc pour poser ses fesses, se met à avoir des hauts-le-coeur alors qu'elle n'a jamais eu le mal du transport....*grrr*


Fiers de leur différence, de leur unicité, de leur originalité, et probablement plus encore d'avoir résisté si longtemps à la généralisation de la conduite à droite, les Anglais se plaisent à mettre leur volant à droite, et à conduire sur la voie de gauche. Après 6 mois dans ce pays, je n'arrive toujours pas à ne pas être saisie d'une incroyable surprise (la berlue) lorsque je vois un enfant de 7 ans, ou une dame confortablement couchée sur son banc, ou un homme regardant les passants, sur le siège que j'appelle celui "du côté conducteur". Mais bien pire encore, je suis sûre que j'aurais été écrapoutie maintes fois déjà si, pour garder leur chère unicité, les Anglais ne dépensaient pas des millions de livres sterling en cols bleus qui doivent, à chaque, chaque, chaque coin de rue, peindre le bitume d'un giga LOOK LEFT ou d'un tout aussi poétique LOOK RIGHT. Hey merci, ouf, vous m'avez sauvé la vie! Ah ça, pas moyen de le manquer ein.... mais pourquoi ils s'acharnent, ça, c'est une autre histoire...


Les Anglais ont des clubs qui ferment à 5h du matin. Ils ont aussi beaucoup trop de pubs qui sortent leurs clients...à 23h. Un jeudi soir! Et même, parfois à minuit un vendredi soir.... c'est pas un peu tôt pour sa dernière bière, ça? Un resto, je comprendrais, mais un pub? Paraît qu'avant c'était l'heure de fermeture obligatoire.... mais maintenant qu'ils peuvent fermer à l'heure qu'ils veulent (ou même pas du tout!), pourquoi perdre de l'argent en foutant les clients dehors?


Tout près de mon travail, sur Brick Lane, dans le quartier privilégié des Indiens (cette précision n'a aucun rapport avec la suite de mon commentaire), ils ont installé de nouveaux "pads", disons "coussins" autour des poteaux et lampadaires. Pourquoi? Parce qu'il paraît que les Anglais sont tellement twits lorsqu'ils écrivent des "textos" (SMS) à leur connaissance (on sait combien un message de 5 lignes ne peut attendre), qu'il y a eu l'an dernier plus de 40 000 blessures reliées aux gens qui se cognaient contre les poteaux parce qu'ils regardaient leur téléphone cellulaire plutôt que devant eux. Et combien se sont fait écraser, ein??? Tant qu'à infantiliser autant les gens (et quelle belle façon de couvrir ces nouveaux coussins de publicité envahissante, ah je vous jure, c'est beau!!! (grrr)), aussi bien mettre des barrières devant les traverses piétonnières...hey, qui sait combien de gens préfèrent chercher la lettre "n" sur leur touche "6" (2e lettre, 2e lettre!) plutôt que de s'assurer qu'ils rentreront à la maison en un morceau!!!???


Pourquoi, pourquoi faut-il payer pour visiter les églises ici??!?!!?!! Pas un petit 2-3 euros comme j'ai vu parfois en Europe, de très rares fois (habituellement il y avait une mini-expo symbolique pour motiver les frais d'entrée), non non, à l'abbaye de Westminster et la cathédrale St. Paul's, les deux plus belles églises (les seules qui valent la visite?) de Londres, il faut payer 9 LIVRES STERLING pour entrer!!!!! La seule façon d'y aller gratuitement, c'est de s'y présenter pendant les services.... Maintenant; est-ce une tactique de prêtres orgueilleux d'avoir toujours une église toujours bondée pendant qu'ils disent la messe? Ou juste une façon de financer des églises qui se videraient sinon? Si Notre-Dame-de-Paris chargeait un prix d'entrée, je serais insultée. Et que dire du fait que les musées londoniens sont, EUX, gratuits? (Bon d'accord... la culture générale gratuite est probablement à favoriser par rapport au "site-seeing" d'églises....mais quand même!! un lieu de culte payant?!?)

Comment se fait-il que les Anglais, réputés les plus "polis"(?) du monde (ou presque...vous savez ce que je veux dire... sont tellement swell), éparpillant les "thanks mate", "indeed", "siiiiir", deviennent d'aussi grosses brutes pathétiques lorsqu'ils ont un verre dans le nez? Ça vomit dans les coins, ça parle fort, ça vient te jaser quand t'as rien demandé, tout en tanguant d'un côté et de l'autre, ou bien ça t'insulte (un ivrogne a tenté cet après-midi de donné une leçon de politesse à Guillaume dans un pub en lui criant après... Guillaume très insulté ;o))


Les fameux autobus à 2 étages, symbole anglais par excellence. Dites donc, ils ont jamais pensé aux dangers que représentait la descente d'un bus 2 étages en marche??? En fait, l'escalier fait face à l'arrière du bus. Très "à pic", les escaliers. Lorsque vient votre arrêt, vite vite, il faut descendre: vous commencez votre descente en tenant "moyennement" la rampe... le chauffeur freine, ce qui vous fait un peu pencher vers l'arrière... PUIS L'ÉLAN DU FREINAGE VOUS PROPULSE VERS L'AVANT, VOTRE AVANT. Vous savez, le petit élan qui, lorsque vous êtes confortablement assis dans un siège, vous fait vous décoller ooooou juste un ptit peu de votre siège, puis vous ramène bien callé dans votre banc?? EH BEN EN DESCENDANT UN ESCALIER, C'EST PAS GAGNANT. En fait, dans mon cas très personnel où descendre un escalier, quel qu'il soit, s'avère une aventure remplie de dangers, c'est vraiment, vraiment pas une bonne idée. Si je n'avais pas fermement tenu la rampe, les quelques fois où l'idée nous prit de profiter de la vue du 2e, j'aurais été projetée sur les autres "usagers" assis en bas de l'escalier, et ce, sans toucher aux 5-6 marches restantes. Sorry, mate. Tu m'en veux pas, ein, mate?


Connaissez-vous un autre endroit, vous, où les tenanciers de pubs tiennent tellement à leur originialité, qu'il y en a un d'assez fou et bizarre pour appeler le sien.... Dirty Dicks???? (cette dernière incongruité se passera de commentaires superflus)


9 commentaires:

Blue a dit…

Je me suis souvent posé les mêmes questions que toi, Tania. Et ça m'avait scandalisée de payer aussi cher pour visiter à Westminster Abbey. Je me disais que ce serait à la reine de payer pour l'entretien puisque c'est son cimetière familial!

Et puis franchement, le prince Charles, quel sujet fascinant pour un photographe, hein? On ne s'en lasse pas. :)

Tania a dit…

@ Blue: j'ai réalisé que c'était souvent dans les petites choses du quotidien qu'on avait souvent le plus grand choc culturel... et que mes surprises de tous les jours pouvaient en surprendre d'autres, après tout ;o)
Quant à Charles... j'ai tapé "Prince Charles worried" (mettant en image toutes mes interrogations...) et voilà Charles qui m'apparaît s'esclaffant en kilt, ou avec un air totalement "stone"... ah ça oui, Charles a toujours l'air pour faire rire....mais en vieillissant (lui, pas moi), je lui trouve des airs de plus en plus sympathiques... et sa lutte contre les changements climatiques, et son humilité face à ces changements qui sont plus grands que lui (notamment en évitant à tout prix de prendre l'avion quand ce n'est pas nécessaire) font augmenter l'estime que j'ai pour lui...alors il ne faut pas croire que je me moque totalement de lui ;o)

Pur bonheur a dit…

Après ton séjour là-bas tu vas connaitre les anglais à fond!!!
Sont-ils pires ou mieux que les français finalement?

Tania a dit…

Ça dépend lesquels! *hahahah* Je pense que je préfère les Français par contre...faut dire, j'ai pas trop de relations étroites avec de purs British, meme si certains ont l'air très sympathiques... Mais j'ai un giga-préjugé positif pour les Français, et sauf quelques exceptions excessivement prétentieuses ou snobs, je les préfère ;o)
Les Parisiens, de toute façon, ont été détronés par les Viennois coté "non-aimabilité", plus particulièrement les serveurs. Quoique... les serveurs parisiens (ou d'ailleurs en France!) dédaigneux de notre accent québécois sont pire sous un aspect; leur dédain est visé, c'est du mépris de notre petit peuple issu des colons qu'ils ont envoyé en Amérique...Alors sous cet angle, ils sont plus chiants, parce qu'ils nous méprisent PARCE QUE NOUS SOMMES QUÉBÉCOIS. Alors que les Viennois... tu es un touriste, ils t'aiment pas. Nuance qui nous permet de les détester tout autant qu'ils nous détestent, et ce, sans qu'on se sente attaqué dans notre identité... (hummm...ok, trop profond pour un lundi matin, je vais retourner dormir sur mon clavier)

Anonyme a dit…

ah Tania, quelle belle analyse!!! T'es trop gentille en disant que t'as une préférence pour les français. Mais bon... alors c'est vrai, tu penses que les parisiens t'ont fait sentir qu'ils n'aimaient pas les québécois? Je pense qu'on se croit un peu les plus beaux, les plus forts... et le français est moqueur. Y a que lui qui sait, qui fait bien!!!! En plus, on ne se tourne pas assez vers vous, votre culture. On vit en autarcie!!!
Pour le KFC, on adore ça mais Julie est malade à chaque fois le soir même!!!! ras le bol!!!
bisous à vous deux!

Beo a dit…

Pour moi le PFK c'est fini à vie! J'en ai manqué qu'une fois il me semble: mais j'ai été malade aussi! Terminé!

Bravo et merci pour tous ces petits détails qui m'ont bien fait rire, sans parler des photos!

Anonyme a dit…

Bonjour Tania.
Comme diraient tes "compatriotes" du moment: "Long time no see!..." :-))
Tu n'aurais pas pensé, après ta maîtrise en histoire, à une maîtrise en sociologie?... Ou à l'École de l'humour?... Ou à l'École de recherche en photographies bizarres et comiques?... :-))
Belle étude sociologique, ce billet!...
Et surtout, bel album photos du fiston de Beth II... Elles sont toutes fantastiques, mais la meilleure (à mon goût personnel), c'est la revue des troupes!... Tu voies les yeux lubriques, la bouche gourmande et surtout les mains princières impatiemment tendues au "bon" endroit vers cette jolie jeune militaire blonde et souriante (tandis que tous les autres militaires ont cet air sérieux de circonstance!...)?!... Comme on dit, ça vaut le détour!... :-)))))
Bonne semaine! Take care!...

Tania a dit…

@ Vero: c'est sincère, j'adore les Français, mais surtout parce que j'adore la France...sinon ce serait peut-etre un peu plus difficile avec certains ;o) Mais en fait, les désagréables sont davantage des exceptions que la règle. 2 Parisiens m'ont surpris avec une question concernant un mot qu'on utilise beaucoup au Québec, et qui est exact selon le dictionnaire; "Présentement". Eh ben je sais pas ce qu'ils ont contre ce mot-là, mais un m'a dit que c'était un africanisme (**légèrement** insultant, puisque ça dénote un "ah mais c'est colonial ça, nous on utilise pas ça dans la "métropole"), et une autre m'a demandé carrément (et *légèrement sans réfléchir*) ce que ce mot voulait dire (?!?!).

Et j'ai un ami qui avait une copine Parisienne de la haute, et qui lui expliquait un jour que, puisqu'ils allaient à la Comédie Française, ils allaient voir les meilleurs comédiens de Paris, donc de la France... DONC DU MONDE. Et elle était 100% sérieuse dans ses propos, c'était pas une blague!!! Je dirais... presque terrorisant d'auto-suffisance ;o)

Alors l'autarcie, oui!! Mais c'est pas grave, on peut leur pardonner un peu, c'est vrai que c'est un des plus beaux pays du monde (dans ma vision totalement occidentale et touriste-en-herbe des choses)!

(PS: moi je recommande, pour la santé de Julie, que vous cessiez tous rapports avec KFC...*hahaha*) Bisous à toute la famille!

Tania a dit…

@ Beo: contente que les photos t'aient plu... Charles est un excellent sujet (ouuuuu le jeu de mot incongru de l'historienne!!).

@ Jean: rebienvenue sur mon blog, effectivement, ça fait un bail! ;o) La sociologie m'a toujours intéressé, et encore plus l'ethnologie/anthropologie... mais pour reprendre une vieille blague qui circule encore à l'UdM, je ne sens probablement pas assez le patchouli pour etre en anthropo (arf je l'ai toujours trouvé plate et je la répète...c'est définitivement pas mon jour!).

Pour ce qui est du regard rempli d'appétance (voici la définition que je tenais à mettre parce qu'elle est de circonstance! : APPÉTENCE n. f. XVIe siècle. Emprunté du latin appetentia, « vif désir », « désir de nourriture », dérivé de appetere, « chercher à saisir ».
Tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. Le malade n'a aucune appétence pour le régime lacté.) (!!!)
Bref, c'est aussi la photo que mon copain préfère...dites-donc, les gars, c'est pas un peu subjectif "gender-oriented" comme préférence? ;o)