mardi 4 mars 2008

Where have all the Britons gone?

Vous vous rappelez la chanson "Where have all the Cowboys gone?" de Paula Cole?




Moi ce que je me demande ici, c'est plutot; Ou sont tous les Britanniques??

On vit avec 5 Polonais, et nous avions aussi 2 Roumains, une Hongroise et une Brésilienne à notre arrivée comme colocataires.

Je travaille avec 2 Allemandes, ma boss vient de Trinidad & Tobaggo, et celle qui se rapproche le plus d'une Anglaise est d'origine Bangoli (du mois c'est le terme en anglais...disons que sa famille est originaire du Bangladesh).

Guillaume travaille principalement avec une Autrichienne (l'autre assistante de langue), et des Français (évidemment, ce sont des profs de français...quoiqu'il y a quelques Anglais je crois).

Lorsque nous sortons avec une de nos colocs (qui est Polonaise bien sur), ses principaux amis sont Français (je me suis d'ailleurs un peu rapprochée d'Amandine, mais c'est une amitié "de voyage"... eh oui, il n'y a pas que des amours de voyage, il y a aussi des amitiés, certaines qui se révèlent fortes et faisant fi des distances, et d'autres qui sont convenient, qui durent le temps d'un voyage et qui disparaitront ensuite, le temps de combler une petite solitude... dommage!), il y a aussi un Allemand qui sort avec une Suédoise (ou est-elle Finlandaise? ou Danoise?), et des Italiens...

Vendredi prochain, pour célébrer l'anniversaire de Nasima, celle qui est originaire du Bangladesh, nous sommes invités à souper avec ses amies principalement indiennes ou dans ces environs... Je célébrerai donc mon anniversaire en partie avec des gens de l'Asie, et peut-etre le lendemain avec des gens de l'Europe de l'Est!

Je ne me plains pas, loin de là. Ces contacts, meme furtifs, avec des gens de partout dans le monde, sont une richesse inestimable, et j'espère emmagasiner suffisamment de "parcelles" de ces différentes cultures pour les faire grandir et prospérer en moi, et faire de moi une personne plus ouverte et plus "savante", en quelque sorte, de ce qui se passe à l'extérieur du petit monde que je connais et qui est le mien.

Toutefois, comme à Paris nous n'avons cotoyés que des Québécois (évidemment, en vivant dans la Maison des Étudiants Canadiens!), et non des Français (si peu, mais ceux-là, j'y tiens!!! Tout comme à ma copine Grecque, quelle chance j'ai eu de l'avoir comme voisine!)... Et bien tout comme en France nous n'avions que très peu d'amis Français, en Angleterre, nous avons très (très) peu d'amis Britanniques.

Il y a premièrement le problème de la langue; évidemment, dans mes contacts, certains parlent très bien anglais, d'autres moins bien... il faut s'adapter à chacun, ceux qui sont moins bons sont plus cléments avec nos propres erreurs, et meme je dirais que je me force un peu moins avec eux pour trouver le mot juste, car dès qu'ils m'ont compris je peux passer à autre chose, ce que je ne fais pas avec des Anglais (alors là, mon honneur en dépend, il me faut le mot exact!). Mais pour enrichir son vocabulaire, et meme apprendre certaines expressions bien typiques, il faut cotoyer des gens de la place. Et pour ça, je n'ai qu'un consultant qui vient une fois de temps en temps travailler ici (chaque fois je me retrouve devant au moins 5 expressions colorées, genre "You won't teach your grandma to suck eggs" (ce qui pourrait se traduire pour nous par "on ne montrera pas à un vieux singe comment faire des grimaces"... quoique LOIN DE MOI l'idée de comparer une grand-mère à un vieux singe *hahahahaha*). (Il n'a pu m'expliquer pourquoi une grand-mère voudrait sucer des oeufs...mais ça, c'est une autre histoire...Bref l'expression veut dire que la personne sait déjà tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, on ne pourra rien lui enseigner de nouveau...)

Je pourrais aussi ajouter que je viens dans un quartier à majorité indien, parsemé de boucheries halal, et que je travaille en face d'une des plus grosses mosquées de Londres, mon travail étant bercé (quand je suis de bonne humeur) par les prières répétées 5 fois par jour à travers ce que je soupçonne etre un giga-giga-système de son, et croisant, chaque jour, une dizaine de "fantomes noirs", ces femmes qui portent la robe si longue, des gants si longs et un voile si couvrant qu'on ne voit que les yeux... et ça, c'est quand on voit leurs yeux... mais ça, c'est un autre sujet...

Donc voilà, je suis en Angleterre depuis début octobre, donc 5 mois, et je me désole de n'avoir pas plus de contacts "indigènes"... Et je me casse la tete pour trouver comment changer cela... mais pour ceux qui me conseilleraient les pubs, je tiens à mentionner que l'age moyen est d'environ 40 ans, population largement masculine et légèrement émèchée ;o) Mauvais "target group". Bon ça y est, j'ai encore de la difficulté à trouver le terme français... ça aura au moins eu ça de bon, que parfois je me mets à penser en anglais... mais je déteste perdre mon français...

Dur dur parfois l'adaptation...alors que dire de la difficulté de S'INTÉGRER!!!

10 commentaires:

Véro a dit…

J'ai adoré ré-écouter Paula Cole...
J'ai dévoré tes lignes...
Moi qui rêvais plus jeune de partir ailleurs, d'apprendre la langue sur place en me mêlant aux gens du pays, d'en oublier mes racines et de me dire qu'on peut vivre partout... blablabla...
Un peu comme dans l'auberge espagnole' et les "poupées russes" quoi... je m'y voyais...
je vois que ce n'est si simple...
C'est très bien décris en tout cas... beau melting-pot... très enrichissant...
bisous!

Pur bonheur a dit…

Ouais, pas évident! Et moi qui espérait que tu reviennes avec un bel petit accent British! Cherches fifille, y a sûrement moyen. Des soirées bingo, ça existe à Londres?

Beo a dit…

Coucou Tania! Je te souhaites une super de belle journée d'anniversaire :-x

Ici il pleut... j'espère que c'est mieux à Londres pour toi aujourd'hui!

Bonne journée!

Anonyme a dit…

Bonjour Tania!
Eh bien, moi aussi je te souhaite un agréable anniversaire. J'espère qu'on te gâtera un peu là où tu es, à défaut d'être dans ta famille et parmi tes amis d'ici.
Tu me sembles bien te débrouiller dans le "Royaume" d'Élizabeth et dans les autres "vieux pays" voisins!... :-))
Tu vois, même si j'ai été plutôt discret, pour ne pas dire muet, depuis un bout de temps, je ne t'avais pas oubliée... C'est que, vois-tu, j'ai tellement pelleté de neige cet hiver qu'il me reste peu de temps pour faire tout le reste... :-((
À défaut des soirées bingo (suggestion de ta chère maman!...), tu peux peut-être chercher des "british" du côté des terrains de courses de chevaux, ou du côté de Buckingham ou même de Big Ben!... :-))
Bye! À la prochaine!...
Jean (de Sainte-Julie)

Anonyme a dit…

Youhou! Je suis déménagée!
Passez me voir.

Maman! xx

Anonyme a dit…

Quoi??? c'était ton anniversaire hier!!!!! Faut que je te fasse un ENORME bisou alors, et tout de suite, vite!!!!!
Je pense à toi...
Véro, avec un jour de retard...

Tania a dit…

@ Beo: Merci pour les voeux! Coté météo, c'était absolument pourri, moi qui revait d'une journée pique-nique dans Hyde Park...tant pis! ;o) Faisait beau depuis 2 semaines, fallait bien que ça se gate la fin de semaine dernière! Pas grave, j'ai passé une très belle journée tout de meme ;o)

Tania a dit…

@ Jean: Merci, c'est super gentil d'avoir pris le temps de m'écrire un petit mot... Alors donc, aurais-je plus de lecteurs que je ne le pense? Moi qui me questionnait ces derniers jours sur l'utilité d'avoir un blog plutot que d'envoyer des "mass emails" à tous mes amis... au moins, j'avais plus de feedbacks de leur part avec les emails! Mais bon...je ne peux pas en demander trop à mes "chers lecteurs anonymes", je n'écris pas assez régulièrement je crois... mais une fois mon mémoire tout beau tout corrigé et réimprimé, d'ici la fin de la semaine, je suppose que mes soirées seront plus libres ;o) Quant à aller faire un tour du coté du Big Ben et du Buckingham Palace... il n'y a pas un seul Anglais dans ce coin-là....*hahaha* Aucun "indigène" ne supporterait d'etre autant entouré de touristes! *hahaha* On pense faire plus de sorties "musique/comédie/théatre" pour les prochains mois, le fait qu'il fasse clair plus tard nous encouragera à cesser de nous enfermer dans notre chambre dès notre retour du travail... ;o) On verra!
Bonne chance avec le neige!!! (mouahhaha vive les jonquilles et les arbres en fleurs ;o))

Tania a dit…

@ Maman: Soirées bingo... mouahahahaha! Je sais meme pas ou chercher ça...d'ailleurs, je ne saurais pas plus à Montréal! ;o) Bah quand on va dans les pubs ya souvent des gars plus agés qui viennent nous parler..mais souvent, sont un peu éméchés, alors... ;oP Sinon, tranquillement pas vite, on se met à connaitre des gens....nous sommes allés souper avec les amis indiens de ma collègue de travail pour sa fete vendredi passé, et il y avait un couple formé d'une Anglaise et d'un Portugais...on va essayer de les revoir... aller voir un ptit spectacle de jazz meme peut-etre... qui sait...ah, c'est long, c'est long, c'est sur!

Tania a dit…

@ Vero: aaaah, moi aussi je revais de l'auberge espagnole et des poupées russes!!! Ce que j'ai adoré ces films!!!

Ben tu sais, à Paris, je vivais une espèce d'Auberge Québécoise/internationale ;o) Évidemment, sur les quelques 130 résidents de la Maison des Étudiants Canadiens, il y avait au moins 60 Québécois...et 30 Canadiens anglais... Déjà apprivoiser les Canadiens Anglais, c'est quelque chose...*ahhaha* ce sont de grands inconnus pour nous ;o) Mais les autres étaient Italiens, Espagnols, Grecs, Américains, Allemands, Libanais, Argentins... j'aurais aimé me meler plus à eux, mais j'ai tout de meme appris pas mal d'eux, et j'en suis super heureuse...

Sinon, merci beaucoup pour le "joyeux anniversaire"... tu ne pouvais pas savoir, évidemment ;o) Mais j'espère que tu m'as lu sur le nouveau blog de ma mère, et que tu sais qu'aujourd'hui c'est son anniversaire à elle ;o)
Bisou à toi aussi! ;o)