mercredi 27 février 2008

Jour 5 à Vienne (jeudi)

Une curiosité que j'ai voulu partager avec vous...ça représente une petite tombe
avec plein de squelettes autour... petit "cadre" datant de la mi-1600 (étrange!)

Notre jeudi a été consacré principalement à deux activités; la visite du trésor impérial, et un souper dans un buffet traditionnel viennois, qu'on appelle un Heuriger.

La visite des joyaux impériaux et ecclésiastiques de Vienne est probablement une des activités que j'ai préféré. Bon vous allez dire, c'est un peu ennuyant à la fin, regarder des bijoux sous verre, alors qu'il y a tant de vie et de choses à voir à l'extérieur... Un musée reste un musée.

Mais je ne saurais dire pourquoi, celui-là m'a marqué plus que les autres, m'a, dans le sens profond du terme, "impressionné".


Il y avait là des couronnes impériales couvertes de pierres précieuses, émeraudes, opales, saphirs, diamants, rubis... des pierres grossières, non-taillées, mais justement brutes et parfaites dans l'état naturel où on les a trouvé. Probablement qu'à l'époque où on les a agencé à la couronne, les techniques de taille des pierres n'étaient pas assez élaborées pour tailler la pierre sans perdre plusieurs (!) carats. C'est seulement une théorie, toutefois... pas moyen d'en savoir plus, les explications aux côtés des objets étaient en allemand, tout comme l'audio-guide...je n'ai allumé que plus tard que, sans avoir d'audio-guide en français, nous aurions pu prendre celui en anglais (dah!). Nous avons dû nous contenter du petit pamphlet français vendu à 0,80 euros...mais qui faisait l'affaire, même s'il ne donnait malheureusement pas de détails sur chaque objet individuellement.

J'ai aussi été très impressionnée par les vêtements d'époque... en fait, ils étaient en si bonnes conditions, que j'ai encore des doutes sur ce que j'ai compris...*hahaha* Des survêtements daté 1300-quelques richement brodés représentant une paire de lions chevauchant des girafes (!), une paire de gants couverte de perles, datant de 1220 (?!?!), des traines impériales bordées d'hermine....



Une aigue-marine de 492 carats (my god), une émeraude transformée en petit vase de 2680 CARATS (yeux exorbités, bouche ouverte, front collé sur la vitre). Le landeau du fils de Napoléon, Roi d'Italie. Un gigantesque "bol" fait d'une seule pièce d'opale, provenant de Constantinople, et qui a traversé plus de 1600 ans sans une encoche...pour le plaisir de mes petits yeux à moi... ;o)





Mais mon summum, ce fut les vêtements ecclésiastiques brodés. J'insiste, on jurerait de la peinture, mais non, c'est de la broderie. Devant ces oeuvres d'art extraordinaires, le front (encore!) collé sur la vitrine, comme si mes yeux ne pouvaient y croire et devaient s'approcher au maximum de la perfection, j'ai eu la certitude que ces gens, qui travaillaient de leurs mains, de leurs simples mains humaines, n'étaient pas réellement des humains; ils étaient des dieux. Ou si vous préférez l'autre option, des extra-terrestres. Des gens aux talents surnaturels. Brodés de soie, de fils d'or et d'argent, chaque point pas plus qu'un millimètre, allant dans des sens différents pour donner des mouvements aux chevelures et aux vêtements des personnages, avec parfois 10 couleurs de fils différentes dans un seul centimètre carré.... Ébahie....j'étais sans mot. Il faut le voir pour comprendre cette perfection. Notre monde d'aujourd'hui n'a plus l'habitude de cette qualité, de ce niveau de perfection. Est-ce la prolifération des produits usinés, tous pareil? Est-ce la disparition de ces richesses aux proportions impossibles que seuls possédaient les chefs d'État monarchiques et impériaux, richesses puisées à la sueur et l'exploitation de leurs sujets?



Ne doit-on pas reconnaître que cette richesse, acquise de manière si peu démocratique et respectueuse des droits de chacun, a permis de créer des objets de valeur inestimable, pas seulement par la quantité d'or ou de diamant, mais par la qualité in-cro-ya-ble du travail humain?

Bon, voilà pour mon ébahissement total de l'après-midi... assez là-dessus.

Passons à notre quête d'un Heuriger typiquement autrichien, ou dois-je dire viennois?


Nous avions entendu parler de ces "buffets" où on vous sert du vin maison (les heuriger étant normalement situés sur des vignobles, et le vin en étant donc issus), et où l'on doit ensuite se présenter soi-même devant le buffet pour commander ce que l'on veut.

Intéressant, nous sommes-nous dit. Allons manger, après le schnitzel, de la bouffe typique du pays. Ces restaurants sont situés pour la plupart en-dehors de la vieille ville, puisqu'ils doivent habituellement y avoir un vignoble attenant. On s'exile donc "hors-centre", à la recherche d'un heuriger digne de ce nom. L'office de touriste nous avait dit qu'ils étaient tous dans le même quartier, ce qui rendait le choix plus facile à faire (à pieds!).

Après une bonne demie-heure de "scènage" (disons repérage) dans les environs, (et après avoir exclu 4 restos vides et un rempli d'un car de touristes asiatiques...ça gâche un peu l'ambiance viennoise, sans offenser les Asiatiques), on se décide pour un qui a l'avantage d'avoir au moins 5 clients (je vous dis, pour un jeudi soir, c'était étrangement trop tranquille partout) et deux musiciens. (ouf ça commence à être bondé!)

On s'asseoit, un peu intimidés premièrement: par l'âge moyen de la place, qui avec notre entrée s'est abaissé de 70 ans à 40 ans, mettons ET deuxièmement de l'attention que notre arrivée provoque. Ils ont l'air contents de nous voir arriver, en tout cas!


Comme prévu, le serveur/tenancier/proprio nous amène une première TASSE de son vin blanc maison. Pas mal, pas maaaaal... tiens, si la bouffe peut être aussi bonne, ce sera le bonheur ce soir!

On se lève pour aller observer la vitrine du buffet. On demande; combien ça coûte? combien par personne? Est-ce un all you can eat? (on en viendra à la conclusion que c'est un concept totalement et assurément américain! (et asiatiquement américain)). Le tenancier nous remet les pieds sur terre; la madame derrière le comptoir vous dira le prix pour chaque plat; elle les pèse (ah zut). Je commence avec une genre de lasagne aux légumes (disons; pieds de brocolis), Guillaume prend une tranche de porc avec de la choucroute (chou rapé vinaigré). Ma "lasagne" est mangeable, sans être réellement délicieuse... mais bon, on se laissera pas abattre pour ça... essayons la salade de tomates que j'ai commandé avec... ouaaaaaaaaaaache!!! Je n'ai jamais goûté à des tomates qui avaient une texture aussi BIZARRE. Comme si les tomates s'étaient désséchées puis avaient été réhydratées dans leur jus... genre trop dures mais molles.... ark. Bon pas grave, en même temps que la lasagne, ça passe...et disons-le, le vin y contribue aussi grandement.

Guillaume retourne se prendre de la viande et des patates...le tout a l'air assez bon...moi je pars me chercher du fromage, avec un petit pain sec à 1,20 (il se défait en miettes plutôt qu'en morceaux). Bon le fromage n'est pas mauvais, c'est un fromage autrichien, on apprécie... On commande une deuxième, puis une troisième TASSE de vin CHAQUE. On mange un dessert raisonnablement bon (j'ai un très vague souvenir du dessert, est-ce parce qu'il n'était pas mauvais comme la salade de tomates, ou est-ce parce que je commençais à être trop saoule??).

On s'amuse tout de même, le joueur de violon vient nous visiter à notre table, c'est drôle au début, agréable ensuite, puis un peu irritant quand il nous incitait à nous embrasser juste parce que c'est supposé être romantique avec un joueur de violon à moins d'un mètre de nous, au point d'avoir une envie irrépressible de se frencher en public devant de vieilles dames autrichiennes respectables. Déjà que mes éclats de rires faisaient souvent se retourner ces gentilles dames (en fait, ça avait l'air de mettre un peu de joie dans leur petit meeting, alors quoi de mal à avoir le vin joyeux, ein?), pas nécessaire de se faire preuve d'indécence...;o) Bref, le joueur de violon voulait son pourboire à la fin de la soirée (et il l'a eu!).

Puis on a pris une quatrième tasse de vin sans que j'aie eu l'impression qu'on l'ait commandé (Guillaume dit qu'il a fait un signe subtil au tenancier, moi j'ai juste vu le tenancier nous amené une quatrième tasse dans le but avoué de nous saoûler complètement), qu'on a bu volontiers.


Puis...la facture est arrivée. On savait bien que le vin ne serait pas gratuit...finalement, c'était plus que raisonnable; 20 euros pour 8 grandes tasses de bon vin blanc, génial!

Mais là où le souper a mal passé...c'est avec la bouffe. 55 euros de bouffe. Total: 75 EUROS. Pour de la nourriture qu'on n'a pas tant aimé (du moins, pour le même prix dans un autre resto, on aurait eu de la nourriture de bien meilleure qualité), et surtout, qu'on n'avait PAS DU TOUT ESTIMÉ être aussi chère.

Alors je me suis dit... tiens... ils essaient de nous en passer une, vu qu'on est saoûls et qu'on est touristes! Alors... je prends le reste de lucidité au fond de mon cerveau embrouillé...et je vais demander des comptes au tenancier. Il me sort tous les petits bouts de factures pour chaque plat, avec chaque nom de plat écrit en allemand. Évidemment, on ne comprend rien. Quelle surprise (hum!).


Bref... on est sortis de là complètement "paf", pliés en deux de rire, Guillaume maudissant de son poing levé le tenancier verreux (je ne pensais pas mettre cette photo vu que ça pourrait un peu gâcher l'idée que vous vous faites de lui...*hahaha* Mais remettez-vous en contexte, on sort, complètement saoûls et l'impression profonde de s'être fait FOURRER!). Et on a eu encore une bonne heure de transport en tram avant d'être rentrés à l'hôtel!



(Dites donc, avec des factures aussi salées, ils devraient pouvoir se permettre d'avoir des toilettes à l'intérieur du restaurant, non??? Eh ben NON. Les toilettes, elles étaient dans un bâtiment en face, il fallait traverser une toute petite cour intérieure (non dénuée de charme, il est vrai) pour s'y rendre... et les toilettes, comme toutes les toilettes de restaurants européens, sont gla-ci-a-les en hiver. Comme s'ils voulaient économiser le chauffage... chez nous les toilettes sont des endroits à tout le moins confortables où on peut rester au moins 5min sans grelotter, où les filles se recoiffent et se remaquillent tranquillement... ici, que ce soit en France, en Autriche ou en Angleterre, les toilettes sont toujours trop froides. Brrrr. Pas agréable.)

Rendus à hôtel, on étaient encore saoûls, évidemment. Je me rappelle m'être dévêtue partiellement, pour m'endormir comme une roche sur le lit. Guillaume a pris une douche et s'est couché de travers sans trop en avoir conscience lui non plus... Et je me suis réveillée à 4h du matin, sans comprendre ce qui s'était passé, et....shame on me....Encore saoûle.

Vive le bon vin autrichien... mais à bas les tenanciers verreux!!

8 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Guillaume a bu 4 tasses de vin?! Je suis d-é-ç-u-e. Et moi qui me fie sur lui pour te surveiller! Idéalement, il devrait s'abstenir (vu que LUI peut)pour garder un oeil sur toi . Me semble que je serais moins inquiète..
Signé
Belle-Maman

Pur bonheur a dit…

Bon. Encore moi. Je suis d'accord pour une bière par semaine (je me suis sentie coupable tout d'un coup et cheap même et j'ai décidé de piler sur mon orgueil pour venir faire cette rectification).
Belle-Maman :D
(bon, avec une TRÈS bonne raison, vous pouvez aller jusqu'à deux)

Véro a dit…

Pouahah!!!! On dirait mon homme sur la photo!!!! (C'est un de ces gestes favori quand il se fait avoir!!!)... en tout cas, vous en avez bien profité, c'est super...
Je suis d'accord avec toi, les toilettes en France sont souvent en plein courant d'air, glaciales... et t'as oublié de dire sales, non????
Bonne reprise à Londres...
Bisous à vous deux!!!
véro

Tania a dit…

@ Maman: *crampée* J'ai bien hâte qu'il se réveille pour lui dire que sa belle-mère le restreint côté alcool...*hahaha* Mais effectivement, tu as une très bonne raison; LUI est capable de se retenir, alors que moi, j'suis une alcoolo totale, ein! (Pour les autres, je spécifie que mon père est persuadé que j'ai la descente TRÈS facile parce que lorsqu'on boit du vin ensemble à table, sa bouteille se finit plus vite... moi je dis que de me servir du vin a un effet d'entraînement qui fait en sorte que LUI se ressert donc plus vite, bon! Et puis c'est normal qu'elle se finisse plus vite, sinon il est presque tout seul à la boire quand je suis pas là (ma mère étant tellement plus raisonnable... sauf sur le champagne *hum*)).

2 bières, alors? On exclut définitivement le whisky, ça veut dire? Ah, il va être déçu...(note à moi-même; arrêter de raconter nos beuveries sur mon blog)

Tania a dit…

@ Vero: Pleines de courant d'air, sales, et TRÈS SOUVENT SANS PAPIER DE TOILETTE!!!! Mais ce qui m'a le plus traumatisé, en plein pays occidental pourtant raffiné et civilisé, ce sont les TOILETTES TURQUES!!! Et pas dans un arrêt sur le bord de la route; en plein café! Un truc qui ressemblait à un fond de douche, avec 2 côtés "antidérapant" où il fallait poser les pieds...et voilà, finalement, fallait faire ça littéralement *par terre*!! J'en avais même pris une photo (moi et mes idées étranges...). Disons que ça m'avait étonné, en France... Tiens, je raconterai peut-être un jour mes voyages en France.... on verra ;o) (Ça pourrait sentir le réchauffé pour certains qui ont déjà lu mes "emails-fleuves" ;o))

Véro a dit…

Exact, on trouve encore des toilettes turques chez nous!!! Dans ce cas, demi-tour avec mes filles sous le bras!!!
Et le papier toilette, c'est une calamité en France... on en a tous dans nos voitures ou nos sacs à mains, au cas où!!!!
bye
Ah oui, j'attends tes souvenirs de France avec impatience!!!!
bisous

Anonyme a dit…

J'ai lu ce billet...au complet!!!

Tania a dit…

Petit frere: *hahahaaah* faut bien que je te mette au défi de prouver ton affection fraternelle pour moi pour que tu t'y mettes!!!! Toutefois... T'AS RIEN COMMENTÉ! On croirait que tu t'es tapé un texte pour l'école, dans le seul but de le finir...*hahaha* Mais bon, je suppose que je suis trop exigeante avec toi, petit frère ;o) Oublie pas de me renvoyer les sites web que tu m'envoyais hier quand j'étais au bureau ;o) (pourquoi je te demande ça ici, tu n'y reviendras JAMAIS!! *hahaha*)