lundi 18 février 2008

Jour 2 à Vienne (beaucoup mieux!)

Moi devant le Parlement autrichien


Aujourd'hui nous avons passé une bien meilleure journée.

Le réveil en cacophonie n'a pas totalement ruiné notre journée ;o)

Tout d'abord, il fallait se presser; nous avions loué la chambre que pour une nuit, il fallait retourner à la réception avant 11h pour avoir une chambre... à 44 euros la nuit, nous espérions. Mais le bruit nous avait tellement emmerdé, qu'on a décidé d'aller voir un hôtel à 2 coins de rue du nôtre, et qui offrait les chambres à 53 euros la nuit (plutôt que la nôtre, une triple, à 59 euros). Alors, 10h40, on sort en courant de l'hôtel, on va voir l'autre... mouais... plutôt petit, 2 lits simples collés (on déteste), douche/bain minuscule (ici on a qu'une douche, mais grande et avec le pommeau qui tient dans les airs, ALLELUYA on dirait qu'il y a pas beaucoup d'Européens qui ont pigé que ça libérait les 2 mains de l'accrocher plus haut que la tête, et non au niveau des genoux!).

Bref, on retourne à la réception de notre hôtel, et me voilà entrain de "bargainer" le prix de notre chambre pour les prochains jours.


- Moi, l'air un peu offusquée (de situation): Monsieur, nous sommes venus hier expressément pour vos chambres doubles à 44 euros, il n'en restait plus et on nous a refilé une chambre triple à 59 euros, ce qui est beaucoup plus cher que ce que nous voulions payer.
- Réception: Mais madame, je vous assure, il n'y a pas de chambre double de disponible! Vous voulez voir??
- Moi: mais non je vous crois, pas de problème je vous fais confiance... mais ça ne règle pas mon problème, c'est pour une chambre à 44 euros que nous sommes venus ICI, et pas pour payer 59 euros la nuit... et puis, ce matin franchement, le bruit à 8h le matin, c'est inacceptable!!!
- Lui, feignant un air navré: Oui bon je comprends...je peux vous faire la chambre à 49 euros.
- Moi, bien décidée à ne pas me laisser avoir: Ah non, c'était 44 qu'on voulait payer, pas question, 49 pourquoi? Non mais avec tout ce bruit (on avait de la misère à s'entendre d'ailleurs à ce moment-là)
- Lui, enfin convaincu que je ne bougerai pas d'un iota: bon d'accord, je vous la fait à 44.... mais dès qu'il y a une chambre double qui se libère, vous devez prendre celle-là et nous laisser la triple...
- Moi, fière de mon coup (mais qui n'en laisse rien paraître, franchement, c'est normal, c'est même tout à fait inacceptable de s'être fait chargé 59 la veille, quelle arnaque!): bien sûr monsieur.... (avec le regard qui dit "tu vas voir que si je fais mes valises pour changer de chambre, je vais prendre la peine de traverser la rue aussi").

Après ces négociations (Guillaume dit qu'il aurait craqué à 49... moi je sentais bien qu'il descendrait encore, sont comme ça les gars de réception dans les hôtels), nous sommes partis à la recherche de bouffe. On a trouvé une épicerie bas-de-gamme, du genre qui ressemble aux vieux Croteau mais avec de la bouffe dedans... Surprise de taille: des oeufs de poule colorés en orange, mauve, jaune, bleu.... Ah oui, c'est vrai, Pâques s'en vient!! *hahaha* Autre surprise: j'ai trouvé du shampoing, de la crème de nuit...mais pas de pain de savon?!?! On est restreint au max en ce moment, on se lave avec le simili-savon-shampoing liquide qui est dans un distributeur dans notre douche... Aussi bien dire qu'on se lave à l'eau.

Puis nous sommes partis faire le tour du "Ring" viennois. La vieille ville était entourée d'une forteresse, qui a été détruite au 19e siècle je crois, lorsqu'on a voulu aggrandir la ville. Mais tout le tour, il y a de magnifiques bâtiments du 19e siècle, imitation "style ancien"; baroque, antique, renaissance, gothique, etc... Alors à pieds, avec un audio-guide génial en français (fait de mp3 downloadés sur internet pour faire la visite soi-même, avec une carte numérotée... vive la technologie!!!), on a marché toute la journée... par grand vent, ce qui faisait descendre la température "ressentie" de plusieurs degrés.... le vent dans la face, c'était assez souffrant... et ça s'est couvert assez tôt.... mais on a quand même beaucoup appris, et beaucoup vu en une journée. Deux églises, le Parlement d'Autriche, l'Université de Vienne, le Théâtre national, l'Opéra de Vienne, le Musikverein (résidence de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, un des plus prestigieux orchestres du monde), les musées des beaux-arts et d'histoire naturelle (l'extérieur seulement), un monument à Marie-Thérèse d'Autriche, impératrice (et mère de Marie-Antoinette de France), le Palais Impérial (abritant les joyaux des Habsbourg), etc, etc.... Tout ça de l'extérieur.... il faisait vraiment froid, mais c'est une excellente façon d'explorer la ville et ses nombreux monuments...

Puis nous sommes allés souper dans un café... et j'ai goûté à une soupe "claire" avec "sliced pancake"... oui, des morceaux de crêpe dans une soupe simili-aux-oignons.... Et c'était dé-li-cieux. On avait pas trop faim....on avait dîné à 3h...alors...pourquoi souper à 5h si on a pas faim?

Parce qu'on s'était trouvé une activité très intéressante à faire dans la soirée. Oui, on avait fait une folie en après-midi; s'acheter des billets pour l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Oui, celui-là même cité préalablement, un des plus prestigieux du monde....Au programme: Berlioz, Wagner, Debussy. 2h de plaisir auditif et visuel, puisque la salle est ma-gni-fi-que, couverte de dorures.

Combien, les billets, vous pensez? Allez, pensez à un prix... Non non, vous n'y êtes pas, soyez généreux! Encore! Allons, on va dans les extrêmes!!!

Nos billets nous ont coûté... 4,50 euros chaque. OUI, MOINS DE 5 EUROS. Moins de 7,50$ canadien pour voir UN DES PLUS RÉPUTÉS ORCHESTRES DU MONDE. On était morts de rire. On en revenait pas... ça se pouvait pas; eh bien oui, ça se pouvait, et on a profité de deux heures de musique classique pour 4,50 euros!!!!!!

Bon il y a bien un petit truc de désagréable; ce sont des places...debout. Oui, il faut rester debout pendant 2 heures...mais allez, on s'en fout de son mal de pieds à ce prix-là!!!

Et vous savez ce qu'on fait vendredi soir???

On va voir les Noces de Figaro à l'Opéra.

Combien, vous pensez??

Non, allez dans les extrêmes... :oP

Deux euros. D-e-u-x e-u-r-o-s. En dollars canadiens? 3$. Pour voir les Noces de Figaro... Eille, non mais...j'en reviens pas! (oui...debout, d'accord... mais vous imaginez quand même!??!).

On se "tâte" (dans le sens français de France, svp ;o)) pour demain soir... oui, demain soir, c'est Aida, de Mozart, à l'Opéra. 2 euros, encore. Pour 3 heures d'Opéra... mais on sait pas si on aura envie de rester 3h debout... Bah sinon..à ce prix-là...si on est tannés à l'entracte, on a juste à foutre le camp!!!

Mouhahahaa, je pense que je commence franchement à aimer cette ville, malgré notre quête initiale de logement...

5 commentaires:

Véro a dit…

Salut les jeunes!!!
Bon, meilleure ambiance, je suis rassurée!...Dis donc, je suis ravie de te voir enfin, t'es trop jolie (tu ressembles à ta maman)... et tu parais si grande!!!! (bon à côté de moi tout le monde est grand, c'est évident!)...
Je vois que vous avez eu une journée sympa... hallucinant le pric des billets pour les concerts et l'opéra!!!!??? vous avez raison d'en profiter, c'est clair!!!
Tu dis que tu as visité l'Italie, c'est un de mes rêves, j'aimerais découvrir la Toscane... c'est pas si loin, je devrais pouvoir y arriver...
Tu as raison de voyager...
C'est ce que j'aime faire le plus au monde...
Prenez soin de vous...
Bisous
véro

Tania a dit…

@ Vero: Tiens c'est vrai, c'est la première photo de moi que je mets sur ce blog... j'essayais de garder un minimum d'intimité même s'il n'y a presque que mes amies ou celles de ma mère qui ont mon adresse de blog (à moins qu'il y a plein d'inconnus qui ne se manifestent jamais?? Mystère ;o)). Merci pour les compliments aussi ;o) me faire comparer à ma mère est toujours un compliment ;o) Et bon, pour la grandeur, je suis pas trop malchanceuse, mais je pense que le fait d'être grimpée sur des marches y est pour quelque chose... ;o)
On a laissé tombé Aida, on était un peu fatigués... mais on ira voir les Noces de Figaro ça s'est certain!
Pour l'Italie...Guillaume et moi sommes allés en novembre 2006, pour un petit 5 jours... juste le temps de se faire bénir par le Papa (on aurait préféré JP2!), et voir 5 fois le Panthéon (à ne plus vouloir le voir!). Cet été on essayera de trouver les moyens (financiers!) d'arrêter à Venise et Florence... ce sont 2 grosses villes aussi, mais on espère y trouver le "petit quelque chose typiquement italien" qui se noie un peu dans une grande ville comme Rome... on verra!
Bisous à toi aussi et à ta famille ;o)

Pur bonheur a dit…

Franchement, cet extrait vidéo de votre concert me donne la chair de poule. Comme j'aurais aimé y être! Grandiose!

Tania a dit…

@ Maman: je suis bien contente d'avoir fait cette vidéo (malgré la désapprobation compréhensible de Guillaume, qui a été entrainé pendant 4 ans à réprimander les spectateurs qui faisaient ça), parce que la musique, encore plus que les chansons avec paroles, s'envole beaucoup trop vite...et puis je l'apprécie beaucoup aussi, bien assise, plutot que debout comme je l'étais à ce moment ;o)

albatros a dit…

Hey! Un petit bonjour... tu me rappelles des bons souvenirs avec tes places pas cher debout. J'étais de passage à New York en 2001 (avant le 11 septembre!), et je me souviens encore très bien la joie incroyable de ma partner de voyage et de moi-même quand on a déniché des billets pour une comédie musicale qu'on souhaitait voir de tout coeur (Aida)... après s'être fait proposer deux places à 70 $ US chaque avec vue partielle (!!!) de la scène, on s'est fait dire... boaf, nous avons aussi des places debout, vue totale,... 10 $ US. Mouah ah ah on était mortes de rire. Évidemment on avait sauté dessus. Donc voilà, juste une petite mention... c'est possible sur Broadway aussi! :-) Et des places assises à la Comédie Française aussi, 5 euros, juste avant la pièce. Faut fouiner des fois pour découvrir les bonnes affaires. Way to go. En passant, je lis ton blogue religieusement. Contente d'avoir de vos nouvelles! À très bientôt... bisous! xxxxxx Cathou