mercredi 27 février 2008

Vienne Jour 4 (mercredi)

Allez, je suis de retour à Londres, mais je dois continuer de vous raconter mon voyage, puisque c'est encore ce qu'il y a de plus excitant à raconter (je ne vous raconterai pas ma paperasse endormante, ou le fait que tous les jours où je suis seule au bureau, ma boss, même de l'hôpital où elle reçoit ses traitements pour le cancer, appelle soit à 9h01, soit à 16h59, pour s'assurer que je n'arrive ni en retard, ni ne fous le camp avant l'heure...la confiance règne quoi!)



Alors...pour notre 4e jour à Vienne, nous avons commencé la journée par un entraînement à l'École Espagnole d'Équitation, en prévision d'un spectacle qui se donne l'été à Vienne. Tous les jours, des cavaliers sortent leurs chevaux, leurs font faire des petits tours de piste, pratiquent les différents pas (un pied à la fois, un beau canter, un petit trot, en diagonale, à reculons, on lève les pattes d'en avant, on fait un saut les 4 pattes dans les airs..)




Bon jusque là, rien de vraaaaaaiment excitant. Mais la salle où tout cela se passe, en soi, est impressionnante. C'est complètement....humm comment dire..."hors-contexte". Les chevaux ne sont pas à l'extérieur, ou dans un "vulgaire" aréna où le sol a été parsemé de mottes de sable.

Non non...les Viennois, peuple longtemps fier de son pouvoir impérial jadis énorme, puis plus si énorme que ça (je vous passe la leçon d'histoire, ayant le cerveau un peu embrouillé ce soir (vous êtes contents avouez)), ne font rien dans la simplicité. Leur salle d'entraînement ressemble à une salle de bal. Grand espace au plafond très haut (3 étages), aux murs blancs et bleu pâle avec riches moulures, et gigantesques lustres pour éclairer le tout. (!!!)

Et avec ça, des cavaliers vêtus de leurs habits officiels, chapeau version "petit tricorne" qui font un salut devant l'estrade qui doit probablement être réservée aux invités d'honneur les soirs de spectacle... et de magnifiques chevaux ibizans gris pommelé.

Je n'aime pas tant cette robe pour les chevaux, mais ceux-là avaient de la classe à revendre pour compenser ce petit défaut (de mon point de vue seulement!). J'ai trouvé très intéressant de voir la façon dont les entraîneurs s'y prenaient pour leur faire faire des pas spéciaux, et comment ils se tenaient en selle (je doute que cela me serve réellement puisque c'est vraiment différent de regarder et d'appliquer, mais j'essaie d'apprendre!). Mon préféré reste le SEUL cheval noir de toute la troupe, un des plus beaux que j'ai vu de ma vie je crois... Il avait un maintien, une classe, une allure au charme fou.

Seul bémol; chéri est allergique aux chevaux. Après une heure, il n'y tenait plus, les yeux plein d'eau, la gorge en feu, la respiration sifflante....il a dû quitter pour m'attendre devant un café, loin de tous ces poils d'animaux... Pauvre chéri ;o)



Puis nous avions prévu faire la visite guidée (gratuite) de l'Hôtel de Ville (magnifique) à 1h de l'après-midi. Il faisait un soleil radieux, une température printanière, et soudain on avait un peu moins envie d'aller s'enfermer pour une heure...mais nous avons tout de même chercher l'entrée pour les visites guidées (ou simplement une entrée pas surveillée par un garde et bloquée en plus par de grosses chaînes) pendant un bon 15min. Finalement nous l'avons trouvé... et appris que les visites ne se faisaient qu'en allemand, mais qu'on avait un petit pamphlet illustré en anglais pour suivre quand même. Surpris...nous sortons pour attendre le guide qui doit arriver dans 15min. Nous nous rendons bien compte que nous sommes les seuls à l'attendre. Alors là on s'imagine le scénario; un guide ne parlant qu'en allemand, bref discutant dans le vide pendant 1h, et nous le suivant en petits chiens, derrière, tentant de lire en anglais en même temps pour comprendre ce qu'il nous montre. Bof, ein? Après 10min, et quelques gens, il est vrai, qui semblaient vouloir se joindre à la visite guidée... on a fini par laisser tomber. Il faisait trop beau. L'Hôtel de Ville sera donc pour nous un très joli bâtiment, mais vu de l'extérieur seulement.


Bon je voulais préserver l'anonymat de mon namoureux, mais puisque je suppose que sa chère maman ne voit pas souvent de photos de lui depuis son départ, je profite de l'occasion pour mettre une jolie photo de lui (en fait, je fais un gros tri, parce qu'il est sur BEAUCOUP de photos!)

Ensuite nous avons pris un très, très agréable bain de soleil devant la patinoire et les kiosques de nourriture de la place devant l'Hôtel de Ville....Une bonne demie-heure de vitamine D, de chaud et doux soleil, les yeux fermés, à se sentir comme en plein ski de printemps, en haut de la pente assis sur la neige.....moins le derrière gelé. (Ici je vous évite les gros plans qu'a fait de moi Guillaume en voulant me prendre en pleine béatitude printanière...trop proche, c'est vraiment trop proche!)

2h de l'après-midi...la faim nous tenaillait depuis un moment déjà; nous sommes partis à la recherche d'un resto... défi qu'on devait relevé 2 fois par jour; trouver un menu traduit au moins en anglais, pour m'assurer avant d'entrer qu'ils ont quelques plats végétariens. Souvent, nous devions éliminé des restaurants qui avaient l'air très potables, juste parce que nous étions totalement incapables de deviner le contenu du menu... Arf. Dur dur d'être dans un pays où on ne maîtrise pas du tout la langue.

Finalement nous avons trouvé un resto génial, vraiment sympathique avec un cachet vieillot, 3 salles toutes en profondeur, avec de vieilles poutres au plafond, des chaudrons de cuivre pendus aux murs, de vieux livres et de vieilles images de Vienne dans les corridors entre les salles sous verre (en exposition!)... et LE SEUL SERVEUR SYMPATHIQUE qu'on a trouvé à Vienne. Alleluya! Un menu complet (soupe, plat principal et dessert) pour 6,50 euros. Malaaaaade! J'ai mangé une excellente soupe aux légumes avec lanières d'omellettes semi-séchées (étrange, mais vraiment bon!), un genre de feuilleté aux légumes, et un gâteau aux fruits rouges.... et avec un serveur qui parlait allemand, mais aussi anglais et français! Le luxe, je vous dis... et gentil par-dessus le marché. On a voulu se rappeler où c'était et y retourner une autre fois...mais le temps manque toujours pour les adresses coup de coeur en voyage ;o)

Nous avons poursuivi notre tour de la ville avec notre audio-guide, au doux soleil... Profitant des monuments grandioses qui s'offraient à nous... Une jolie fontaine, l'opéra très chic, des statues, des monuments commémoratifs, des parcs... Puis un café, le Café Central, parce qu'à Vienne, il faut boire du café et manger des viennoiseries.

Guillaume sort sa phrase toute gentille et polie de "Excusez-moi je ne parle pas allemand, parlez-vous anglais ou français?" à la serveuse, qui lui répond, pendant que je salive devant le présentoir à gâteaux, que non, elle ne parle qu'allemand. Il lui pointe donc le café qu'il veut. Avant qu'elle ne reparte au loin, je la saisis au vol en lui demandant un gâteau au fromage avec gelée d'apricot sur le dessus. J'avais seulement retenu le nom "gâteau au fromage" en allemand, et pas "gelée-qui-semble-délicieuse-aux-apricots", donc elle me ramène devant le présentoir et me demande lequel je préfère, entre framboise, cerise et apricot. Tout ça, en anglais. Guillaume, de loin, se doute de quelque chose; quand je reviens, il me demande; "elle t'a parlé en anglais??!?" "Oui, pourquoi?" "Parce qu'elle m'a dit qu'elle ne parlait PAS anglais!!!!" Ça, désolée de le dire, mais c'est du "Viennois" tout craché. Le serveur si gentil du resto du dîner, c'est le seul qu'on a vu de tout notre voyage. Lorsque les serveurs n'étaient pas bêtes comme leurs pieds, ils nous ignoraient, ou nous lançaient carrément nos assiettes sur la table pour repartir plus vite. Très insultant. Mais le décor en valait la peine quand même (et le gâteau au fromage et apricots aussi!!);

Sur le chemin du retour, ô surprise, nous tombons, en plein milieu de la grande rue piétonnière des magasins, sur une pianiste, installée avec son piano droit et jouant un très joli morceau. Et nous ne l'avons pas vu qu'une fois; il semble que tous les jours, elle se déplace avec son piano (!!!), et elle vient jouer pour les Viennois et les touristes qui sont très nombreux à errer sur la place attenante à la cathédrale St-Étienne. Elle est toute installée, elle a même une petite chaufferette au niveau de ses doigts pour les garder au chaud en jouant.... Moment très agréable, où l'on apprécie le contact étroit entre les Européens et la musique qui se retrouve à tous les coins de rue. J'adore.

4 commentaires:

Véro a dit…

Coucou me revoilou!!!!
Très belle description, comme toujours Tania!!! je vois qu'on est en couple avec un allergique toutes les deux!!! ahlala, vive les médics et les yeux explosés!!! Julie est pareille, et elle rêvait de faire de l'équitation (elle va sur le blog de Tangerine et salive devant les chevaux en photo, Elga, Poupou... elle dit que tu as eu une enfance de rêve!!!)... bref pauvre Guillaume, je comprends qu'il aille prendre l'air!!!!
Sinon côté hospitalité, c'est pas top dis-donc, côté viennois????
Tu es végétarienne???? (je demande tout en bloc, je te plains!!!)... il n'y a pas de musiciens dans vos rues à Québec????
Bon allez, je dois lire la suite...
bisous!!!

Tania a dit…

@ Vero: Moi aussi je plains les allergiques aux animaux... c'est tellement triste de pas pouvoir se coller le nez dans le cou d'un cheval (et/ou d'un chien, mais les chevaux sentent bien meilleurs au naturel, bon!). Guillaume se bat contre son allergie en ne s'empêchant pas de leur toucher, mais après, il en paie le prix...

C'est vrai que j'ai été *très* chanceuse dans mon enfance... Vivre sur un giga-terrain, avoir de l'espace au max, des animaux partout... Il y a moins d'amis en campagne, mais les animaux peuvent compenser en partie ;o)

Côté hospitalité, les Viennois c'était p-o-u-r-r-i. Les 2 Allemandes à mon boulot m'ont dit que j'ai simplement manqué de chance... je trouve que c'était pas mal plus généralisé qu'un "manque de chance"....mais bon. Disons simplement que ça nous a un peu enlever l'envie de passer par les pays germanophones cet été...c'est un peu dommage, mais...voilà! On ira voir les latins à la place, on est sûrs d'avoir un peu de chaleur!

Végétarienne? Non, disons "difficile éliminant la plupart des viandes"... *hahaha* Je suis un cauchemar au resto, posant mille questions et prenant 10min à choisir tout le temps. (Alors quand je parle pas la langue, ein, ça va mal!). Naa c'est pas si pire...je mange du poulet ("la poitrine de poulet"... je dis ça, parce que ça fait rire les Français.. c'est le blanc, bref). Pour le reste c'est une question de texture ou de sang dans mon assiette ;o) Je mange aussi de plus en plus de poisson, vu que Guillaume me force 2 fois semaine...*hahahah* Je suis donc fière de dire à ma maman que je mange de plus en plus de saumon et de thon...mais il n'arrive pas à me faire avaler une crevette. Brrr.

Et tiens, une autre question répondue; des musiciens dans les rues au Québec, non pas tant. Ben d'abord il y a la température qui les empêchent de jouer un bon 8 mois par année. Et le reste du temps...c'est souvent des flûtistes/clochards, qui jouent approximativement pour avoir quelques pièces...ou un gros groupe d'Amérique du Sud, des Andes, qui joue de la flûte de pan et des tam-tam, eux on les voit tout l'été à différents endroits, et l'hiver dans les métros... mais c'est tout! Pas de violonistes, pas de cuivres, pas de petits duos/trios si agréables à entendre comme j'en ai vu à Paris, à Tour, à Avignon... la musique m'a semblée être partout en France, et voilà un autre point qui fait que ce pays est plein de couleurs et de charme... **soupir**
Bisous, merci de me lire ;oP

Véro a dit…

J'ai vu que tu disais à Yolande que tu avais besoin de tuyaux sur Barcelone??? J'adore cette ville, on y va tous les ans en juillet pour une journée de folie : ramblas, la Segrada Familia, Plaza de Glories, le parc de la citadelle, et tout et tout...
En fait j'suis pas une bonne conseillère... mais j'aime vraiment beaucoup cette ville...
bisous!!!
Véro

Tania a dit…

@ Vero: Trop cool!!! Oui c'est clair qu'on aurait besoin de conseils sur les "lieux à ne pas manquer" sur Barcelone! Guillaume rêve de la Segrada Familia depuis qu'on est arrivés ici... mais il doit bien y avoir d'autres choses à voir.... ;o) Vous passez seulement une journée là-bas, ou vous dormez là? On se demande où on va dormir, on va peut-être s'essayer pour du "couch-surfing", quoiqu'on ait certines réserves là-dessus... On hésite aussi, entre faire Paris-Annecy-Lausanne-Barcelone, ou Paris-sud de la France-Barcelone... si on reste en France, je risque encore plus d'avoir besoin de tes conseils.. ;o) Dis, juin, est-ce que c'est une bonne période pour visiter les vignobles, ou on est 3 mois trop tôt?
On s'en reparle, c'est sûr ;o) Je vais prendre des notes! ;o)
Bisous!