mardi 18 mars 2008

Est-ce qu'on est devenus *snobs*??

Loin de moi l'idée de me "pitcher" des fleurs et de me croire meilleure que les autres parce que j'ai fait une maîtrise. C'est un petit velours à moi-meme, a tremendous work that I have acheived (je suis au boulot, est-ce que ça paraît?), bref une réalisation dont je suis très fière, et sachant what I've been through, "sérieux la gang", desfois, je suis bien contente de moi. (vous avez ici un bref aperçu de ce qu'a l'air mon cerveau après maintenant 6 mois en Angleterre... la section "langue" est complètement sens dessus-dessous, upside-down dear).


Bref.


Parfois, Guillaume et moi, on se demande si nous ne sommes pas devenus, sans le savoir, et sans vraiment le vouloir, "l'élite intellectuelle" dont nos profs d'histoire aimaient tant se targuer d'etre la crème; et par le fait même, totalement snobs.


Là je sais bien, je le sens, vous vous dites déjà "mais c'est dooooon ben prétentieux ce qu'elle est entrain d'dire"...


J'ai pas fini.


C'est que, voyez-vous, parfois, on a l'impression de ne plus faire partie "de la gang". Notamment, au Québec, de la gang "d'anti-accomodements raisonnables" extrémistes qui, par exemple, envoient des emails totalement scandaleux faisant la comparaison entre des oiseaux qui viennent manger, non pardon piller votre mangeoire et recouvrir votre patio de leur merde, et des centaines de milliers d'immigrants illégaux qui viennent squatter notre système de santé et pourrir les classes de nos enfants de leur enfants non-français à eux qui retardent l'apprentissage des "Québécois pur-laine". Oui, j'ai reçu ce type d'email la semaine passée, et s'en est suivie une montée de lait de couple sur l'intolérance de certains de nos concitoyens. J'ai écrit une lettre bien fâchée à l'émetteur, mon copain a envoyé une lettre bien fâchée à tout ceux qui l'avaient reçu (!), nous sommes tous les deux partis en guerre contre...par grand chose en fait. Ces gens sont fermés, xénophobes, et il n'y a rien à y faire. Et malgré que ma vision des choses puisse paraître aussi arrêtée que la leur, moi je dis: c'est l'ignorance qui amène l'intolérance. Plus d'ouverture d'esprit, un esprit qui aurait été entraîné à s'ouvrir sur les autres, s'intéresser à ce qui est différent, nouveau, voilà ce qui aiderait à régler ce problème qui pourrit notre réputation de culture accueillante et chaleureuse depuis maintenant plus d'un an et demi.


De notre côté, nous ne sommes pas parfaits. Mais nous tentons une approche qui se veut la plus ouverte possible vis-à-vis les autres cultures. Ce n'est pas toujours facile. C'est souvent déstabilisant. Souvent aussi enrichissant. Rien n'est parfait. Il faut prendre le meilleur de chacun; de chaque personne, et de chaque culture.

Il y a aussi nos loisirs qui sont relativement différents de beaucoup de jeunes de notre âge; chaque fin de semaine, on se retrouve dans des musées, des concerts de musique classique, et on préfère visiter une exposition sur les joyaux impériaux plutôt que d'aller se payer une soirée dans un comedy club. Il y en a qu'il faudrait payer pour faire ce que nous faisons avec plaisir.


Bon, toute cette grande digression pour en venir à mon sujet principal. En fait, je voulais vous parler d'un concert que nous avons vu samedi dernier. Puis j'ai voulu vous parler de ce email qui m'a fait hérissé les cheveux sur la tête. Puis je me suis rendue compte que je ne pouvais pas tout vous dire d'un coup sans faire encore une fois un billet de 10 pages.


Alors revenons à mon sujet initial: Classical Spectacular.


Nous étions très enthousiastes d'aller voir un tel spectacle de musique classique. Ça avait lieu au Royal Albert Hall, un chic amphithéâtre anglais. Imaginez le Centre Bell aux proportions réduites de moitié, avec des sièges rouges et des rideaux décorant les loges aux niveaux inférieurs. Chic, mais adapté pour une grande foule. Concert donné par l'orchestre philharmonique de Londres, donc de très bons musiciens.


Nous aurions dû par contre lire la description avec plus d'attention:

The Classical Spectacular is populist to the core and one of the highlights of the classical calendar for those with no pretensions. Around 250 musicians take the stage of the Royal Albert Hall to play the nation's favourite landmark pieces, all set to a majestic show of lights, lasers and all manner of impressive electronic wizardry. This concert is very accessible and everyone will recognise the melodies. 'Jerusalem', 'Rule Britannia' and 'Land of Hope and Glory' will all get an airing before the finale. Tchaikovsky's 1812 overture will end the show in all its original pomp and glory, replete with original cannon and musket fire.


Vous avez lu le "populist to the core"? Ça ne devrait pas nous déranger, puisque nous n'avons pas la prétention d'être snob et "de la haute" comme on dit chez nous.

Ben finalement...c'était plutôt dérangeant.

Assez pressés (évidemment), nous avons ramassé un sous-marin au Subway du coin près de chez nous (les sous-marins Subway sont moins bons ici, oui je vous le dis), sous-marin mangé en vitesse dans le métro, avant de changer de ligne, puis rechanger de ligne encore. Sortis du métro, Guillaume me dit que c'est 10min de marche. On n'arrive pas à trouver la bonne rue qui n'est que le début de notre trajet, il pleut à boire debout, c'est l'enfer. Devant le Harrod's, on arrête un taxi typiquement british; au diable les dépenses, on ne peut pas manquer ça. On arrive essouflés, mais 5min avant le début du spectacle. Ouf.

Première surprise; la taille de la salle. Ce n'est pas la taille habituelle pour ce genre d'événement... mais après tout, toutes les pièces sont excellentes, c'est compréhensible qu'il y ait autant de monde.

Deuxième surprise; la foule est bigarrée et bruyante. Peu de gens bien habillés comme on en voit normalement dans les concerts de musique classique. Mais nous, on s'en fout, on a tellement peu de vêtements très chics ici, qu'on se contente de ne pas être refusés à la porte... aux concerts à Vienne, nous n'étions vraiment, vraiment pas habillés selon le standing de l'endroit, mais je n'avais aucun malaise à être assise en jeans dans le chic bar qui servait des canapés au saumon fumé aux vieilles dames ultra-chics; mes parents m'ont souvent dit que les plus riches étaient souvent les moins bien habillés...*hahaha* (eux s'habillent avec très bon goût...bon...je nuancerai pas ce sujet, pas le temps!) Bon d'accord, ça ne s'applique pas du tout à moi (fantastiquement riche et mal habillée), mais ça me donnait un motif de reposer mes pieds à ce bar plutot que de rester debout en haut avec la "plèbe" qui n'osait descendre. (Paresseuse?)

La lumière se tamise, les musiciens se préparent à jouer. Il y a une giga-chorale, je compte environ 100 personnes, probablement autant de musiciens. Enfin, ça commence... yééé!!

Soudain, mon voisin émet des bruits qui me dérangent particulièrement; lui, sa copine et ceux qui semblent être ses beaux-parents se passent un sac de bonbons.

KCCKCKCHHCHHHCKKCHCHCHCH.

Premier regard accusateur et réprobateur à mon voisin de droite.

KCCHCHCHCHCHCHHCHHCCHCHCH. murmures bruyants.

Deuxième regard courroucé de ma part.

La musique commence. Très jolie. Mais je ne peux m'empêcher de penser à mon mal-appris de voisin, qui ne se gêne aucunement pour passer des commentaires - que je juge immédiatement inutiles - pendant la pièce.

Vous savez l'impression que ça m'a donné? Avec leurs bonbons, leurs commentaires, le sac qu'ils se passaient sans se soucier de leurs voisins? Ces gens se croyaient au cinéma. Pareil, je vous dis.

Le chef d'orchestre a terminé de diriger le premier morceau. Il se retourne vers le public, et se met à faire des blagues. Tiens, how unusual. La foule rit de bon coeur. S'esclaffe même parfois. Ce que nos voisins ont peut-être pris pour une attitude pincée de notre part (nous, on ne riait pas) était en fait de l'incompréhension; plutôt facile maintenant de suivre une conversation, de répondre au téléphone, de comprendre "l'essentiel" de ce que le controleur dit au micro dans le métro...(bah et encore là...!) mais du stand-up couvert par des bruits de rires, plus difficile.

Deuxième morceau; les lasers s'y mettent. Suivant les harmonies du morceau de musique classique, des lasers verts nous aveuglent et parcourent la salle amusée. Nous, on l'est pas trop. C'est quoi l'utilité, dites-moi?? C'est pas très joli, des rayons de laser qui se promènent d'un côté à l'autre de la salle.

Mais le summum, c'est quand un voisin, indéterminé malgré nos investigations, se met à libérer des gaz très envahissants. Le genre qui sent un mélange de dépotoir, d'oeuf pourri et d'animal mort.

MERDE, QUI ENVAHIT NOTRE AIR COMME ÇA??? YA PAS DÉJÀ ASSEZ DU CAVE DE DROITE QUI M'EMPECHE D'ENTENDRE, FAUT QUE J'ARRETE DE RESPIRER AUSSI?!?!!?

Guillaume et moi prenons nos foulards, et nous couvrons le nez, tentant désespément de profiter d'un spectacle que tous, et même le chef d'orchestre qui nous paraît ridicule face à notre très classy et très sérieux Kent Nagano, veulent nous gâcher. On se croirait au cirque.

Les pièces de musique sont beaucoup trop courtes, ou trop rapidement exécutées. On espère se faire bercer par nos morceaux préférés pendant un bon 7-8 minutes au moins, surtout quand on sait que l'oeuvre complète peut durer une heure ou deux. Mais non, parfois après 4 ou 5 minutes le tout stoppe, et il faut applaudir... Zut.

Le comble de l'incroyable pour nous a été atteint lorsqu'ils ont entamé une pièce patriotique, probablement Rule Britannia, quoique nous n'en sommes pas sûrs. Ils avaient donné de petits drapeaux Union Jack à tous les spectateurs...(il n'en restait peut-être plus quand nous sommes arrivés). Et quand ce morceau a été entamé... Les milliers de spectateurs dans la salle se sont mis à agiter leurs petits drapeaux de papier. Couvrant quasiment le bruit de l'orchestre, nous entendions des FLICKFLICKEFLICKFLICKEFLICKKEFLICKE.....de plusieurs dizaines de décibels.

On se croyait dans une fanfare plutôt qu'un orchestre philharmonique, je vous jure.

À l'entracte, on se faufile dans la masse qui attend devant le bar, et nous commandons un verre de vin chacun. Je prends du rosé, il fait chaud dans la salle, c'en est très inconfortable. Ça va me rafraîchir. Finalement, je conclus que le Subway et le rosé ça ne fait pas un bon mélange dans mon estomac, et je laisse Guillaume terminer mon verre (ce qui est plutot inhabituel, vous en conviendrez).

On retourne dans la salle, fusillant du regard la plupart des voisins des alentours, les trouvant absolument tous indignes de se retrouver dans un concert de musique classique digne de ce nom (ok, j'exagère un peu là).

La lumière se tamise de nouveau... la tête me tourne un peu, avec mon demi-verre de vin(!). Je décide que j'ai eu plus que mon lot de laser et d'effets d'éclairage psychadélique. Je ferme les yeux, et je me concentre sur la musique.

Est-ce mon état légèrement éméché, ou l'orchestre qui a finalement décidé que le public était mûr pour des pièces plus consistantes, qui se rapproche davantage de la vraie musique classique? La musique était meilleure, les pièces, plus longues, et la foule, plus respectueuse.

Mon voisin de droite avait fini son sac de bonbons, et le voisin aux ballonnements toxiques était probablement allé s'éventer un peu dans les couloirs pendant l'entracte. On a eu un 20 min de grâce avant qu'il recommence.

Pendant ce temps...j'ai soudain réalisé ma chance d'être là, maintenant, dans cette salle de concert à Londres, à écouter une centaine de musiciens de talent et une quantité étonnante de choristes s'époumonnant pour notre bon plaisir. Hey, j'étais à Londres, mes oreilles bercées par de la douce musique, à faire la fine gueule?

J'ai bien profité de la deuxième partie du spectacle. J'ai fait la paix avec l'angle "grand public", et j'ai apprécié le concert pour ce qu'il était; un excellent divertissement. La qualité des pièces a sûrement aidé.

Les feux d'artifice et les coups fumants de mouquets qui pétaradaient dans mes oreilles et jusque dans ma cage thoraxique ont probablement fait le reste, pendant la finale, L'ouverture de 1812 de Tchaikovsky.

Finalement, j'ai beaucoup aimé le spectacle. Je ne suis peut-être pas si snob que ça finalement....

Mais je me découvre un peu puriste...

Voilà un vidéo qui vous donnera une idée de ce que j'ai vu....c'est au même endroit, et la plupart des pièces me semblent familières...Ça vous montrera un peu l'impression de "surdose de couleurs" que j'ai eu à un moment donné.. ;o) À écouter plus attentivement; la pièce où les choristes s'époumonnent sur un extrait qu'on entend souvent dans les films pendant les batailles médiévales (!)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Tania, ne change rien!!!... t'as eu une très bonne éducation, t'as fait des études, tu voyages partout... Y a toujours des envieux, et des cons pour te foutre le moral en l'air!!!!
Excellent le passage des "gaz"... Bonjour l'atmosphère!!!
J'imagine Julie à côté d'un tel voisin (ma fille de treize ans)... il aurait entendu sa charmante voix, elle ne tolère pas ce genre d'oubli gastrique en public!!!!
Bisous à vous deux!

Pur bonheur a dit…

Tant mieux si la deuxième partie était bonne, sinon quel fiasco!
Tu sais que j'adore moi-même les concerts de musique classique et que j'aurais donc aimé ça être là!!!

Anonyme a dit…

LOLLL Madame n'est plus de la "masse"?! :P
Sûrement mûre pour des études doctorales aussi; les discussions de bureau au Québec sur les téléromans "cheaps" et les stéréotypes sur les "immigrés" (je déteste cette expression) pourraient te rendre folle ;)

Bisous

Blue a dit…

Tania, je me souviens d'une voisine qui s'amusait à se déchausser puis à remettre ses souliers à un concert à Londres. Chaque fois qu'elle se déchaussait, je voyais presque les effluves puantes monter vers mon nez, c'était dégueux! J'ai fini par le lui dire tellement j'étais énervée. Elle a pris un air très "shocking", comme si je parlais des pieds malodorants de quelqu'un d'autre... Très British!

Sinon, je comprends parfaitement la distance que tu prends vis à vis de tes compatriotes. Je pense que tous ceux qui voyagent un peu (et ne font pas que visiter des Hilton, des boutiques et des piscines) font ce genre de réflexion.

Quant à moi, plus le temps passe en Europe et je lis les nouvelles de chez nous et moins j'ai envie de rentrer. Je trouve qu'on est de plus en plus petit comme peuple à trop vouloir être "purs" et je me demande pourquoi notre sens de l'accueil est parti chez l'yâbe.

Anonyme a dit…

Salut,
je m'amuse beaucoup à lire ton blogue, p-e pour compenser le fait que j'ai pas eu la chance de te voir avant que tu partes. Dommage que tu rentre pas à tant pour mon mariage ;)

Pour ce qui es de te sentir snob, je pense que tu as tord. Etre ouvert aux autres et apprécier la culture dite savante, ce n'est pas être snob. Pas plus que de savoir vivre c'est snob. C'est juste que tu as été bien élevée et que tu es cultivé. Si on avait une belle société pleine de valeurs, l'idéal serait que tous les citoyens et citoyennes soient comme ça. Mais c'est pas bon ni pour la politique ni pour l'économie. les gens qui pensent critique et consomme moins ;)

Bon périple et j'espère te voir quand tu vas rentrer!
Jessica

Tania a dit…

Wouaaaa dites donc, 5 commentaires de 5 personnes différentes?!?! JE CAPOTE!!!! Je vous aime, merci de vous manifester, ça fait du bien de savoir qu'on est lue!!

@ Véro: Évidemment, les enfants (et les ados!!) ont moins de gêne lorsqu'ils font face à un tel manque de savoir-vivre...ils s'expriment!!! J'aurais bien aimé l'avoir à côté de moi ce soir-là alors! Nous on s'est essayé à un faible "Damn, it stinks!!! What's that smell?!?!" Mais il aurait fallu le CRIER pour que tous nos voisins l'entendent... on voulait pas se rendre aussi bas...*hahaha*

@ Maman: bon je me suis plainte un peu, au début, mais c'était quand même un excellent spectacle... et tu vois bien, j'ai réalisé ma chance peu de temps après... On n'est pas en peine à Montréal, mais c'est vrai qu'il y a plus d'occasions en Europe pour ce genre de concerts!

Tania a dit…

@ Cyn: *hahahahaah* T'as raison Cyn, au point d'élévation intellectuelle où je suis, il n'y a plus d'autres options, ein? LE DOCTORAT!!!! Parce que sinon, toute ma vie, je vais me faire regarder de haut par ceux qui auront eu le courage de se rendre jusque là...alors que...je me sens déjà à leur niveau, humfff!! *hahahaha* Non sans farce, t'as raison, probablement que ça me ferait hérisser les poils sur les bras, les discussions sur "les criss d'immigrés" et les téléromans (ein? des téléromans? Guillaume et moi on écoute juste des documentaires maintenant...*hahahaha* NERDS!!!)
Bon..une fois que j'aurai mon Ph.D (hum!) et toi ton bureau de notaire avec vue sur un joli cours d'eau, on prendra l'apéro...et je te convaincrai que tu es toi aussi, ce jour-là, tu seras snob...*hahahah* (on peut rêver!)

Tania a dit…

@ Blue: bienvenue chez moi!!
Très drôle, les effluves de pieds maintenant!!!! Tu as bien fait je crois te défendre ton air environnant...quoique c'est moins gênant de dire à quelqu'un de remettre ses souliers, que de dire "retenez vos vents" (hum!).
Sinon, je suis bien d'accord avec ta vision des choses sur la perception qu'on a de l'extérieur...le problème, c'est qu'en rentrant, j'aurai la même vision, mais je baignerai dedans... aarg...faites qu'ils se calment d'ici là. Espérons que ça va passer, et que c'est simplement parce que les gens s'ennuient et sont tannés de chialer contre les Canadiens Anglais.

Tania a dit…

@ Jessica: OUAAAA TU VAS TE MARIER??? TROP COOL!!! FÉLICITATIONS!!!
Hey j'suis vraiment très contente pour toi, et que tout aille bien avec ton copain!! Tous mes voeux de bonheur ;o)
Très contente aussi que tu viennes jeter un oeil à mon blog, ça me fait très plaisir!
Et si je n'avais qu'une phrase à retenir de ton commentaire, ce serait celle-là: "C'est pas bon ni pour la politique ni pour l'économie les gens qui pensent critique et consomme moins". Bien dit!!!
(je rêve constamment de terrasses montréalaises et de sangria pour cet été...on s'en prévoit une, si ça te dit!!)

Anonyme a dit…

C'est sur que ça me dit une sangria! j'en profiterais pour faire ma fraîche avec mes photos ;)

Profite bien de ton voyage et puis au fond, t'as le droit d'être snob, tu as travaillé fort, tu l'as mérité!

Un jour p-e que moi aussi je ferais une maîtrise, une que je terminerais ;) en attendant, je vais finir mon DESS...

Jessica xxx