samedi 15 mars 2008

Globe-trotters


Je ne suis pas, dans l'âme, une globe-trotter dans le sens commun de "back-paker", le genre qui erre d'un endroit à un autre avec son gros sac à dos sur les épaules, son sac de couchage accorché en bas du sac et qui lui tape les fesses à chaque pas, campant au gré de l'accueil des bords d'autoroute, et ne réclamant une douche que lorsque l'occasion se présente.

Ah non, comme dirait les Français, je suis pas mal plus "chochotte" que ça. On dirait "moumoune" au Québec, ou même peut-être un peu...capricieuse.

Je choisis "douillette". Moins insultant pour moi-même.

J'ai quelques essentiels dont je refuse catégoriquement de me priver, que ça nous cause certains problèmes ou que ça coûte un peu plus cher (ex: une douche)

Mais je ne suis pas vraiment "fancy" non plus. Je n'ai pas besoin d'hôtel "minimum 3 étoiles", d'un grand bain ou de loger dans un endroit central afin d'économiser au maximum mes petits pieds (sont pas petits de toute façon, aussi bien les utiliser!)

En fait, c'est probablement mon côté un peu/pas mal "économe" qui me sauve d'être complètement..."spoiled". (hey ouais, désolée, j'ai décidé de choisir les termes les plus exacts parmi mon répertoire français/québécois/anglais...comptez-vous chanceux que je ne sois pas plus à l'aise avec l'espagnol).

Alors je fais des choix en conséquence de mes moyens et de mes plans. En Irlande l'an dernier, j'ai dormi dans un dortoir à 8, où on se les gelait toute la nuit. C'était moins cher, et tant mieux, parce que c'était la fin de mon périple France/voyage d'études, et les réserves étaient plutôt à sec. À Amsterdam, on dormait à 16, et je grimaçais de dégoût en posant mes pieds dans les douches (j'avais oublié mes gougounes) mixtes et sales. Mais c'était une option économique!

À Rome, nous avons passé 4 heures à trimbaler nos sacs et à faire un hôtel puis un autre, puis un autre encore, pour se négocier une chambre à notre goût esthétiquement, mais surtout, monétairement. Premier voyage d'amoureux, petit couple tout frais d'un mois à peine, on voulait une jolie chambre, mais pas question, au mois de novembre, de payer plus que 70 euros pour une chambre, ah ça non c'est ridicule. On a perdu un après-midi, mais on ne l'a pas regretté...on avait 5 autres jours pour marcher 15h/jour en explorant la ville.

À Vienne, nous nous étions réservé un peu de luxe, puisque nous comptions réserver un appartement. Encore dans l'optique de sauver de l'argent en cuisinant nous-mêmes; sauver sur les restos, c'est une bonne économie. Finalement le plan est tombé à l'eau, et on a dû magasiner des hôtels, ce qui n'a pas été de tout repos...nous avions certains critères, et malgré ce que certains peuvent en penser, je crois que nous avons été raisonnables dans nos exigences...et on s'est contenté d'un hôtel bruyant pour ne pas payer plus de 50 euros la nuit.

Nous en sommes à planifier notre voyage pour le mois de juin.... On sait à peu près combien nous aurons en économies, au total. On essaie de planifier le montant avec lequel il faudrait revenir à la maison, mais d'un autre côté, nous ne voulons pas abréger le voyage pour ramener un maximum d'argent; ce serait trop dommage, et l'opportunité ne se représentera probablement pas de sitôt!

Alors... on cherche les options économiques. Faut pouvoir survivre un bon mois. J'ai un bon ami à Paris qui a offert de nous héberger, de ne pas nous gêner, de venir quand on veut...et je le crois... mais je ne sais pas encore s'il voudra nous garder les 5-6 jours qu'on espère vivre là-bas, probablement le plus long arrêt de notre voyage. Et le connaissant...je me demande sur quoi on va dormir ;o) Mais on ne fera pas les difficiles, loger dans le 13e arrondissement gratuitement, c'est une aubaine à ne pas rater ;o) Bon ya son copain, descendant de Fouquet, qui a sûrement une chambre vide dans le 5e avec vue, de la fenêtre de sa toilette, sur le dôme du Panthéon....mais je demanderai pas ;o) Je préfère être dans le 13e avec Bertrand qui lui est un vrai de vrai globe-trotter...une inspiration pour moi.... Je vous en parlerai prochainement, de Bertrand. Peut-être qu'ainsi, mon copain comprendra enfin l'admiration que j'ai pour lui... ou peut-être sera-t-il jaloux, comme il s'amuse à le prétendre depuis qu'on sort ensemble? *hahaha* Na j'en doute, ça c'est un jeu qu'il jouait déjà en fait avant qu'on sorte ensemble, il surnomme Bertrand depuis ce temps "mon ami imaginaire", car malgré le fait que j'aie vu Bertrand plusieurs fois lors de notre dernier séjour en France, Guillaume ne l'a jamais rencontré...j'ai bien hâte de lui présenter Bertrand, je crois qu'ils auraient bien des raisons de s'entendre... Deux historiens, deux férus de politique, d'argumentation, et des autres cultures... Les deux gars de ma génération que j'aime le plus...oui...à bien y penser, c'est ça.

Pour continuer sur les options économiques, j'ai une amie en Grèce, celle sur la photo du post d'avant, Katerina, une amie chère à mes yeux car la seule que je considère comme telle, dans ce voyage que j'ai fait en France l'an dernier pendant 4 mois. J'ai tendance, lorsque je ne suis pas avec mes chères meilleures amies du Québec, à apprécier davantage la compagnie des gars. Moins compliqués, moins bitch, moins méchants, plus drôles. Alors elle, j'y tiens, à cette chère voisine de chambre de la Maison des Étudiants Canadiens. Elle m'a invité à la visiter, à Athènes... et même si elle n'a jamais eu de sympathie pour Guillaume (!!! je vais essayer de remédier à ça) elle l'a invité aussi... maintenant, va falloir que je fasse aller mes 10 petits doigts et que je lui écrive au plus vite pour m'assurer qu'elle se sauvera pas dans une île quelconque au moment où j'espère la voir.... une guide perso qui parle grec en plein Athènes, vous imaginez la chance?!?!

Pour les logements, on sait plus. Individuellement, évidemment, les auberges de jeunesse sont la meilleure option. Mais ces auberges chargent "par personne" et non par nuit comme dans les hôtels. À 20-25 euros la nuit par personne, c'est une aubaine. Mais à 2, ça fait 50 euros. Et pour 50 euros, souvent, ya moyen d'avoir un peu plus de confort qu'un dortoir avec toilette au bout du couloir, et douche avec bouton-pression qu'il faut tenir constamment pour avoir de l'eau (quand elle est chaude!). Mais plus de 50 euros, et nous voilà probablement foutus, hors-budget. Pour chaque ville qu'on visitera, il faudra donc scrupuleusement étudier les choix s'offrant à nous. Autre défaut des auberges; la plupart du temps, elles sont situées "hors-centre", et parfois, vraiment, vraiment hors-centre. Genre la ville à côté. Ou en plein champs. On nous vante l'aspect buccolique et relaxant des environs de l'auberge; on n'en a rien à foutre, on veut voir la ville nous, pas les oiseaux qui font pit-pit!!!!! (scusez-la)

On a aussi l'option risquée mais qui pourrait être intéressante; du couch-surfing. Des habitants de la ville qui offrent un sofa, un matelas, un lit, aux voyageurs, et ce, gratuitement. En bonne fraternité entre "globe-trotters", si vous voyez le genre. Mais on n'est jamais sûr de ce qu'on trouvera au bout; un endroit dégoûtant, un vieux "macro" qui cherchera à m'épier par le trou de la serrure de la salle de bain, un voleur qui nous prendra notre argent pendant notre sommeil, ou simplement des gens jaloux de leur espace et qui imposent un couvre-feu du genre "revenez pas avant 22h"? (ça s'est vu!). Ce sont des risques, à nous de savoir si on est prêts à les prendre pour économiser 2-3 nuits d'hébergement dans chaque grosse ville.

Alors voilà...et là, je ne vous parle pas de notre itinéraire de fous encore, et de la préparation technique que ça prendra, budget, transport, hébergement, nourriture, économies, sorties culturelles, envies de rien manquer d'important dans chaque ville.... lectures interminables historico-culturello-gastro-entertainico-...euh ouais vous avez compris.

L'itinéraire, dès qu'il sera un peu plus arrêté, je vous en ferai part...vous comprendrez sûrement mieux pourquoi ce voyage m'obsède totalement ;o)

6 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Ah ben oui ça doit demander toute une logistique de préparer un mois de trotte en planifiant dodo et visites de musées!
Mais je sais qu'à vous deux vous allez réussir à vous débrouiller !
Ce cher Bertrand ne pourra pas résister à la cuisine de Guillaume, il ne le laissera pas partir! haha!

Anonyme a dit…

Bah dis-donc, t'en as vu du pays Tnaia!!!(comme on dit chez nous)... super, quelle chance!!! (t'as bien raison, les voyages, y a que ça de vrai!!!)... j'ai adoré ton allusion à "chochotte"... c'est tout à fait ça!!! On voit que tu as bien en tête toutes les expressions européennes!!!
En tout cas, ça me tenterait bien moi la Grèce... la mer azur, les murs très blancs, les ruelles, les fleurs rouges, hum!!!... il parait que la Crète est plus abordable et qu'on y campe facilement... on y réfléchit pour un éventuel voyage un jour avec les filles... (à défaut de retourner sur le continent américain!!!)...
Ca me manque de partir...
Je me console avec la Catalogne, Barcelone... pas si loin de chez moi...
bisous à vous deux!

Tania a dit…

@ Maman: c'est vrai que Bertrand ne pourra résister à la cuisine de Guillaume... ce soir, il a fait de la soupe à l'oignon gratinée, et des poitrines de poulet au cidre et aux pommes.... souvent je me questionne sur ce que j'ai bien pu faire pour dénicher une telle perle rare....et pour la garder? ;o)

Anonyme a dit…

MA solution pour un voyage à ton goût: le crédit! lol C'est pas un petit 2000-3000$ à rembourser au retour qui va te ruiner :P

Être riche, bien sûr, je te ferais une petite donation pour te permettre de ta gâter, mais bien sûr puisque je suis encore aux études je peux seulement te proposer de venir souper chez nous régulièrement et gratuitement à ton retour ;) (On va au moins épargner les sorties resto pour nos retrouvailles!)

J'm'ennuie!!! Bisous

Tania a dit…

@ Vero: J'suis sûre que Barcelone doit déjà être très agréable et exotique... j'ai tellement hâte d'y aller!
La Grèce, la seule raison pour laquelle je pense (!) qu'on peut se l'offrir, c'est si mon amie nous loge quelques jours... sinon, l'argent va venir à manquer...surtout que c'est notre dernière destination, on risque d'être au bout de nos économies!!
Bon, dans les prochains jours, il faut absolument que je lui écrive....
Ce que les Européens sont chanceux, tous ces pays à quelques heures de transport...mon rêve (j'allais dire mon fantasme! *haha*)

Tania a dit…

@ Cyn: *hahaahaha* très drôle :D
J'approuve une des deux idées; le souper de retrouvailles!! ;o) Une excellente cook végétarienne qui m'invite à souper, ça ne se refuse pas! Je vais accepter les dons en nourriture et à retardement, ça me convient parfaitement...
Pour le crédit... c'est l'ultime et dernier et extra-dernier recours... j'espère ne pas avoir à me rendre là!!! Mais si je pense ne pas me rendre jusqu'en Grèce...ah ça alors... faudra reconsidérer.

J'm'ennuie aussi darling, je devrais être revenue à temps pour ta fête!! ;o) -xxxx-!