jeudi 1 mai 2008

Le décompte est parti...

Ça y est, nous sommes en mai.
Dans maintenant moins d'un mois, le 1er juin, nous prenons le bus vers Paris.
Les préparatifs ont bon train, merci à chéri qui me pousse dans le derrière malgré le fait que parfois je trouve qu'il va trop vite. Effectivement, il va trop vite pour mon rythme de "attendons encore un peu, le temps de voir toutes toutes toutes les possibilités..."; ce qui fait qu'aucune décision ne se prend.


Nous partons le 1er juin, je l'ai dit. Nous devions partir en train, avec l'Eurostar, pour 60 euros/aller chaque. Le temps que je me décide (hum!), en trois jours, les billets sont passés à 85 euros. Merde. Ça devenait de plus en plus dispendieux, seulement pour notre aller Londres-Paris! Piotrek nous a proposé de regarder Eurolines, la compagnie de bus qui fait des trajets à travers l'Europe... c'est de cette façon qu'ils nous avaient rejoint à Édimbourg, après une dizaine d'heures, et je les avais trouvé pas mal "maganés" à leur arrivée... Mais un seul coup d'oeil au site web a fini par me décider; 20 euros chaque. 40 euros à deux donc, plutôt que 120 (prix initial) ou 170 (prix revisé à la hausse puisque la date approche). On sauvait donc au bas mot 80 euros, mais en fait, on en sauvait 130. 130 euros, c'est presque 4 euros par jour de voyage, ah!!! c'est à considérer!!! ;o)




Aller vers Paris: fait.


À Paris, nous passerons une semaine chez mon ami Bertrand, qui nous a gentiment offert de nous loger (je crois qu'il nous attendait seulement pour un w-e, oups... *hahaha*). Connaissant ses habitudes de squatteurs (et celles de ses nombreux amis!), je ne crois pas que ça posera problème... et on s'occupera de l'épicerie et de la bouffe pour la semaine au complet... J'espère que le deal est à peu près aussi bon pour lui qu'il l'est pour nous... ;o) Ça me fait trop plaisir de le revoir, lorsque je parlais d'adieux, je parlais de lui aussi... chaque fois que je le vois, je me dis que c'est peut-être la dernière fois...eh bien depuis 2005, année où il m'a accueilli chez ses parents pour 2 semaines de rêve à Orsay en banlieue de Paris, je l'ai revu toutes les années; à l'automne 2006 pendant mon séjour de recherche, à l'été 2007 pour une toute petite soirée pendant mon contrat de guide touristique, et et je le reverrai à l'été 2008 en squattant chez lui... J'espère bien que, même si les visites s'espaceront sûrement, nous nous reverrons encore... Je me demande s'il reviendra un jour au Canada... il a probablement fait le tour, en 8 mois d'études ici... Mais bon, c'est un ami précieux que j'espère conserver, et puis je reviendrai sûrement en Europe encore... voyons, cet amour que je porte à ce continent ne peut s'éteindre comme ça!





Bordeaux

Puis, nous irons à Bordeaux, puisque Véro nous a si gracieusement invité à la visiter. Rien de tel que des gens de la région pour apprécier réellement un endroit; c'est la meilleure façon. Bon évidemment ils ne sont pas originaires de Bordeaux même, mais on ne fera pas les difficiles... *hahaha* C'est encore mieux, on découvrira les paysages de Bordeaux et, si j'ai bien compris (il faut me reprendre si je suis à côté, ein!), la culture normande et la culture gascogne (bon Bordeaux est déjà en Gascogne à ce qu'il paraît...*hahah*)... J'ai vraiment hâte de rencontrer cette petite famille adorable... c'est fou comme on peut, parfois, tomber sur des gens infiniment gentils sur le web...




San Sebastian

Puis après ce bref arrêt, destination San Sebastian, au nord de l'Espagne. C'est une région reconnue pour ses plages... alors on fera de la plage... ouaaaaaais ouaaaaaaais. ;oD Parce que pour avoir déjà voyagé pendant 5 semaines en France, et m'être bien bien profondément épuisée, je sais que voyager sans faire de pause, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir envie de bouger après un max de 2 semaines. Pour avoir passé une semaine complète à Tours à la fin de ce voyage à dormir jusqu'à 3h de l'après-midi, pour ensuite me lever et aller m'endormir sur un banc de parc avec un livre appuyé sur mes genoux... Donc prescription obligée; faire de la plage. On a réservé notre hôtel hier, c'est entre les 2 plages principales de San Sebastian, et pour 40 euros la nuit, on a vraiment une belle aubaine... tant pis s'il y a des surprises rendus là-bas!


Madrid



Puis ce sera Madrid, et ensuite Barcelone. Nous avons dû abandonné Lisbonne, parce que de San Sebastian c'était 18 heures de train, et pour revenir vers Madrid, un bon 10-12 heures... ya une limite au temps qu'on peut/veut perdre dans les trains tout de même... Rien n'est décidé pour ces villes, il va falloir magasiner les hôtels/hostels au plus vite.





Siguenza


À Madrid nous ferons une petite journée "médiévale", excursion organisée à Sigüenza avec de l'animation dans le train, des visites guidées et l'entrée dans les monuments... 25 euros par personne, c'est franchement pas donné avec notre budget (on claquera définitivement le budget pour cette journée en tout cas, puisque seulement pour cette excursion c'est 50 euros, plus notre chambre au moins 50 euros à Madrid, et il faut manger dans tout ça!), mais ça a l'air vraiment sympathique, et j'ai envie de sortir des grosses villes parfois, parce qu'elles sont souvent cosmopolitaines et perdent un peu de leur "saveur locale"...



Sagrada Familia à Barcelone

Quant à Barcelone, je consulte mes sources bien informées (Véro! ;o) ) pour les activités à faire, mais là encore, nous devrons nous dépêcher de booker un hôtel avant la hausse des prix. À Rome on avait passé un après-midi complet à négocier les prix l'emplacement et le "look" des chambres d'hôtel, mais là franchement, vu notre horaire chargé, je crois qu'on va essayer de s'éviter ça, même si ça veut dire payer 30 euros de plus sur 3 jours.





Marseille

Puis, nous ferons quelques arrêts dans le sud de la France, probablement Marseille (9h de Barcelone à Marseille, arf) et une ville dans le coin de Nice, quoiqu'un arrêt dans le coin de Cassis ou Arles me plairait aussi... il va falloir vérifier si les trains se rendent jusque là, et le prix des hôtels dans ce coin très prisé de la France... (eh ben tiens, je viens de voir que de Marseille à Cassis, les trains mettent... 20 min!!!! ça y est, je pense que je viens de me décider...reste à convaincre Guillaume ;o) )

Cassis


Puis, direction Venise... espérons que 3 jours seront suffisants. Nous devions faire Florence PUIS Venise, et prendre de Venise un traversier qui nous mènerait à Patras en Grèce en... 39 heures. Eh ben le temps qu'on se décide sur notre itinéraire, il ne restait plus de cabine (cabine assez dispendieuse merci, d'ailleurs!). Ce qui veut dire; 39 heures sur le "deck", donc, presque "dehors", si vous voyez ce que je veux dire. Assis sur des bancs/sièges moyennement confortables, pendant 39 HEURES... C'est bien beau de vouloir économiser, mais si on est complètement crevés en arrivant en Grèce, on en profitera pas.




Venise n'est pas QUE canaux...il semble y avoir aussi de très jolis monuments...

Florence...


Donc bref, il a fallu trouver un plan B. Et je crois que celui que nous avons trouvé nous convient parfaitement. Ce sera donc Venise, puis Florence, puis Naples. Naples a l'air d'une ville très jolie, mais nous n'y resterons pas très longtemps. L'idée l'aller jusque là est de prendre ensuite un moyen de transport X (on devra probablement prendre une "journée guidée") pour se rendre à... Pompéi (je vous recommande fortement de cliquer sur ce lien en particulier, ça a l'air absolument magnifique, et encore plus historiquement parlant!!). Ça nous prendra probablement pas mal de temps de train entre Florence et Naples, mais ce sera sûrement plus confortable que sur un deck de traversier ;o)

Naples de nuit... la mère de Guillaume nous a appris que Naples avait d'horrible problèmes de gestion de déchets; en janvier de cette année, 110 000 tonnes de déchets traînaient dans les rues, la ville n'ayant trouvé aucun endroit où les stocker... paraît que la mafia a un lien dans tout ça...on va essayer de n'y rester qu'une seule journée, en se pinçant le nez d'une pince à linge :oP

De Naples, nous irons à Bari, pour reprendre le même traversier (mais pour 16h seulement ), qui nous mènera à Patras, ville moche de la Grèce.



Pompéi...qui a l'air gé-ni-ale... quoique peut-être remplie de touristes dans les mois d'été...ça, on le verra rendus là-bas!


Tout ça pour nous mener jusqu'à Athènes, le plus vite possible... et de là, s'il nous reste un peu d'argent (je l'espère sincèrement, mais j'ai des petits doutes sur les "surplus" qu'il nous restera), nous irons visiter une ou deux îles grecques, dont Santorin qui a l'air f-a-b-u-l-e-u-s-e.




Le Parthénon à Athènes... de VIEILLES RUINES!!! WOUHOU!!


L'île de Santorin, qui a l'air féérique...mais on ne sait pas si on aura les moyens d'y aller :o(


À Athènes, j'aurai la chance de revoir mon amie Katerina (la rousse sur ma photo où j'ai les dents noires, vous vous rappelez?). Elle nous servira de guide dans la ville, ce qui est une chance inouïe dans un pays qui parle.. GREC. *hahaha* Elle nous a offert de nous donner un coup de main pour nous trouver un hôtel, ce qui nous aidera beaucoup aussi (zut, elle vit encore chez ses parents :o( ). Ça aussi, c'est une personne que je ne pensais jamais revoir... ah, comme je disais, on crée soi-même ses opportunités de retrouvailles.. je vais le garder en tête ;o)

L'oratoire Saint-Joseph et l'intérieur de la basilique Notre-Dame... on a quand même de magnifiques églises chez-nous aussi...on en a juste moins ;o)



Puis, ce sera le retour à la maison, home sweet home, enfin... Le 10 juillet, atterrissage à Montréal. Découvrir le monde, c'est génial, mais avoir un chez-soi où rentrer, avec des gens qu'on aime et qui nous aime qui nous attendent, c'est presque autant, ou même plus, merveilleux... ;o)


J'ai bien hâte de m'enfoncer les orteils dans la bonne herbe de mon chez-moi...la meilleure ;o)


Montréal de nuit... crédit; mon parrain ;o)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment très généreux de ta part, Tania, de partager avec nous ton projet de voyage. Et en plus, avec beaucoup de détails... Et les jolies photos et les liens Internet!...

Ça nous donne presque l'impression de partir et de voyager avec vous deux. C'est préparé avec soin, tout en tenant compte de vos moyens financiers du moment.

C'est là aussi qu'on voit qu'on peut faire beaucoup avec peu quand on s'en donne la peine. Dans une ou deux ou trois décennies, ce sera vraisemblablement des voyages différents que vous vivrez (et là, je ne parle même pas du voyage de noces, évidemment!...). :-))

Je vous le souhaite très beau et très profitable, ce magnifique périple, surtout après ce long séjour avec Beth la deuxième!... :-))

Tania a dit…

Merci Jean ;o)
C'est très gentil de ta part ;o)
C'est très long comme préparation, le budget sera très très serré, on reviendra probablement bien "paumés" (résultat bien plaisant; aller squatter chez les parents les premières semaines du retour *hahaha*).
En voyage ce sera un peu plus difficile d'écrire sur mon blog, puisqu'on a décidé qu'on ne voulait pas traîner un portable dans un sac à dos tout le voyage... les vêtements et l'essentiel "minimum vital" seront suffisamment lourds comme ça...Mais je vais essayer, et puis bien sûr, il va falloir que je trouve un ordinateur régulièrement, pour rassurer mes chers parents ;o)

Anonyme a dit…

Florence... SAVONAROLE!!! Ça va me prendre une photo de la place des seigneuries!

En tout cas, les préparatifs vont bon train! Il ne reste plus qu'à se croiser les doigts pour le beau temps!

Tania a dit…

La Place des Seigneuries, la place des seigneuries.... la place des seigneuries...eille sérieux, va falloir que je pense à toi vraiment très fort pour me rappeler de SAVONAROLE, TU SAIS ÇA!??!?! Bon...rassure-moi au moins, c'est là qu'a eu lieu son giga-méga-bûcher-sadique-et-fumant? Parce que sans ça, pas de fun ;oP DU SANG, DES ODEURS DE CHAIRS BRÛLÉES, DES DISCOURS **ENFLAMMÉS**!!! (oooou le mauvais jeu de mots...vous voyez ce que ça fait passer 8 mois en huis clos avec qqun qui fait des jeux de mots douteux tous les jours!?!?! *hahahaah*)