vendredi 16 mai 2008

Je me souviens...de la Fontaine de Trévi


Un jour, je retournerai à Rome.


Pourquoi j'en suis si certaine?


Parce que j'ai jeté une pièce dans la Fontaine de Trévi à Rome, par une douce soirée de novembre, dans le bassin d'un turquoise lumineux, entourée de touristes béats d'admiration et de vendeurs insistants (le mot est faible) de bouquets de roses.


Alors, si un "pêcheur de pièce" n'a pas retiré ma pièce avant que mon voeu soit "enregistré par les autorités supérieures de la fontaine de Trévi" (certains hommes jetaient un fil avec un aimant au bout dans le bassin pour récupérer les grosses pièces), la Fontaine entendra le voeu que tous lui font;


Retourner à Rome, Ville Éternelle, ville magique et romantique, ville antique et gracieuse, ville du passé mais aussi bien vivante, assurément trop pleine de touristes mais donnant un agréable avant-goût de ce qu'est l'Italie traditionnelle....


Pour découvrir l'essence italienne par contre, on essayera de visiter ses voisines, Venise, Florence, Naples et Pompéi, avec qui sait, peut-être un petit arrêt dans la ville de notre ami "Carlo", un italien amoureux fou de son pays qu'on a rencontré à Paris, qui commençait toutes ses phrases par "Nous, en Italie" pour conclure sur la supériorité indéniable de l'Italie sur le sujet de la discussion (café, musée, pâtes, politique, cinéma, nommez-les).


La campagne italienne, j'espère bien que ce sera pour la prochaine fois, cette fois où je retournerai à Rome, pour ensuite découvrir quelques petits villages italiens bourrés de "spécificités italiennes".


Humm... on peut toujours rêver, en attendant, puisque les phantasmes ne coûtent rien ;o)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta photo de la fontaine est superbe... J'y étais au début avril et à mon avis, pour des raisons qu'il me serait long de décrire, je me suis retrouvé à la fontaine à tous les jours. C'est "l'endroit" à Rome...

Peut-être que je n'y retournerai jamais mais je suis content de l'avoir vu de mes yeux pendant 6 jours.

Tania a dit…

Bonjour Mazsellan, bienvenue sur mon blog! ;o)
Ce n'est malheureusement pas ma photo... je n'ai pas un appareil qui me permet de prendre d'aussi jolies photos, ou peut-être que le problème se situe derrière l'objectif... ;o)
Je me suis retrouvée peut-être 3 soirs devant la fontaine, mais on l'a voulu.

Par contre, le foutu Panthéon, LUI... on l'a vu une première fois, on est pas entré (on s'est dit; plus tard). La deuxième fois qu'on est tombé par hasard dessus, encore, nous sommes entrés pour jeter un coup d'oeil...après 10min, on en avait assez vu. Puis, comme si LE PANTHÉON voulait se venger du fait qu'on l'avait pas aimé, TOUT AU LONG DE NOTRE SÉJOUR, on se retrouvait devant lui pas seulement sans l'avoir cherché, mais parfois, en voulant à tout prix l'ÉVITER!!! Un soir on s'est rendus compte qu'on s'en approchait, encore. Alors on a changé carrément de direction, on a marché une heure...ET ON S'EST RETROUVÉS DEVANT LE PANTHÉON!!!!!!
C'était à devenir fous, on est repartis de Rome avec ce nouveau proverbe; "si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins de Rome mènent au Panthéon". ;o)

Mais tout de même, je me considère moi aussi extrêmement chanceuse d'avoir vu tout ça de mes yeux...Et maintenant, je veux en voir plus!! ;o)