dimanche 4 mai 2008

Hommage à la Sainte Flanelle


C'est fini.

Hier soir, à 3h du matin, on a dû se rendre à l'évidence; la grande aventure de nos Canadiens de Montréal était terminée.

Ils se sont battus comme des lions... Ils nous ont déçus à certaines occasions, que ce soit dans le match d'hier soir ou dans les précédents contre les Flyers...mais franchement, avouez, ils nous ont donné un bon show.

Ils nous ont aussi donné de l'espoir... un sentiment d'unité, de solidarité...

Je ne suis même pas à Montréal, même pas au Québec... et pourtant, je me suis sentie, pendant ces séries, faisant partie d'un tout. D'un tout, d'une nation entière, qui croit en son équipe de hockey.

Je n'arrive pas à comprendre cette harmonie, cette vibration à l'unisson qui prend tous les amateurs de hockey, des plus fiévreux aux plus tièdes, et les poussent à ouvrir religieusement leur télévision un soir sur deux, à souhaiter la victoire, à hurler devant son écran des encouragements à nos joueurs, des insultes à nos opposants, des reproches aux refs, des conseils à notre goaler... Mais on veut tellement. On veut tellement y croire. On veut qu'ils portent notre fierté jusqu'à la grande finale, on veut les voir pleurer en soulevant la coupe Stanley, on veut se sentir transporter nous aussi, on veut...

Dès que nos Glorieux font les séries éliminatoires, on les imagine déjà gagnant la coupe. Ça doit être en référence à leur histoire, où ils en ont tellement gagnés... Leur disette de presque 15 ans commence à nous peser, on n'a qu'à voir à quel point on s'enthousiasme dès le 1/8 de finale...(et le grabuge qui s'en est suivi quand on est passés en quart de finale!!!) Comme on détestait les Bruins, comme on a détesté les Flyers, comme on détestait tous Biron-la-muraille!!!

On était en tête de classement à la fin de la saison régulière, mais je pense qu'on en aurait arraché contre les Penguins en finale d'association. Je me demande bien comment ça finira, j'avoue que je ne sais rien des séries de "l'autre côté", dans l'association de l'ouest. Je pense que pour une fois, je m'y intéresserai un peu. Juste un peu. Voir qui on aurait affronté, si on aurait fait le poids...

En attendant, je continue de regarder en boucle les entrevues d'après-match du vestiaire, Price sous le choc total, les yeux baissés et la voix pleine de trémolos... Tous les gars avaient l'air défaits. J'suis bien contente que la foule les ai applaudi chaudement à la fin de la game, malgré la défaite...quel beau show ils nous ont fait vivre, quel espoir ils nous ont insufflé le temps de quelques semaines....




La politique ne rallie plus grand monde. L'environnement ou le malheur des autres sur la Terre n'y arrive pas vraiment non plus....

Ce qui rallie le plus les Québécois, lorsque le temps devient plus clément, que nous sortons de notre torpeur d'hiver, avant de réellement décrocher de nos écrans télé.... c'est le succès de nos Habs nationaux.

L'année prochaine, je serai, probablement à tous les matchs, scotchée à ma télévision, à hurler et faire des commentaires pas toujours utiles (et parfois dérangeant pour les gars qui m'entourent), mais avec tout mon entrain et toute ma foi... Parce qu'aimer les Canadiens, continuer d'espérer dans les moments difficiles, et célébrer leurs victoires, ce n'est pas que de la partisanerie, ou un intérêt pour un sport.... c'est se faire plaisir à soi-même, c'est s'autoriser à entrer dans la vague de ferveur et de célébration d'une province en entier....c'est un cadeau qu'on se fait, moi je dis. Alors l'an prochain, je serai rivée à ma télévision, répétant comme un mantra...


GO HABS GO!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que ce soit déjà fini! Je ne sais pas si tu as lu sur les lèvres à Carbonneau au dernier but compté par les Flyers. Un tabarn*** bien articulé. Je commençais à y prendre goût au hockey moi!
Maman xxx

Tania a dit…

*hahahaha* Ya pas que Carbonneau qui disait "tabar***", Latendresse aussi quand il a manqué son but il a dit la même chose.. ;o)
Tout comme nous ici devant l'ordinateur!! ;o)
Guillaume a fait la baboune la majeure partie de la journée, trouvant que tout allait mal dans la vie...*hahaha* C'est l'absence, le "manque" de Canadiens qui lui fait ça ;o)
Moi aussi ça va me manquer...*soupir*
Bisous!!!