dimanche 25 mai 2008

Stress financier



On part dans une semaine pile.



Et on angoisse totalement. Monétairement parlant.



Pas que notre budget soit si serré que ça; finalement, on croit qu'avec tout l'argent qu'on possédera à notre départ, on pourra avoir un budget d'environ 90 euros par jour, peut-être même un tout petit peu plus, mais on préfère ne pas y penser (ie. garder cet argent si possible).



Le vrai problème, c'est qu'on ne sait pas si on va l'avoir dans nos poches en partant.



Je doute totalement de ma boss. J'avais 13 heures d'overtime d'accumulées dans les semaines/mois derniers. Il y a 2 semaines, voyant mon départ approcher, j'ai demandé à avoir une seule petite journée de congé pour "ravoir" quelques unes de mes heures travaillées et non payées. Une seule journée de travail, c'est 7 heures. J'ai donc tout près de 2 jours de travail en overtime qui ne m'ont jamais été payés. Je n'en demande qu'une.



Après une semaine d'attente pour l'approbation officielle des autorités "du sommet" (comprendre; ma boss en congé-maladie), j'ai fini par taper du pied... hey, il ne me reste qu'une semaine et demie de travail, la dernière semaine sera complètement folle et débordée, je n'aurai pas le temps de prendre une journée off, alors serait-il possible que quelqu'un, quelque part, approuve mon congé, que je me "rembourse" ces 13 heures (150 pounds, 310 dollars?) d'une façon ou d'une autre?! Déjà qu'avec ce foutu système anglais, en étant payée "au mois" je travaille parfois 4 semaines, parfois CINQ semaines pour le même salaire... Je déteste ça. (Jamais 3 semaines par contre, ein!).



Bref, je me mets à insister pour avoir une réponse, afin de prendre mon vendredi de congé. Après tergiversations évidentes, ma boss #2 m'appelle et me dit que n'ayant pu parler à ma boss, elle a parlé à son meilleur ami (qui se mêle de tout dans la compagnie, alors disons qu'il y travaille), qui a dit que nulle part dans mon contrat n'était stipulé que dans ma situation ils étaient obligés de me donner mes heures d'overtime en congé....



Je bouillais... il est écrit dans mon contrat que mes heures supp. me seront "remboursées" en journées de congé, mais qu'elles ne sont pas transférables d'un mois au suivant, et que je dois faire la demande de ces congés une semaine d'avance. Quand j'ai lu sur mon contrat que ces heures n'étaient pas transférables au mois suivant, j'étais pas d'accord, puisqu'oralement, ma boss m'a dit le contraire, que je pouvais les prendre comme je voulais, que je n'avais qu'à les compter, les accumuler, blablabla. Puis dans le temps où elles agissaient comme des...euh....je le dirai pas... bref, quand elles me traitaient comme de la merde, elles m'ont dit que concernant mes heures d'overtime, il faudrait "qu'on s'en parle", comme si elles ne voulaient pas me les donner.



Puis est venu le moment où elles ont eu peur de me perdre, alors là, je pouvais faire ce que je voulais, prendre les vacances que je voulais (j'y avais droit de toute façon, merci beaucoup), prendre des journées off comme je voulais si j'avais des heures accumulées, etc...



Alors là, à une semaine de partir, on me dit que selon mon contrat je n'ai aucun droit sur des 2 JOURS DE TRAVAIL GRATIS QUE JE LEUR AI DONNÉ, j'ai vu rouge. Moi faire du bénévolat sans le savoir, pour des gens qui ont amplement les moyens de me payer, pas question. Et finalement, aaah, mais tu sais, on va te la donner MALGRÉ TOUT, ta journée, à condition que tu fasses tout le boulot la semaine prochaine. Pfffffff. Je les reconnais bien ici. C'est elles tout craché; paraître magnanimes pour quelque chose qui m'est acquis DE DROIT. Pareil pour mes vacances (j'ai droit à 20 jours par année, 5 jours par 3 mois), pareil pour mes heures d'overtime, pareil pour ma visite chez le dentiste pour cause de dent cassée qui menace de foutre le camp (que j'ai repoussé de presque 2 semaines juste pour les accomoder).



Et là, j'ai peur qu'elles me fassent le coup pour mon SALAIRE.

Elles n'ont pas payé la fille qui était là avant moi, pour ses 2 dernières semaines de travail. C'est pour ça que je tenais à quitter pile à la fin d'un mois, pour pas qu'elles puissent "oublier" la semaine ou deux que j'aurais fait dans le mois suivant. Mais puisque je pars un w-e, immédiatement après mon dernier vendredi de travail (le 30 mai), j'ai peur que mon salaire ne soit pas encore déposé dans mon compte à mon départ.



Et j'ai peur qu'il ne le soit jamais. S'il ne l'est pas, c'est près de 2500$ qu'elles ne me donnent pas.

Du vol pur et dur. De la magouille, pire, quasi de la cruauté. Sans cet argent, nous partons avec un budget entamé de plus du tiers. Je ne devrais peut-être pas douter. Elles savent autant que moi qu'elles n'ont absolument pas le droit de faire ça. Mais je ne peux m'empêcher de chercher à toute vitesse les recours possibles, dans le cas où ça n'arrive pas.



J'aurais peut-être dû rester quelques jours de plus à Londres, dans l'éventualité où ça arrive. Pouvoir prendre le métro et aller les engueuler face à face, si l'argent n'est pas dans mon compte le lundi suivant. Mais il aurait fallu payer le mois de notre appart en entier, alors que si on part tout à la fin de la 3e semaine, on espère récupérer la 4e semaine.



Et ça, c'est le deuxième stress financier dont on n'avait pas besoin.



Notre "coloc/proprio" (il est le détenteur du bail) doit nous redonner notre dépôt de 500 pounds à notre départ. On lui a aussi demandé de ne pas avoir à payer la dernière semaine, puisqu'on n'y sera plus et qu'il pourra louer la chambre une semaine plus tôt. Tout avait l'air bien beau il y a 2 mois, quand il est parti pour le Brésil. À son retour il y a 3 semaines, tout était différent.



Premièrement, la chambre des Polonais qui sont partis n'a toujours pas été louée. Elle l'était presque à leur départ, suffisait d'accepter celui qui la voulait, mais à la dernière seconde, la soeur du "proprio" a dit non, parce que le gars avait l'air bizarre. Résultat, les Polonais sont repartis les mains vides, sans *leur* dépôt, ce qui aurait pu être évité si quelqu'un qui louait la chambre leur donnait ce dépôt.



Alors, cette chambre du dessus n'est pas louée. Nous, on veut partir dans une semaine, et on a très peu de visiteurs. Et notre autre coloc, Kasha, veut aussi partir à la fin de son mois, le 9 juin. 3 chambres à louer, très peu d'intéressés, une valeur totale d'environ 500 pounds par chambre, donc 1500 pounds qui risquent de lui filer entre les doigts si on s'en va tous sans trouver de remplaçants, et un autre 1500 pounds qu'il nous doit tous puisque nous avons tous mis 500 de dépôt. Je le comprends d'avoir changé d'air, d'avoir l'air constamment irritable et en colère, mais qu'est-ce que NOUS on a bien pu lui faire, alors qu'il est encore correct avec l'autre fille qui veut partir sans raison (juste pour déménager), aucune idée.



Mais qu'est-ce qu'on fait s'il ne nous redonne pas notre dépôt, comme il ne l'a toujours pas rendu aux Polonais qui sont maintenant comme des poires à qui on a joué un mauvais tour, à attendre en Pologne 500 pounds, ce qui doit valoir, si j'ai bien compris, 2500 unités de leur monnaie nationale? On appelle la police? On détruit tout dans la chambre?!?! Et puis ce 125 pounds représentant notre dernière semaine, quelle excuse il va nous sortir pour ne pas nous le redonner??



Ce matin, on entend une voix étrangère dans la chambre d'en haut. On avait un nouveau "coloc temporaire" depuis 2 semaines, Jebb, un Autralien de parents britannique et finlandais, super sympathique, qui payait à la journée (donc mieux que rien pour la chambre d'en haut). Un gars, Ali, est venu 3 fois visiter notre chambre, toujours avec quelqu'un de différent (bizarre), mais il n'avait toujours pas amené l'argent du dépôt. La voix que j'entends ce matin, dans la chambre d'en haut, c'est celle... du père d'Ali!!!



On se croise les doigts pour qu'ils amènent avec eux notre dépôt tant convoité....


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais..pas évident. Je vais dire comme toi. Tu aurais dû rien dire, voir ta paye se déposer dans ton compte, quitte à faire un jour ou deux de 'bénévolat' et foutre le camp. Comme tu dis, vois tous les recours possible en cas de non-dépôt avant de partir. Tu as bien le nom du monsieur du gouvernement, celui qui donne les subventions. Peut-être qu'avec lui, ça ferait un moyen de pression supplémentaire. Good luck!
Maman xxx

Tania a dit…

@Maman: Je me suis informée à gauche et à droite... un de mes colocs (le même qui nous doit notre dépôt) m'a dit qu'il avait, par 2 fois, envoyé une lettre à son départ disant qu'il s'attendait à être payé dans les 2 semaines suivantes, sinon il aurait recours à un avocat pour se faire payer... paraît que les 2 fois, ça a marché, même si les boss en question avaient pas l'air partis pour le payer... C'est peut-être pas une mauvaise idée... Je viens d'apprendre ce matin que contrairement à certains mois passés, ce mois-ci, le gars des finances ne fera les chèques de paye que vendredi, c-à-d la toute dernière journée du mois. Effectivement, je ne verrai donc pas mon argent dans mon compte avant... probablement le 3 ou 4...mais je vais essayer de rejoindre ma banque en fds pour voir si j'ai un paiment gelé, ce qui me rassurerait déjà...

Quant au dépôt... on est supposés le recevoir aujourd'hui, et le 125 pounds de notre dernière semaine, ce vendredi. J'attends avec impatience la confirmation de Guillaume, lorsqu'il aura l'argent dans les poches...d'ici là...on attend.

Mais notre chambre est enfin louée, le gars qui la veut vit pour l'instant dans la chambre d'en haut, donc il paye pendant ce temps-là, et la chambre du haut sera louée quand on partira. Il ne reste qu'une chambre à louer dans l'appart, alors le gars a plus trop d'excuses pour ne pas nous payer... On verra, on verra... !

Anonyme a dit…

Astrologie

Signe: poisson

En cette période lunaire, votre signe traverse de nombreux soucis financiers. Armez-vous de patience et faites preuve de tact pour régler cette situation. N'oubliez pas que vous détenez tous les atouts afin de rétablir le calme astral.

Tania a dit…

*hahaha* Elle est bonne! ;o)
Merci personne mystérieuse pour cet update astrologique!

Eh bien hier on a reçu le dépôt de 500 pounds, on devrait recevoir le 125 pounds de notre dernière semaine ce vendredi, et j'ai reçu ma "pay slip" aujourd'hui, ce qui n'est pas à 100% garant de mon salaire dans mon compte de banque à mon départ, mais franchement pas loin... et j'ai maintenant tous les formulaires requis pour faire ma demande de remboursement d'impôts anglais, me reste qu'à envoyer tous les formulaires, et croiser les doigts bien fort...

Pour rester dans l'horoscope, aujourd'hui, on disait "There is a diplomatic disagreement, at which you're an expert. Then there are moments when you must be tough, like those you're now facing. This isn't easy. But it's easier than voicing your concerns halfway, only to have to go back over them again later. Say what needs to be said, clearly, and once"... Eh bien en cette fin de mois au boulot, j'ai de la paperasse qui devrait être sur mon bureau depuis 2 semaines au moins et qui est arrivée hier bourrée d'erreurs, et j'ai réalisé que d'être gentille gentille et toute polie ne me servait pas du tout, parce qu'on se foutait de mes demandes...Aujourd'hui j'ai essayé d'être plus ferme, mais il semble que ce sera à peaufiner...DEMAIN. Ça fait 2 jours d'affilée que je fais en moyenne 1h d'overtime par jour (que je ne reverrai jamais, ni monétairement, ni congé-talement, évidemment), et c'est pas fini!!!

Mais bon, ça semble se placer un peu partout, on va essayer de prendre ça zen....en attendant, je dois faire mes valises, arrg!!!!

Anonyme a dit…

Tres sympa ton Blog :o)