vendredi 16 mai 2008

Interrogations alimentaires de consommatrice avertie...


Un billet de Grande Dame aujourd'hui sur le choix difficile entre acheter bio et acheter local m'a fait réfléchir... C'est une préoccupation qui fait lentement son chemin dans mon esprit...comme si je n'avais pas déjà assez de questions quand je fais les courses...


Chaque fois que je vais à l'épicerie, je me pose des tas de questions, et je suis particulièrement déchirée entre 3 grandes priorités;


- Acheter "bon pour la santé"; vérifier la quantité de calories sur les pains de blé entier (ouain, c'est rendu plate ma vie ein, on mange du pain brun), essayer dans un niveau raisonnable de volonté de prendre des biscuits non recouverts et trempés et roulés dans le chocolat et le caramel (miam ;oP), trouver mon jus d'orange Tropicana 100% jus d'orange que je pensais beaucoup meilleur pour ma santé (et donc moins calorique) que les autres jus d'orange faits de concentré, et qui m'a trahi la journée où j'ai vu qu'il y en avait autant (sont-elles meilleures parce qu'agrémentées de vitamine C ?!).


- Acheter "pas emballé"; les Anglais sont BIEN PIRES que nous là-dessus; ils emballent TOUT séparément, dans de plus petits paquets qu'ils emballent ensuite dans les gros; c'est complètement fou. Je vous donne un exemple; de tout petits paquets de chips, vraiment la portion style "j'ai mangé 4 croustilles ça m'a juste envie de passer au-travers d'un sac de 500g". Ces petits paquets, au nombre, disons, de 10, sont emballés ensuite dans un plus gros sac avec le nom de la marque et tout. Puis, il y a un grand sac de plastique transparent par-dessus....pour le transport?! POURQUOI, POURQUOI?!!?! %!%$*$#*_!@# Les tomates sont emballées par 4, les citrons par 2, les raisins par petits paquets, je crois même avoir vu des bananes emballées, si je ne me trompe pas... bref, ridicule. Quand on sait que pour préserver notre environnement, il faut d'abord MOINS CONSOMMER DE DÉCHETS, acheter des produits sur-emballés avec des matières non-recyclables (plastique type 6 qui se déchire, styromousse...) est un non-sens total à mes yeux.


- Acheter "pas cher"; ben oui, on adore bien manger, mais entre la crème à 40p et celle à 85p, c'est quoi la différence? Ah zut, laquelle a le moins de calories? (quelle mauvais exemple après ma première préoccupation). La plus chère a-t-elle plus ou moins de calories? Bon maintenant, les champignons non-emballés, pourquoi sont-ils plus chers, sont-ils moins ou plus frais? Plus ou moins propres? Tentent-ils de se débarasser de certains fruits et légumes en les emballant pour qu'on ne voit pas qu'ils sont en mauvais état, pour qu'on ne puisse pas les tripoter?


Bref, quand je suis à l'épicerie, je prends un temps fou, je réfléchis trop, je compare, je tâte, je fixe le vide avec mes calculs embrouillés...


Certaines personnes me diraient (mais ce serait méchant, voyons!) que je n'ai pas de quoi me plaindre, puisque je ne vais jamais à l'épicerie....


C'est vrai que chéri, lui, y va tous les jours... moi...aux 2 semaines (euh...avec lui) ?


Ben quoi, c'est parce que moi, ça serait trop long!!!!!!



Signé; Celle qui pense trop pour rien pendant que son chum y veille...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est moins simple que ça en a l'air, faire le marché pour la semaine. Moi-même je la fais à 3 endroits différents pour courir les rabais dans les fruits et légumes! Mais bon, EN PLUS il faut composer des menus!

Maman xx

Anonyme a dit…

Autrefois (il y a 40-50 ans), c'était plus facile et plus rapide de faire l'épicerie.

Tout d'abord, il y avait BEAUCOUP moins de produits différents. Tu t'habituais à un produit et il était disponible pour plusieurs années avant de disparaître ou d'être modifié. Maintenant, il y a des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de produits nouveaux ou modifiés à chaque semaine. (Sans compter que souvent, ils les changent de place pour te faire rester plus longtemps dans le magasin, donc d'acheter davantage!...).

De plus, les prix ne changeaient pas souvent. On finissait par les connaître par coeur. Les circulaires de spéciaux étaient beaucoup moins volumineux. Donc, plus rapides à parcourir.

Pour les emballages, ils allaient tous automatiquement aux poubelles. Par contre, il n'y avait pas de suremballage et ils n'étaient pas faits à base de pétrole (plastique et autres). C'étaient des sacs de papier et des boîtes de carton.

Ah le "bon vieux temps", comme diraient pépère et mémère!... :-)))

Anonyme a dit…

Le mieux c'est que t'entre dans l'épicerie juste avant le dîner ou le souper. J'peux-tu te dire que quand t'as faim, c'pas long qu'la bouffe à l'embarque dans ton osti de panier!!

*J'AI FAIM AAAARRRRRRGGG BISCUITS BISCUITS!!!111*

Tania a dit…

@ Maman: Oui bon la composition des menus...c'est Guillaume qui a l'ingrate tâche de le faire... alors j'ai beau vouloir l'aider le plus possible, quand il m'appelle et me demande ce qu'on pourrait manger le soir-même, je sais jamais quoi dire...
C'est effectivement selon moi la tâche la plus difficile... si c'était que de moi, ce serait comme c'était en résidence, rotation de 3 repas en boucle, salade, pâtes ou sandwich/plat à base d'oeufs... Mon menu était pas mal plate, dans le fond ;o)
Faudrait que je glâne plus d'idées du côté de ma "maman" ;o)
Bisouuuus!

Tania a dit…

@ Jean: C'est vrai que ça avait l'air pas mal moins compliqué "dans le temps"! ;o)
Mais en même temps, on est devenus "fines bouches", on aime notre variété, on aime nos produits étrangers, de l'huile d'olive à l'ananas au riz aux fromages de toutes sortes... on est rendus dans un cercle vicieux!! Et puis comment les pousser à arrêter de suremballer? Moi j'achète les produits les moins emballés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... ça va prendre du temps avant qu'on bouge... déjà juste les foutus sacs de plastique...aaaaarg!! ;o)
Oui, sur plusieurs points quand même, le bon vieux temps était effectivement "le BON vieux temps"! ;o)

Tania a dit…

@ Justin: Naaaaaaaon, c'est pas comme ça que tu fais l'épicerie?!?! *hahahahaha*
Tu fais en plein ce qu'ils disent de pas faire; faut jamais faire l'épicerie le ventre vide, ça pousse trop à acheter des cochonneries, des "calories vides" (le beau terme scientifique...). En fait, je pense que tu es encore dans ta crise "JE FAIS MA PROPRE ÉPICERIE ALORS J'ACHÈTE RIEN QUE CE QUE JE VEUX"....Ce qui te pousse à acheter des biscuits et tout ce que Maman achetait pas... Mais tu vas bien finir par constater que les cochonneries, ça devient plate après un certain temps, et que la seule façon de manger de manière satisfaisante, c'est de "faire comme Maman"... ;o)
En attendant, bon goinfrage de biscuits ;o)
Bisous, ptit tannant ;o)