dimanche 11 novembre 2007

Vivre à Londres...ou à Rio? ou à Bagdad?

Ça fait une semaine aujourd'hui qu'on vit sous les explosions. Ça pétarade toutes les soirées dès la tombée de la nuit. De 18h à 22h30. Sans arrêt. Une explosion à chaque 2 secondes, parfois plus rapprochées encore.... On devient fous.

Non, ce ne sont pas des bombes. Quoique parfois ça a pété tellement fort que j'ai eu peur que ce soit des coups de fusil...

Mais non, ce ne sont que des MAUDITS feux d'artifices!!!

La semaine dernière, pour une raison inconnue, il y avait environ 5-7 feux d'artifices par jour, samedi et dimanche. Une fête X = feux dans tous les parcs de la région londonienne. Bon on s'est pas trop interrogé, on a évité d'y aller un peu par manque d'intérêt (on a notre dose avec les feux de la Ronde normalement), à cause de la distance à parcourir du centre jusqu'aux parcs en question, et aussi parce que franchement, il y avait plus à montrer à Karine que des feux d'artifices de parc. Pis surtout, il fait froid le soir ici, c't'idée de faire leurs feux d'artifices au début novembre!!

Nous n'étions pas très étonnés quand, ces soirs-là, il y a eu quelques explosions dans le voisinage. Comme je vous l'ai déjà raconté, j'ai failli être embrochée par une fusée projetée à l'horizontale par les ptits voisins d'en face, un soir qu'ils s'amusaient dangereusement avec des feux d'artifices...Puis il y en a eu le lundi le 5. Ah, c'est le "Bonfire Night", qu'on apprend, le "Guy Fawkes Day", le gars qui a voulu faire sauter le Parlement avec des barrils de poudre à canon en 1605, pendant que le roi Jacques Ier était à l'intérieur. Puisque nous n'en avons jamais entendu parlé, cela veut dire qu'il a été capturé avant de réussir, et il a été exécuté.
(http://golondon.about.com/od/novemberannualevents/a/bonfire_night.htm)

Bon mais si le jour est nommé en son nom...les feux d'artifices, est-ce une manifestation grossièrement impertinente d'anti-monarchistes? Le ciel s'illuminant des couleurs flamboyantes de milliers de gens qui honorent la mémoire de Guy Fawkes et ses idées de méchoui royaux?

Il y a même une comptine pour les enfants... Morbide, je vous laisse en déduire par vous-mêmes:

Remember, remember, the 5th of November
Gunpowder, treason, and plot
I know of no reason why Gunpowder Treason
Should ever be forgot

Il paraît que les jeunes ici ne passent pas tant l'Halloween....(bon j'en ai entendu qquns quand même venir sonner à notre porte). Ils font des genre d'épouvantails avec du vieux linge et ils les bourrent de papier journal... Puis ils font le tour des maisons avec leurs épouvantails, en demandant de l'argent pour leur "Guy". Ça servait à l'époque à s'acheter ensuite des pétards. (tiens tiens). Puis ils font brûler le Guy, ils brûlent le Guy!!! (on est dans la vieille Europe, si vous l'aviez oublié!!).

Encore, si on avait eu la paix à partir du 6... Mais non, ça a continué TOUTE LA SEMAINE. Tous les soirs... Avec un sommet atteint vendredi le 9. Pourquoi, POURQUOI??? C'était assourdissant. On était dans notre chambre et on se sentait envahis. Bombardés. Chaque seconde avait son explosion. Et c'était tout près, pas à des kilomètres! Tout le voisinage y allait de leurs petits feux-d'artifices-maisons... Moi j'ai réussi à somnoler tout de même un peu en lisant Harry Potter... Guillaume a eu plus de courage (ah, ce goût de l'aventure!) et il est sorti faire un tour pour enfin mettre une image sur tous ces sons... Avoir enfin un endroit vers où pointer notre poing accusateur!!!

Il y en avait partout...et nulle part à la fois. Je ne témoignerai pas pour lui... Mais le lendemain soir, hier, nous sommes revenus du centre-ville vers 9h, et j'ai pu constaté moi aussi de quoi ça avait l'air... Il y avait des feux d'artifices aux quatre coins du ciel. Sur un cadran, il y en avait à 2h, à 4h, à 5h, à 8h, à 10h, à minuit...Complètement fou! Sur le chemin du retour, j'ai presque eu peur... Ça fusait tout près de nous, et ça éclatait au-dessus de nos têtes... Mais jamais très longtemps à chaque fois, pas assez pour s'installer et regarder pendant 5 ou 10 minutes. 4-5 feux, rien pendant 15min...l'autre voisin prend le relai... ainsi de suite. Alors pendant 4h, tous les soirs, on entend un mélange assourdissant de bruits aigus de fusée qui s'envole, puis d'explosion qui nous éclate dans les tympans.

Ce que c'est? Le Nouvel An indien. Ta da, on a trouvé. Divâlî, Diwali, vous pouvez choisir, fêté le jour de la nouvelle lune de novembre:
"C'est la fête hindoue des lumières, qui se tient le dernier jour du calendrier Vikram, l'un des calendriers hindous utilisés par les Indiens du Nord. Le jour suivant est le début de la nouvelle année appelée par les Indiens du Nord Annakut."
(Merci Wiki! http://fr.wikipedia.org/wiki/Divali)

Évidemment, ils ne pouvaient pas passer leur réserve d'explosifs en une seule soirée.... Fallait...PROLONGER LE PLAISIR. Ce qui fait qu'en ce dimanche soir, nos oreilles ont encore fait les frais de leurs festivités... Nous vivons en plein quartier indien, si j'avais encore des doutes sur l'uniformité du quartier...je n'en ai plus; les Occidentaux sont en minorité. Échanges culturels souvent très intéressants... Mais dites-vous bien que si vous avez des problèmes avec les accommodements raisonnables à la maison, au moins les Indiens de Montréal ne vous pètent pas les oreilles pendant une semaine à faire sauter des feux d'artifices de leurs balcons! Nia!

Changement de sujet, Mateusz a spoté une télévision qui traînait sur le bord de la rue, près d'ici... et l'a dit à Guillaume, qui s'est élancé, nus pieds dans ses running shoes, à la quête d'un écran cathodique. Alleluya, il était encore fonctionnel: nous avons maintenant une télévision d'environ 21 pouces qui trône sur un non-moins-rebut meuble de rangement 2 étages trouvés dans un tas de déchets tout près... Wouhou! On vient de se faire une télévision gratuite!!! Je vais enfin pouvoir fouiller véritablement la culture anglaise... Écouter les nouvelles, les sitcoms... quand on vit entre Québécois-Polonais-Brésiliens, ce n'est pas chez-soi qu'on trouve la meilleure source d'information purement British...

Ah oui et en terminant... j'ai le regret de vous annoncer que nous avons manquer la Reine ce matin; ben oui, j'ai préféré dormir que de respecter mon rendez-vous dominical avec Beth. C'était jour du Souvenir aujourd'hui (petite pensée pour tous les Anciens Combattants, d'ailleurs), et elle était sur Whitehall (la rue de tous les bâtiments du gouvernement) pour une cérémonie commémorative qui avait lieu devant un Mémorial de la guerre. C'était à 10h30, il était 9h50 quand je l'ai appris sur internet, et Guillaume ronflait sporadiquement à mes côtés. Rien à faire, l'ours ne serait pas présentable à la reine dans la prochaine demi-heure (ok, je l'avoue, c'est Miss la Princesse (aka moi-même) qui aurait refusé de se passer de sa douche matinale, même si ça lui coûtait de rater la reine!!!). Ne vous inquiétez pas, l'occasion se représentera... et ce jour-là, comme je l'ai assuré à ma mère (je peux pas jurer là-dessus, c'est au-dessus de mes capacités), je me ferai prendre en photo avec elle...À la bonne franquette québécoise: Bras-dessus, bras-dessous!

5 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Yes, une photo de la reine ! J'ai tellement hâte de voir ça! Tu me feras un gros clin d'oeil sans qu'elle te voit.

Le Voyou du Bayou a dit…

Ahaha ce serait un bon concept de photo! Tu lui donneras une bine de ma part un coup parti!

Tania a dit…

*hahaha* Une bine à la reine...je risque me faire transpercer le corps de multiples coups de bayonnettes par les "statues vivantes britanniques"... les gardes qui restent stoïquement debout sans bouger pendant que tout le monde les prend en photo..*hahaha* On en a une coupe comme ça, je vous en mettrai une photo bientôt!

Beo a dit…

Moi je serais à bout de nerfs avec tant de pétards!

Tania a dit…

Béo: et c'était pas fini, ils en avaient gardé pour cette fin de semaine-ci!! J'espère, J'ESPÈRE qu'ils ont épuisé leur stock maintenant... parce que le prochain que je pogne...*hahaha*