lundi 26 novembre 2007

La violence en Angleterre...

Évidemment, il y a des gestes violents partout dans le monde, et nous n'en sommes pas épargnés. L'important, selon moi, est de ne pas être "immunisé" contre toute cette violence. Toutefois sur cet aspect, je pense qu'il est déjà trop tard. Je ne crois pas que les gens des siècles passées étaient moins ou plus "habitués" à la violence; des meurtres crapuleux dans les ruelles, batailles à coups de haches ou d'épées, crimes de guerres multiples... Mais peut-être étaient-ils, de par leurs communautés davantage "tricotées serrées", sensibles aux malheurs de leurs voisins.

Je mélange un peu deux propos ici, ce n'est pas tout à fait clair, mais j'y viens...

Depuis que je suis arrivée à Londres, je constate en lisant les journaux qu'il y a beaucoup d'assassinats gratuits, sauvages, dégoûtants, à travers le pays. Le genre qu'on voit rarement au Québec, même s'il y en a tout de même. Un père assassiné à coups de pieds par une bande de jeunes devant sa fille de 18 ans pour leur avoir fait la morale. Un homme battu à mort dans un autobus à coups de poings par un psychopathe drogué parce que l'homme en question lui avait dit d'arrêter de jeter des croustilles sur tout le monde, dont sa copine. Un jeune homme qui voulait "prouver sa maladie mentale" en tuant - encore à coups de pieds, ça semble populaire ici, et c'est pas des farces - une femme de 15 ans son aînée le soir de la St-Valentin, après qu'elle l'ait ramené chez elle...C'était un acte qu'il voulait réaliser, qu'il a dit en cour... tuer quelqu'un. Brrrr. 24 ans le gars, sorti d'une bonne école privée au Devon, là où j'étais initialement supposée aller travailler (pas que je dise ici que je suis chanceuse d'être à Londres plutôt qu'au Devon, Londres est assurément plus violente). Depuis un mois aussi, ils ne parlent que d'une pauvre étudiante britannique de 20 ans assassinée dans son appart en Italie, à demi-déshabillée et la gorge tranchée, probablement tuée pour avoir refusé de participer une orgie, peut-être même par sa propre coloc américaine. Disons que c'est pas mal le cas qui a pris le dessus pendant que s'estompe (très) tranquillement l'affaire Maddie (qui fait tout de même la une au moins une fois semaine).

Il y a aussi de pauvres jeunes tués trop tôt, un petit garçon de 11-12 ans tué d'une balle dans la tête dans un parc, et tout plein de jeunes pas plus vieux que 15-17 ans qui se font tirés à peu près toutes les semaines, souvent en banlieue nord de la ville (pas très rassurant, je suis au nord ouest).

Je suppose que le nombre de crimes est proportionnel à la population; en Angleterre (et non en Grande-Bretagne), ils sont 50 millions, dont 8 millions à Londres en 2001 (mais "région métropolitaine 13 millions). (Aujourd'hui même une pure londonienne m'a dit qu'elle pensait qu'ils étaient 50 millions juste à Londres...hummm...ça sent la prétention parisienne tout ça, bande de nombrilistes).

Bref...je vous raconte tout ça, ces trucs horribles, parce que j'ai été surprise ce soir de mes propres réactions. Je me suis toujours dit que si j'étais témoin d'un acte violent....j'essayerais de faire quelque chose. Que je viendrais en aide à la victime...

Je n'ai rien vu ce soir, rassurez-vous. Mais alors que j'étais presque rendue à la maison, plus que 3-4 minutes et entrain d'escalader la fameuse pente de notre rue, j'ai entendu de très forts haletements, je n'arrivais pas à dire si c'était un gars qui étaient dehors entrain de simuler l'acte sexuel avec ses amis, si c'était effectivement quelqu'un ENTRAIN de faire l'acte la fenêtre grande ouverte (et la tête sortie, presque), ou si c'était d'étranges cris de douleur...

Puis les cris, plutôt que de décroître comme je m'y attendais (puisque je m'éloignais) se sont mis à se rapprocher. Ça m'a un peu inquiéter, je venais de dépasser un gars à l'air louche, il était 19h et il faisait déjà bien noir sur la rue semi-passante quoiqu'assez bien éclairée. Puis j'ai entendu un pas de course, et les halements se sont rapprochés... "Han! Han! Han! Han! Haan! Han!" Un gars m'a dépassé au pas de course, en criant "Help! Help! Call an ambulance, help!!" C'était lui qui haletait depuis tout à l'heure. Il me dépasse et arrête les filles qui sont à peine à quelques mètres devant moi. Se met devant eux en joggant et en répétant "Help! Call an ambulance! A thief took my money and he hit me at the chest!"

Ok, si vous ne lisez que les paroles, vous vous dites, mon dieu le pauvre homme, il a été attaqué lâchement (dans un coin sombre qui fait office de raccourci dans le coin, lequel je prends d'ailleurs tous les matins, ha ha! Et que je refuse de prendre le soir, même si Guillaume m'accompagne, je sais pourquoi maintenant!), j'aurais dû appeler l'ambulance "drette là". Oui mais... le gars avait l'air louche. En fait, la vérité, c'est qu'il avait pas l'air mal en point du tout. À part le fait qu'il faisait beaucoup, beaucoup de bruit, il tenait le haut de son manteau ensemle avec ses deux mains et continuait de jogger sur place devant moi... et je trouvais pas qu'il avait l'air du genre de gars qui aurait pu se faire poignarder, tirer ou même juste entailler quelques secondes plus tôt.

J'en étais encore entrain d'étudier l'expression sur son visage, il n'avait pas l'air si paniqué... et puis je me suis dit "J'aime pas ça, je n'arrête pas de marcher, le gars a l'air trop bizarre, je sais même pas s'il essaie de nous niaiser ou s'il est sérieux." Et j'ai continué mon chemin... les deux filles devant moi (je dois avouer lâchement que si je n'avais pas été seule j'aurais probablement considéré davantage l'option de m'arrêter pour lui venir en aide et éclaircir la chose..) ont continué de regarder le gars, qui joggait maintenant vers une bâtisse tout près, en criant encore "Call an ambulance, I live here". Les filles lui ont crié de loin "Which flat?" Et il a répondu, tout en pesant sur l'interphone à l'entrée, tenant toujours son manteau fermé près de son cou.

J'ai passé le reste du chemin à me demander s'il déconnait ou s'il était sérieux... tout en ouvrant - par mesure de précaution totalement inutile - mon canif suisse (lame d'environ 1 pouce et demi) dans ma poche de manteau... Le voisinage me semblait moins "safe" tout d'un coup, que ce soit à cause des voleurs fous, ou des joggeurs étranges... Je me suis sentie encore plus mal quand j'ai entendu une ambulance passer tout près... J'ai honte de moi, j'ai omis de venir en aide à une personne en détresse, juste parce que j'étais suspicieuse... Quelle lâche je serais alors, si j'étais devant l'agresseur et l'agressé?

Entk, il serait temps que je trouve comment me procurer du poivre de cayenne....

Dans le même thème de la violence, puisque ça adonne comme ça, je vous informe que j'ai passé une sale nuit parce que notre couple vedette "Brasil-Polonia", parents de la petite fée/monstre mascotte de l'appartement, se sont disputés une partie de la nuit (en fait, de minuit trente à 2h du mat) hier. Évidemment, pour ne pas réveiller la petite qui dort tout en haut, ils viennent s'astiner dans la cuisine, sous notre chambre. Et comme je vous l'ai déjà dit, on entend TRÈS BIEN, et même PAS MAL TOUT de notre chambre. Je tente de leur faire comprendre qu'ils dérangent en marchant bruyamment au-dessus de leur tête, avec notre plancher qui craque à qui mieux-mieux. C'est un échec. Je tape carrément du pied, en sautant presque à chaque pas, à bout de patience. Puis je dis à Guillaume: je leur laisse 20 min...qu'ils règlent leur chicane, mais dans 20min, je veux la paix - et le sommeil.

Le décompte était presque terminé...quand elle s'est mise à pleurer. Tiens, soudainement j'avais plus envie d'aller leur jeter un regard meurtrier en me rendant aux toilettes...J'en ai déduis que ce n'était pas le moment, mais surtout, pour mon petit moi personnel, je n'avais pas le goût de voir ça et d'être impliquée. Ça devient plus personnel quand c'est rendu là....alors on attend, ya rien d'autre à faire, ils font trop de bruit pour dormir. Ils haussent le ton... Puis on entend quelque chose bardasser par terre, comme si quelque chose était tombé. Puis des pas dans l'escalier... la lumière de l'escalier (à notre grand désespoir, on a un pied de fenêtre en haut de notre porte, ce qui fait que si qqun ouvre la lumière en pleine nuit, on l'a dans les yeux), ça monte, ça descend, ça réveille la maisonnée au complet. J'ai les nerfs à fleur de peau, je vais aux toilettes...en passant je ferme la lumière, j'en ai rien à foutre qu'ils se plantent dans les escaliers lors de leur prochaine descente-remontée, ça va juste leur montrer que certaines personnes recherchent le calme et la noirceur. Juste avant que je regarde ma chambre avec un semblant d'espoir de pouvoir enfin dormir... J'entends madame pousser un cri encore plus aigu que les autres...

Je rentre en sacrant dans ma barbe (plus très dans ma barbe, j'avoue... ils veulent pas jouer dans la subtilité, pourquoi on broderait nous autres pour être discrets... J'ai pas beaucoup dormi cette nuit.

Guillaume me raconte ce soir en soupant qu'il a parlé avec le Polonais... qu'elle lui a jeté à 2 reprises une tasse dessus (il a maintenant un beau bleu sur la cuisse...mais la tasse est encore intacte, wow!), puis qu'ils sont montés en haut, que là elle s'est jetée sur lui, qu'elle l'a frappé et qu'il en a saigné du nez pendant une bonne partie de la nuit... et finalement, il est allé réveillé sa soeur qui vit dans la petite pièce près de l'entrée, et lui a demandé de venir dormir avec lui (avait-il peur de se faire attaquer dans son sommeil?), et c'est sa blonde qui est allée dormir dans la petite pièce...

Ce matin ils se sont excusés pour avoir tenu la maisonnée au complet réveillée pendant 1h. Je les plains, franchement... leur vie de couple est un enfer, et ce depuis qu'on vit ici... ils ne s'entendent sur rien... leurs efforts sont louables pour leur petite fille... mais tout de même...pfff.
Ce que je suis contente d'avoir un namoureux qui pense à me faire de la tisane parce que je suis balade ;o)

10 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Et quand tu auras fini de boire ta tisane, je le frappe surtout pas avec la tasse vide!!!
C'est fragile la porcelaine, prend autre chose!
(stune joke, j'ai pas pu m'en empêcher, scuse Guillaume! je monte me flageoller)

Anonyme a dit…

"Ce matin ils se sont excusés pour avoir tenu la maisonnée au complet réveillée pendant 1h..."

"Les belles paroles ne beurrent pas les épinards."
Proverbe anglais?!

Salut a vous deux
oli

Rosie a dit…

Ouf! le début de ton texte m'a donné la chair de poule, j'avais peur pour toi. Mais au déroulement du texte, je comprends que tu ne lui aies pas porté secours, j'aurais fait pareil, tu ne savais pas, et en plus, il continuait à jogger,alors, c'était difficile pour toi de prendre une décision.

Pas drôle la cohabitation, j'espère que ces deux là se calmeront, je ne suis pas raciste, mais j'ai travaillé en coopération internationale, je connais les polonais et je peux te dire qu'ils sont chicaniers, pas tous, mais une bonne partie. Est-ce un jugement, je ne sais pas, mais je sais que cela fait partie de leur caractère.

J'ai connu ton blogue par le blogue de Tangerine, j'en ai fait le tour, j'ai lu plusieurs textes et j'ai beaucoup aimé, je reviendrai te lire.

Bonne soirée, ma belle.

Tania a dit…

*hahaha* Maman: je ne crois pas que Guillaume voudrait que tu te flageolles pour ça... (quel vilain gendre voudrait que sa belle-mère se flageolle elle-même, ein?? :oP)

Tania a dit…

Bonjour Oli...
Je connais plusieurs Olivier, en fais-tu partie ou es-tu aussi un des lecteurs que ma mère a amené sur mon blog?
Je ne connaissais pas le proverbe, mais je le trouve très drôle...Malheureusement...ça n'améliore pas l'ambiance de l'appart!

Tania a dit…

Bonjour Rosie,
J'ai souvent vu tes commentaires sur le blog à ma mère, enchantée que tu viennes visiter le mien aussi (merci aussi à Véro!).
Je ne sais pas si ce sont les Polonais... la Brésilienne a un sale caractère aussi....je pense qu'ils sont surtout très incompatibles... nous avons un autre couple de Polonais au-dessus de notre chambre, et ce sont les personnes les plus douces que je connaisse...ils sont ensemble depuis 8 ans (ils sont à peine plus vieux que nous!), se sont mariés il y a 3 mois, et ne lèvent jamais le ton...
Je n'en peux plus surtout de les entendre crier après leur fille et la punir pour tout et pour rien...En attendant, on en est à couvrir ses pleurs avec la télévision... (en ce moment on est plutôt chanceux, c'est une émission spéciale sur la Reine, on voit l'intérieur de Windsor et je me dis "j'suis allée là, j'suis allée làààà!!", c'est cool ;oP Je vous donnerai plus de détails une autre fois!)

Véro a dit…

Coucou Tania,
Ca fait froid dans le dos ce que tu décris... en plus, tu écris si bien, que j'ai un ongle en moins maintenant!!!! (pire que du Mary Higgins Clark) j'étais méga stressée pour toi!!!!
Je ne savais pas qu'il y avait une telle insécurité à Londres... ça fait peur, dis-donc... en plus, je me suis demandée si ce type ne similait pas pour amener les nénettes dans un appart ou un repère secret... j'aurais fait comme toi, même si je déplore aussi (comme toi) la politique de l'autruche actuelle (j'ai rien vu, je bouge pas, c'est comme ça ici aussi)
Tu parles de l'affaire Maddy, ça me fait penser qu'on a plus de nouvelles ici... je suis restée sur la suspicion de la maman...???
Je trouve ton blog très chouette... je vais y revenir!!!
Bisous!
véro

Anonyme a dit…

Salut Tania, je trouve ton blog vraiment le fun a lire malgré que je lis pas vite...j'y passe un 30 minutes a chaque fois que j'y vais :)

On a hate de vous revoir toi et guillaume.

oli
(oli le chum a Sab)
A+

Tania a dit…

@ Vero: *hahaah* Merci pour le compliment sur mes qualités d'auteure, ça fait très plaisir ;o) Faut pas vendre le punch trop vite, sinon, comment motiverais-je le fait d'avoir des posts aussi LONGS?? ;oP
Pour l'affaire Maddie... aux dernières nouvelles (ce matin), le groupe "Tapas 9", les 9 amis qui étaient au resto le soir de la disparition (quel mauvais gout dans le choix de l'expression), se sont réunis plus tot ce mois-ci, secrètement, dans un hotel, certains disent que c'était seulement une réunion "bien triste" sur ce qui est arrivé, d'autres qu'ils se sont entendus pour ne donner qu'une seule version...c'est n'importe quoi.
Pour les parents... ils disaient qu'ils avaient trouvé des traces d'ADN de la petite dans une voiture louée par le couple un mois après sa disparition... puis la police portugaise (celle qui accusait les parents) s'est rétractée en disant que les preuves étaient vraiment trop minuscules (notamment le ""fragment"" d'ADN qu'ils ont trouvé) pour accuser les parents... Donc on en est encore à la case départ..mais ils trouvent quand même de la matière pour en parler toutes les semaines!
Moi pour ma part, je n'ai plus rien entendu de Cédrika.. depuis l'Acura rouge, mes nouvelles datent aussi..mais la situation est la même, beaucoup trop triste... :o(

Tania a dit…

@ Olivier: Hey, trop cool que tu lises ET que tu écrives sur mon blog!!! J'essaie de réduire au max mes posts maintenant, pour que ce soit le plus lisible possible... si j'écris plus souvent, j'ai plus à écrire des emails de 10 pages de long...

Contente d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu laisseras encore des commentaires (et dis à ta blonde d'en laisser aussi! *hahaha*) Super contente d'avoir de vos nouvelles!!

PS; ta moumoute au dernier party d'Halloween était vraaaiment crampante ;oP Une genre de version boostée et stéroïdée de tes propres cheveux...*hahaha*