dimanche 25 novembre 2007

Ma fin de semaine à Londres


Bonjour à tous!

J'ai passé une agréable fin de semaine, je pensais la partager avec vous, pour une fois que je vous décris un peu mon environnement et mes activités londoniennes ;o)

Vendredi soir j'ai célébré la fin de la semaine avec Guillaume en me reposant le cerveau. Le début de la semaine a été très dur, psychologiquement et physiquement... Ma boss est une machine, j'ai énormément de respect pour elle et pour tout ce qu'elle arrive à faire dans une seule journée (bien que le prix à payer soit de partir de la maison à 5h30 du mat et de partir du bureau parfois genre...à 11h du soir). Mais elle demande le même sacrifice à ses employés, et je réalise que je ne suis pas prête à le faire...entk pas au salaire pour lequel je suis payée. Et même avec un meilleur salaire... Je réalise peu à peu qu'il me faudra trouver un emploi près de chez moi, plus tard... Peut-être qu'avec une voiture ce serait moins pire (je sais que c'est plus long qu'en métro parfois, mais au moins, on est dans ses affaires et on a pas besoin de se battre pour son mètre carré vital).

Tout de même... vendredi, on a bien mangé, puis on a ouvert une bouteille de vin rouge sucré à faire chauffer (du vin aux aromes de cannelle, agrumes, coriandre, cardamome, bleuets, etc...) et on a écouté Harry Potter 5... jusqu'à ce que, évidemment, je m'endorme dessus (shame on me, pas capable d'écouter un film au complet, mon chum est trop confortable ;o))

Puis samedi on s'est levé relativement tôt (ok, 10h, c'est pas très tôt non ;)) on a mangé des crêpes, gracieuseté de môsieur-le-cook, et on est partis pour le British Museum, après quelques hésitations. J'ai refait avec Guillaume la section Égypte ancienne que j'avais fait avec Karine, mais cette fois à la "historian's way", ce qui veut dire qu'on a passé 3 heures à parcourir 6 pièces. (Ce qui n'est pas humainement tolérable pour quiconque n'a pas étudié en Histoire *hahah*). C'est vrai que leur collection est géniale... Paris a le Livre des Morts (un magnifique papyrus de plusieurs dizaines de mètres de long, avec des dessins représentants les étapes de la pesée du coeur, les dieux à têtes d'animaux, l'entrée au "paradis", etc...). Mais ils n'ont qu'une petite momie cachée dans un coin en-dessous d'un escalier...c'est assez étrange qu'ils la cachent comme ça d'ailleurs. Ils ont beaucoup de sarcophages par contre. Mais nous, les morbides, on veut des cadavres (beurk!).

Le British Museum nous donne notre lot de morbide. Et de quoi satisfaire notre curiosité. Ils se sont bien rendus compte que de déballer les momies les abîmait beaucoup. Maintenant, ils les sortent de leurs multiples sarcophages, mais leur laisse leurs centaines de mètres de bandelettes (ceci est une approximation, s'il-vous-plaît ne pas prendre mes qualifications d'historienne à la lettre lorsque l'on parle d'un sujet aussi lointain de mes connaissances approfondies!). Ce que les chercheurs ont fait plutôt, c'est prendre des scans ultra-modernes pour voir ce qu'il y avait sous les bandelettes. Et c'est fas-ci-nant. Les radios ne sont pas si grandes (semble que ça n'intéresse pas autant de monde que ça devrait...quoique si on se fie au nombre de touristes qui se sont exclamés "oh! la momie de Cléopâtre!!!" simplement parce qu'une momie s'intitulait "Cléopâtre, une jeune fille de 17 ans"... (me voyez vous une main sur le front, hochant la tête de désespoir?)), bref peut-être que ça n'intéresse pas la majorité des personnes qui parcourent le British Museum à la course comme le Louvre, en voulant en voir le maximum dans le peu de temps alloué.

Bref, j'ai appris un peu d'ancien égyptien, j'ai vu leurs jouets, leurs portraits, leurs trips phalliques (que pensez-vous d'un dieu assez puissant pour s'auto-féconder en s'""infligeant"" lui-même une relation orale, ein? Oui oui, ya des papyrus de ça!), leurs graffitis (des traces de pieds, notamment, sur une roche, dirigés vers une pyramide je pense...), etc etc. J'ai vu 2 momies toutes nues, bien en chair et en os, en cheveux et en ongles, ce qui est plutôt troublant. Pleins d'os tout seuls aussi, des signes d'arthrite, de malnutrition et de dents abîmées par le sable soufflé par le vent. Ils peuvent déterminer la (les!) raison de la mort d'une personne, notamment en fouillant dans son estomac, en inspectant les poumons plein de traces de fumées (les feux de cuisine). Franchement, j'ai beaucoup apprécié. Il y a toujours un tas d'informations dans une pièce de musée, on a souvent simplement pas la patience de lire tous ces secrets livrés sur un plateau d'argent...

Puisque l'entrée du musée est gratuite, on risque d'y retourner souvent, je suis pas arrivée à retrouver l'homme de Lindow, retrouvé en Angleterre, mort il y a 2000 ans, selon un rituel complexe (coups sur la tête, entaille sur la poitrine, gorge coupée). Il a été retrouvé dans la boue, toute sa peau est encore quasi intacte, quoiqu'on dirait que ses os ont un peu "fondu" en-dessous, dont son crâne... mais on voit encore ses cheveux et sa barbe, et ils ont essayé de reconstituer de quoi il avait l'air... Je vous invite à jeter un petit coup d'oeil sur une photo de lui ici http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/pe_prb/l/lindow_man.aspx et en même temps, regardez le corps dans la petite image "Related objects", Predynastic Egyptian Man, un autre homme mort il y a 5400 ans, en 3400 av. JC. Mommifié naturellement. Je me répète: fas-ci-nant).

Bon sinon ensuite nous avons marché un peu, et pour une fois je savais ce que j'avais envie de manger: des sushiiiiis!! Alors on a trouvé un resto de sushis (habituellement, c'est toujours quand on cherche un type de cuisine en particulier qu'on trouve pas, mais on a été chanceux). Après un bon repas bien complet pour 10-12 pounds chaque (entrée de dumplings, giga-soupe et plusieurs sushis), nous avons décidé d'inspecter un peu la jolie rue sur laquelle nous étions, en attendant d'aller rejoindre Katrin, l'assistante autrichienne de langue qui travaille avec Guillaume, pour un verre. Mais nous avons eu la malchance (le bonheur!) de tomber sur une bouquinerie de livres neufs à des prix scandaleux (tous les classiques de la littérature à 1,75 pounds, un ptit 3,50$ pour Dickens, Dumas, Shakespeare, Fitzgerald, Wolfe, Wilde, etc etc!!!

On a dû passer une bonne heure là, ou Guillaume a acheté un livre sur la guerre (le très sérieux "On War" à 5 pounds) et un d'Oscar Wilde (Dorian Gray) et moi j'ai acheté un recueil de 5 nouvelles sur Noel de Dickens (moi je préfère rester dans le thématique, je sens Noel me gagner lentement...). Qui sait, ça me mettra peut-être de bonne humeur dans le métro ;o)
Pendant notre bouquinage, nous avons entendu des cris qui se sont avérés être le résultat d'une manifestation....très féminine. C'était effectivement une grande manif contre la violence faite aux femmes, et ou les filles criaient "Yes means yes while no means no". Ça paraîtra peut-être un peu basic à certains... Mais j'ai lu la semaine dernière dans le journal que près de 50% des étudiants universitaires masculins disaient que cela pouvait être acceptable de "forcer" une fille à avoir une relation sexuelle "sous certaines conditions". Vous allez peut-être vous demander "oui mais lesquelles?". C'est la première question qui m'est venue, pendant une fraction de seconde. Puis une réponse s'est imposée, sans plus de question: il n'y en a pas. Aucune. Aucune condition ne peut motiver le fait de forcer une fille. Qu'elle soit saoûle, qu'elle ait d'abord dit oui pour ensuite dire non, qu'elle soit même la propre copine du gars. Non mais c'est quoi cette histoire de ""certaines conditions""??? Ça m'a choqué. Alors j'en ai convenu que cette manifestation avait tout son lieu d'être, et pas seulement ici ou les Anglais semblent avoir besoin qu'on leur rappelle quelques petites règles de base, comme la signification toute simple des mots "oui" et "non", mais un peu partout dans le monde. Cette manif coincidait avec l'événement contre la violence faite aux femmes à Paris. Ma seule déception, c'est que cette manif s'est tenue à petite échelle, un samedi soir aux alentours de 19h, sans avoir fait beaucoup de vague. Je ne monterai pas sur mes grands chevaux en mettant tous les hommes dans un même panier; je dis simplement, je suis contente que ces filles posent ce geste.
(J'ai trouvé un site qui en parlait, et voici les stats pour la Grande-Bretagne:
With a rape occuring on average every 11 minutes and domestic violence a reality for some women every 27 seconds, the march is an extremely important reminder that even in our 21st century modern society, women are still being abused.According to the British Crime Survey there are around 40,000 attempted rapes as well as 300,000 cases of sexual assualt every year. This is even more shocking when you consider that the conviction rate in the UK is the lowest it has ever been and one of the lowest in Europe, meaning that there were more rapists convicted in the 1970s when the Reclaim the Night marches were started.

Puis en sortant de la bouquinerie, nous avons marché dans Soho à la recherche d'un dessert, mais finalement j'ai préféré manger les vitrines des pâtisseries des yeux, parce qu'il n'y avait rien d'assez chocolaté-toutefois-pas-trop-sucré à mon goût...

Puis nous nous sommes fait poser un lapin (poliment, tout de même, alors ça va!) par Katrin, et nous avons décidé d'aller prendre un verre tous les deux. Nous avons marché dans les alentours de Picadilly, puis sur la très chic Regent Street (l'équivalent commercial des Champs Élysées, magnifiquement illuminée elle aussi), et jusqu'à la vitrine magique d'un magasin sur cette rue, spécialement conçue pour le temps des fêtes...je ne sais si je vous en ai parlé précédemment, mais c'est une bande de nounours tous plus craquants les uns que les autres, faisant les "mongols" dans l'atelier du Père Noel... ils jouent des instruments, font un sapin, peignent un tableau avec la queue d'un autre, se chamaillent un peu entre eux... tout cela animé par de fines cordes reliées au plafond... Et avec une jolie musique de xylophone, touuuut à fait Noel. J'oublie toujours de traîner ma caméra lorsque je pars pour le British Museum, puisque je me dis chaque fois que j'y retournerai des dizaines de fois, mais j'oublie qu'ensuite, je SORS du musée et je vois des choses magnifiques que j'aimerais partager avec vous... Alors voilà, je compte bien repasser encore devant cette vitrine, et je vais faire comme l'attroupement qui y est toujours, je vais FILMER la scène et je vous la montrerai.

Nous sommes entrés dans le magasin, qui ressemble à un genre de La Baie encore plus chic... On a regardé pour trouver un parfum à Guillaume, mais finalement nous en sommes ressortis avec un Guillaume qui sentait la guidoune après avoir essayé UN PARFUM seulement, parce que le premier vendeur sur lequel on est tombé a voulu s'assurer (bêtement, on rage encore contre lui) qu'il ne sente plus aucun parfum de la soirée: il lui en a d'abord mis sur le poignet (je me suis dit, zut, la manche de son beau nouveau manteau de feutre va sentir), puis quand on a dit, mi-polis mi-sincères, que ça sentait bon, le gars est sorti de derrière son comptoir, semble-t-il, avant qu'on réalise ce qu'il était entrain de faire, et il a fait le tour de Guillaume en lui en ASPERGEANT le cou, le foulard et le col de son manteau d'au moins 5-6 "spoutchs". DAAAAAAH. Au moment ou je vous écris, son manteau est encore dehors, sur la corde à linge, à prendre l'air parce qu'on en a marre que la CHAMBRE sente la guidoune.

Puis on a cherché notre pub avec des giga-divans en cuir sur lesquels ont s'étaient effouèrés comme des pachas ya déjà presque un mois... caché tout près du métro Baker Street, mais derrière une toute petite rue...finalement, on a pas trouvé... mais on a trouvé bien mieux: en tournant un coin, la magie de Noel nous est encore sautée au visage. Des anges blancs de 3 mètres de haut bordaient une rue complète, c'était féérique... J'espère que vous appréciez la photo que j'ai mis en haut de mon message, parce que ça m'a pris presque 30min la trouver (perfectionniste la fille...si elle avait eu sa caméra, la fille, aussi, elle perdrait peut-être moins de temps...humm).
On s'est trouvé un pub au coin de cette rue là, au tout début de la rue. Il y avait une terrasse et plusieurs irréductibles qui buvaient dehors..la soirée était relativement clémente pour un 24 novembre à Londres, alors nous nous sommes joints à eux. Assis sur la terrasse, mon cidre dans la main, auprès de mon chéri, à regarder les anges de lumière et la pleine lune bien ronde au-dessus de nous, qui éclipsait même les anges... j'étais vraiment bien.
Nous sommes rentrés tranquillement, un peu refroidis c'est vrai, vers 11h, avec un petit crochet vers un resto fast food pour que Guillaume satisfasse son appétit (effectivement, quelques sushis et un grand bol de bouillon, pour un gars, ça tient pas longtemps...et je suppose que le whisky ça rince le tout? *hahaha*). Puis on a commencé Ding et Dong mais on a pas eu le courage de le finir...
Et aujourd'hui, je me suis réveillée avec les beaux symptômes du rhume habituels, merci à TOUTES mes collègues de travail qui ont touché à tout dans le bureau cette semaine alors qu'elles avaient le virus de l'année. J'ai eu beau me servir de petits linges désinfectants pour les poignées de porte et tout le reste, je suppose que je ne peux pas m'arrêter de respirer en leur présence... Bon je ne me suis pas aidé en restant une petite heure dehors hier soir à siroter mon cidre, mais... c'était tellement agréable ;o) On devait sortir aujourd'hui aussi, et puis finalement, fallait faire les courses, alors on a fait les courses, on s'est permis des folies, vu ma première paye imminente, en achetant un drap (donc même si on se bat pour le couvre-lit, on dort pas le derrière à l'air), puis une rallonge d'un mètre, et euh....bref, plein de produits de luxe comme ça *hahaha*. Ah oui, et du steak de thon, que Guillaume a délicieusement préparé dans des graines de sésame et avec des légumes en papillote... j'en salive encore (agrémenté d'un petit cidre à la poire, miam!). Et ce soir, après avoir fait le lavage et raccomoder des boutons (sans ma frustration de "je n'ai que ça à faire de mes journées puisque je ne trouve pas d'emploi), on a terminé la bouteille de vin épicé et chaud (il restait un ptit fond). Ah oui, et on a joué au YUM avec les Polonais avant le souper, ce qui ne peut que vous confirmer encore plus que c'était un dimanche de farniente bien classique.
Maintenant, je dois être d'attaque pour demain, parce que je m'expatrie encore (je sors de Londres pour aller au satané collège ou je suis allée lundi dernier, ça devrait me prendre 1h30 m'y rendre demain matin, puis presque 2h retourner au bureau, puis 1h30 rentrer chez moi, wouhou!), j'espère que la grippe ne sera pas pire qu'elle est aujourd'hui (et pourtant, je me doute que si!!).
On est toujours à se demander ce qu'on fera pour Noel, mais si la tendance se maintient... Tania vous annonce, à minuit vingt-neuf en ce 26 novembre, que les vacances de Noel 2007 se dérouleront à Londres, oui mesdames et messieurs, je répète, à Londres. Bah, ça ne devrait pas être si mal que ça.... après tout ;o) Londres...c'est tout de même Londres, non?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

OUF... Tania! toi tu sais faire ça bref lol
Une moitiée de lue et je garde l'autre pour un autre soir lol Contente que tu profites de ton voyage!
Bisous

Tania a dit…

*hahahaha* tu vois, c'est ça que je disais! Je suis incapable de respecter le style "blog", ie. courts messages quotidiens sur un seul sujet. *soupir* avec un peu de pratique, je devrais y arriver... humm peut-être pas aussi *hahaha* (ici je pense que j'ai trop parlé des momies....ça doit être mon côté "historienne voulant partager ses découvertes avec les autres" qui a pris le dessus ;oP)

Anonyme a dit…

LOL j'imagine... et tu sais à quel point je suis mordue d'histoire... :P Haha mais gâte-toi sur ton blog... en autant que tu m'obliges pas à lire ton mémoire dans toute son intégralité LOL

Pur bonheur a dit…

Londres est sûrement plus divertissant que ton petit rang de campagne avec comme distraction Lord Peter et les Robert's (ah non ceux là sont déménagés!) Profites-en bien. Si la température le permet nous allons sûrement faire notre petite balade au clair de lune ce soir-là.