mardi 6 novembre 2007

Vivre dans une commune...


L'appartement dans lequel nous vivons est très bien. Quartier résidentiel, cuisine propre et fonctionnelle, belle salle de bain, grande grande chambre (la plus grande de la maison), toute meublée.
Mais il y a des jours, je vous jure, où on aimerait être ailleurs.
La semaine dernière, nous étions QUINZE à vivre ici, en incluant les invités.
Tout en haut, il y a Mateusz (Polonais), Serlini (Brésilienne) sa copine, leur fille Dia et la soeur de Mateusz, Kaya (Polonaise évidemment).
Un demi-étage plus bas, il y a Pietrek (Peter) et Carolina, tous les deux Polonais, et ils hébergent pour quelques jours le frère de Peter et sa femme.
Un autre demi-étage plus bas, c'étaient les Roumains. Dragousz (Roumain) et Katerina (Bulgare), qui hébergeaient à long terme (depuis un mois) leur cousin Kristie (Roumain).
Puis c'est nous, qui vivons dans l'ancien salon, et la semaine dernière nous avions Karine qui dormait sur notre divan.
C'est pas fini: dans le hall d'entrée, il y a une microscopique chambre, qui est davantage une salle de rangement, et là restait l'ami du cousin Kristie, un autre Roumain, Max.
À quinze, nous devions nous partager la cuisine, qui ne comporte qu'une simili-table à pique-nique collée sur le mur (donc le plus souvent 2 places plutôt que 4, car si on tire la table on perd un tiers de la cuisine) et la seule douche, en haut. Par chance, il y a 2 toilettes. Mais samedi dernier, j'ai dû attendre 1h45 avant d'avoir accès à une douche...FROIDE. Le seul truc qu'on a trouvé pour être sûrs sûrs d'avoir la douche, c'est d'aller s'asseoir dans les marches devant la porte de la salle de bain. Sinon, même si nous sommes juste en dessous de la salle de bain et que nous entendons la douche s'arrêter et la porte s'ouvrir, avant même d'avoir pris notre serviette pour se diriger un étage plus haut, c'est déjà reparti, la porte se referme et nous avons perdu notre chance pour les prochaines 20 minutes.
Si au moins ils étaient tous heureux et gentils...*hahaha* Mais bon, à 12 en temps normal, c'est difficile de vivre dans un monde parfait. Dia, la petite de 2 ans et demi, passe son temps à hurler...elle manque d'attention, et elle n'a strictement rien pour s'occuper. Ils ne la sortent pas souvent dehors (j'ai l'impression de parler d'un chien), elle n'a pas de jeux...qu'une poupée et quelques dvds et livres sur des princesses. On pense lui acheter des crayons de cire et un livre à colorier éventuellement... Peut-être que ça l'occuperait quelques fois...
Il y a aussi ses parents, qui sont comme chat et chien la plupart du temps. J'ai appris qu'elle était tombée enceinte de lui puis était retournée au Brésil pour accoucher, puisqu'ils venaient de rompre. Elle semble avoir eu un copain entre-temps là-bas... Lui aussi je suppose. Depuis juillet, elle est de retour à Londres, je crois qu'ils ont voulu se donner une autre chance pour la petite. Mais c'est ultra-passionnel leur truc, ils s'adorent et se détestent dans le même 15min. Ces derniers temps, par contre, je pencherais plus vers la haine... Ils ne peuvent pas s'engueuler dans leur chambre tout en haut, devant la petite et la tante, donc ils descendent dans la cuisine...Juste en-dessous de nous, et c'est très mal insonorisé. Alors on les entend se crier par la tête non-stop, et ça finit par devenir très agressant, les entendre crier F*** YOU, SHUT UP!!! à tue-tête tous les jours. Alors quand il me vient une boule dans l'estomac à force de les entendre crier, Guillaume et moi on se regarde et un des deux dit: "lequel de nous deux met de la musique?" Ou bien on sort prendre une bière... Maudit qu'on est chanceux de pas avoir leur vie de couple, ça a l'air épuisant.
Ya les Roumains, qui viennent de quitter le navire hier matin, qui n'étaient pas un cadeau non plus. Ils fumaient dans leur chambre, et ça sentait partout dans la maison. Ils sociabilisaient jamais (ça m'a pris 3 semaines savoir le nom du cousin qui avait fait éruption dans ma chambre...finalement je pense que c'est parce qu'il parle très peu anglais). On se croisait souvent dans l'escalier étroit, sans se dire un mot, moi et les Roumains. Katerina était un peu plus gentille, mais elle a une voix suraiguë (oui plus que moi) et sa recette préférée consistait à matraquer des steaks avec un marteau en bois pendant 30min un soir sur deux. Le disjonctage n'est jamais loin ici...*hahaha* Quand le marteau s'ajoute à Dia qui crie pendant 10min "TIA!!" (tante) du bas de l'escalier... ouf.
Ya aussi le chien du voisin. Un maudit vieux chien qui reste tout seul toute la journée. Il se prend pour un loup, à notre grand désespoir. De 9h à 17h, il pleure et il hurle à la lune. Il n'arrête presque pas. Notre mur de chambre donne sur leur maison, et nous ne sommes qu'au premier étage, il doit être au rez-de-chaussée, on l'entend très clairement. Ça aussi, ça nous fait flipper desfois. Il le fait en ce moment depuis une heure déjà, j'essaie d'en faire abstraction mais ça marche pas toujours. J'ai déjà essayé de frapper avec le plat de ma main sur notre mur mitoyen. Les larmes me sont venues aux yeux: c'est du béton solide, ça a même pas fait de bruit, et ça a pincé en tabarnouche!!! *hahaha* Je suis sortie à deux reprises pendant la journée pour cogner à leur porte, en me doutant bien qu'ils sont pas là (sinon le chien ferait pas ce bruit-là, ya personne de stable émotionnellement pour pas tuer un chien dans la même pièce que soi qui fait un bruit pareil), mais juste...pour me défouler. Évidemment, ensuite, le chien jappe de manière enragée pendant au moins 20min...Mais au moins, cette fois, je sais qu'il fait du bruit pour une raison... et japper, c'est moins gossant que awouuuuuuuuuuuuuuuuu - ouuuu - ou -ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Là-dessus aussi à 12, il faut le dire, l'entretien n'est pas de tout repos. C'est vrai que depuis qu'on est arrivés on aurait pu faire un peu plus notre part. On tient la cuisine le plus propre possible, la remettant toujours au minimum dans l'état où on l'a trouvé, sinon mieux. Mais la toilette, j'ai pas encore eu le courage, je l'avoue. Pour la cuisine de toute façon, yavait pas grand chose à faire tant que les Roumains étaient là. Toujours des chaudrons sales pas lavés, semi-rincés avec de l'eau graisseuse qui stagne depuis 3 jours... de la bouffe entrain de pourrir sur le bord de la fenêtre...un plein chaudron de soupe là depuis une semaine qui se met à puer... On veut bien se ramassser, mais on ne tient pas non plus à ramasser les autres. Serlini en fait de l'urticaire, c'est une maniaque du ménage, elle ne parle que de ça...et elle chiale tous les jours à son pauvre chum à ce sujet. On le plaint. Mais en même temps, c'est grâce à elle que c'est aussi propre ici, alors... on endure quand elle radote tous les soirs que c'est sale et qu'elle sait plus quoi faire. Maintenant que les Roumains sont partis (hier matin), elle a fait un giga-ménage (elle s'est poussée à bout, s'est fatiguée, et ensuite s'est mise à crier contre son chum qui n'a aucune reconnaissance, c'est sûr), et elle va instaurer de nouvelles règles. Chaque chambre aura sa tâche ménagère hebdomadaire. Je trouve que c'est une bonne idée. Si elle peut arrêter de chialer...
On a maintenant une chambre vide, à louer d'ici le 9, sinon ils vont être dans le trou de 500 pounds. Kaya (la soeur de Mateusz) a déménagé dans la chambre de l'entrée. Les 2 Polonais en visite quitteront demain. Pour quelques jours, on expérimentera la vie à 8. Wow, la paisible vie à huit dans une maison... Le gros luxe ;)

5 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

Salut Tania,

Merci pour ton commentaire sur mon blog. J'aime beaucoup ta mère et je t'aime aussi même si je ne te connais que très peu! Tu sembles une chouette fille dans une commune pas très chouette. Et pour prendre des douches froides comme ça, tu mérites définitivement la compassion. Je pense que c'est une des pires choses au monde que de se doucher froidement. On se sent comme des prisonniers maltraités.

Là-dessus Tania, devenons amis!

Tania a dit…

*hahahaha* Voyou, entre inconnus, j'accepte ton amitié, pour ta compassion et ta spontanéité. Comme humain, je t'apprécie déjà. Ah, que c'est simple l'amitié entre blogueurs!

Pur bonheur a dit…

Mais qu'est-ce que je vois là! Un de mes fidèles lecteurs qui me trompe avec ma propre fille!!
Retourne sur mon blog toi! Aoueille!

Beo a dit…

Ouf; ça doit pas être reposant à tous les jours mais là vous avez un brake à 8 loll!

Moi ce qui me fends le coeur; c'est de voir des enfants pas élevés comme ça... franchement; un minimum de jouets et d'activités c'est hyper important! Pas besoin d'être riches pour ça me semble... snif!

Tania a dit…

Le pire en fait c'est quand elle vient dans notre chambre, et qu'on l'écoute babiller gentiment pendant une petite demi-heure...dans ces temps-là elle est toujours super cute... elle veut écouter la télé avec nous, n'importe quoi..et ses parents qui viennent nous voir, et qui l'arrachent à la chambre parce qu'ils ont pas la patiente de l'inciter à venir avec eux... et immanquablement, elle hurle et se débat, et nous on ne regrette pas sa visite, mais son départ-enlèvement...