samedi 22 décembre 2007

Blues de Noël

Nativité, de Charles le Brun (peintre de Louis XIV)

Depuis une semaine ou deux, j'ai les blues.
Je magasine pour le cadeau de mon chum, et j'ai les blues.

Je me dis que je devrais être entrain de magasiner pour ma famille, mais non, ils sont trop loin (bon d'accord, ma mère m'a envoyé un colis qui m'a fait chaud au coeur avec des cadeaux que je n'ai pas encore développé...mais j'imagine le prix qu'elle a dû payer pour l'envoi postal!).

On essaie de planifier ce qu'on fera au 24 au soir, un resto, un repas à l'appartement avec le couple dysfonctionnel, on ne sait pas encore...Mais à ce moment-là je pense au repas familial du 24, les chandelles, le bon repas, le bon vin (ou du champagne même!), les discussions animées, les moments où on rit gentiment des travers de ceux qu'on aime... Et la marche dans les bois au clair de lune, je me dis que cette année, si la pluie n'a pas tout abîmé la belle neige que vous avez reçu, ce sera une belle marche parce que ce sera la pleine lune ce soir-là...

Le 25 au matin, l'échange de cadeau avec la musique classique, les croissants, mon père en pyjama qui se fout du cadeau que je lui ai acheté mais qui réclame ses becs (après tout, ce qui ne s'achète pas est parfois de plus grande valeur), ma mère qui s'amuse à nous filmer dans des situations compromettantes (genre moi en pyjama les couettes dans les airs entrain de danser une gigue avec mes nouvelles pantoufles en rennes avec gros grelots....les pantoufles que plus personne n'était capable d'endurer après 2 jours...sauf moi, mouahahahah). Mon petit frère qui m'offre un cadeau de dernière minute, parfois acheté la veille, parfois même avec moi qui l'attend dans la voiture en attendant qu'il aille acheter le cadeau que je lui ai dit de m'offrir... Hey....c'est l'intention qui compte, non? ;o)

Je m'ennuie des copains aussi, des appels toute la journée du 25 pour se souhaiter un Joyeux Noël, j'aurais appelé ma soeur, les copines, j'aurais peut-être parlé à ma grand-mère qui est en Floride cette année et à mon oncle et mes cousins...

Je m'ennuie de la neige aussi, et d'autant plus que je sais à quel point vous avez été choyés (!) de ce côté-là ces derniers jours...

Au moins j'ai mon copain ici, ça rend la chose moins triste...on ne pourra pas boire du champagne à profusion comme on l'avait planifié, puisque je suis sur les antibiotiques... Mais on pourra manger un bon repas tout de même, puisque mon estomac se remet... On hésite entre une bonne lasagne (tellement pas Noël, mais tant pis ;o)) ou un repas classique de Noël, du poulet (les dindes sont 40 pounds ici, 80$!!!) des patates pilées et de la sauce brune... On avait pensé aller dans un resto, mais probablement qu'on restera à la maison; on a une assez grosse dépense en vue.

Pour passer les blues, et suite à l'excellente idée ô combien bienvenue de belle-maman, nous partons pour Strasbourg le 26 décembre, et ce jusqu'au 30. Pourquoi ça nous aiderait à passer les blues? Évidemment, le fait de voyager et de voir du pays, ça recrinque toujours un peu le moral... Mais en plus, c'est en France (pour moi ça ajoute beaucoup de points bonus à la destination!) et l'invité d'honneur au marché de Noël cette année...c'est le QUÉBEC! Alors on verra tous les objets d'art qu'on déteste voir à l'étranger comme des oeuvres nous représentant; canards de bois et sculptures inuits, entre autres. Mais on s'en fout, on sera heureux si on peut jaser avec quelques Québécois..et quand on s'ennuie de chez-nous, toutes les références font sourire, de toute façon. Et Strasbourg n'a pas que cet avantage... ils ont des dizaines d'activités de prévues pour le temps des fêtes, (et même une quinzaine du cinéma québécois), et c'est aussi une superbe ville très ancienne, tout juste à la frontière entre la France et l'Allemagne. (Guillaume me dit que c'était allemand jusqu'à la première guerre mondiale... mais l'Alsace-Lorraine a toujours été disputée entre la France et l'Allemagne, ça, je savais ;o)).

Alors voilà, je tiens à vous inciter à profiter du temps que vous passerez avec votre famille et vos amis à Noël cette année; c'est quand on est loin qu'on réalise la valeur inestimable que ça a, et à quel point on est heureux quand on est bien entourés.

Arf....ce que ça me manquera...

10 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Snif! Tu as le don de me déstabilisé mon coté émotif!
Moi aussi je vais trouver ça dur Noel sans ma grande. Mais comme moi aussi ça m'est déjà arrivé d'être en Floride à Noel... je peux comprendre. Ma mère devait trouver ça triste aussi :(
Sinon, on nous annonce des tonnes de pluies pour le 23 . Ce qui veut donc dire que le 24 la neige sera molle, tsé le genre de neige que tu calles jusqu'aux cuisses et que ta botte reste pris dans le fond du trou et se remplit, sous ton regard horrifié, d'eau glacée le temps que tu puisses y renter le pied...
Donc, selon moi la marche de Noel sera annulée vu la météo.
Et pour le vin et champagne, ton père aussi est sous médication et interdiction d'alcool ce Noel! (Je vais trouver du mousseux sans alcool).
Et pour les cadeaux, pour changer on va les ouvrir sous la musique d'Annie Brocoli, donc tu vois, en fait tu manques rien du tout, même que tu seras mieux où tu es!
(ppfff qu'est-ce qui faut pas dire pour pas que son bébé s'ennuie!)

Alain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Tania a dit…

Merci maman pour tes tentatives désespérées de me rassurer en me disant que je suis bien mieux où je suis... Mais pour une fois franchement je dois dire que tu es plutôt inefficace...même pourrie ;o)
Annie Brocoli?? *pffffhahaha*
(la botte pognée dans le trou plein d'eau, le pied en suspens avec la chaussette menaçant de s'inonder avant de retrouver la ci-mentionnée botte...ça, je vois parfaitement ;o))
Je vais penser très fort à vous ce Noël... Un peu comme si j'y étais...mais avec 5 heures de décalage ;o)
-xxxxxxxxxxx-

Beo a dit…

Je suis bien contente que tu ailles assez mieux pour penser à fêter quand même!

Je vous souhaite un beau Noël à tous les deux.

Pour la nostalgie d'être au loin: je connais!

Tania a dit…

Merci Béatrice pour les voeux... je te souhaite aussi un très joyeux Noël et beaucoup de bonheur! (est-ce qu'il y a de la neige en Suisse? je pense qu'il n'y en aura pas à Strasbourg non plus... :o( Mais en ce moment, on a le fameux "London fog", tout est blanc, mais dans les airs plutôt qu'à terre...ça a son charme, s'il peut y avoir du brouillard toute la journée de Noël comme aujourd'hui, ça me fera un petit velours ;o))

Beo a dit…

En altitude c'est blanc. Chez moi c'est blanc mais sous forme de givre.

Un paysage au sucre en poudre, hihhihihi! Assez spécial merci!

Je vous souhaite un beau séjour à Strasbourg ;)

Anonyme a dit…

Coucou Tania, joyeux Noël à toi et à Guillaume!!!
Très beau descriptif que ce Noël en famille... j'aimerais tant que ma fille aînée ait des souvenirs d'enfance comme les tiens!!!! qu'elle parle de nous avec le même amour (et humour!) nostalgique... elle qui dit sans cesse qu'elle va vivre loin de moi!!!!! snif!!!
Alors Strasbourg, c'était chouette? Les marchés de Noël y sont fabuleux... une très belle ville, où on mange très bien aussi, j'adore les flammekuches!!!
Allez gros bisous!
Véro

Tania a dit…

Bonjour Véro!
Merci beaucoup pour les voeux, je te souhaite à toi et à ta famille un très heureux temps des fêtes aussi. Je suis sûre que ta fille, même si elle parle de vivre loin de vous (! ça doit être le début de la crise d'adolescence? ça passera, entk!), réalisera bien assez tôt la valeur des moments en famille... et si effectivement elle s'éloigne...ce ne sera que pour mieux revenir, j'en suis sûre! Noël en famille ne m'a jamais autant manqué que cette année!
Quant à Strasbourg...c'était magique. Quelle ville merveilleuse à visiter en plein temps des fêtes... on a a-do-ré. On s'y installerait, même! *hahhaa* (là je vois ma mère qui se prend la tête *hahaha*). Guillaume a tenté les flammekuches, si on parle bien des tartes flambées...ça avait l'air délicieux...Mais on a fait une overdose de fromages, vraiment, après tant de mois au Québec puis en Angleterre avec leur maudit cheddar ennuyant...on s'est GOINFRÉS de fromages français!!!! À S'EN ÉCOEURER!!! Bon dieu que c'est BON!!!! (Je vous en reparlerai dans mon prochain message ;o))
Gros bisous à toi et ta famille aussi! ;o)

Véro a dit…

Cool!!! Strasbourg est une très belle ville... et oui, on parle des mêmes tartes flambées, miam!!!
Le fromage, j'adore! je suis normande, donc le camembert, ça me connait!!!
Bordeaux est jumelé avec Québec et 2008 fête les 400 de Québec... on va avoir plein de produits de chez vous, super!!!! Si un jour tu t'installes en France, passe-nous voir!!!
Bon réveillon à Guillaume et toi!!!
bisous
véro

Tania a dit…

@ Vero: humm..et la Normandie, c'est comment? Quels coins il faut visiter? Ça m'intrigue...bon, j'ai fait Rouen et Caen, St-Malo, Honfleur et le Mont-St-Michel (en fait, je sais pas si ces villes sont toutes en Normandie! et on les a fait si vite....j'étais guide pour un groupe de jeunes du lycée, ils ont rien vu, c'est d'une tristesse, visiter de si jolies villes en 2h). Mais bref, ça m'intrigue la Normandie, paraît que mes ancêtres viennent de là... (honte à moi, je ne savais pas que le camembert était une spécialité normande!!). Bordeaux, je m'y suis arrêté... 5min *hahaha*. Transfert de train entre Montauban/Toulouse et Tours. J'suis sortie de la gare en courant, j'ai jeté un oeil, pris une photo...et réaliser que les beaux coins devaient être un tout petit peu plus loin de la gare que ce que j'en voyais... Mais bon, probablement qu'un jour j'aurai l'occasion d'y repasser...ah la France, tant de jolis coins de pays à découvrir!!! aaaaaaaaarrr je ferai jamais le tour!!!!! (et que dire de l'Europe!!! AAAAARRRRRRGGG!!!)