mercredi 11 juin 2008

Petit retour en arrière...à Bordeaux!

Alors...par où commencer, ein? Il y a tant à dire, Guillaume reviendra assurément de son café avant que j'aie terminé...mais je vais essayer...

Samedi matin, il a fallu quitter Paris. Ça a été tristounet, comme d'habitude. Paris est, jusqu'à présent, ma ville "âme soeur". Je la comprends, je l'apprécie, elle n'a même plus à déployer tous ses artifices pour que je m'y sente bien. J'aime tous ses coins et racoins, toutes ses rues et ruelles, son accent et ses gens, sa gastronomie et ses pâtisseries, ses chocolateries et ses tartes aux fruits, j'aime sa douceur de vivre, j'aime tout ce qu'elle a à m'offrir. Bien entendu, il y a certains points négatifs, le traffic, le bruit dans certains quartiers, le coût exorbitant de la vie... Mais pour aimer pleinement une entité, ne faut-il pas aimer aussi ses défauts?

Pendant 6 jours, nous avons arpenté les rues de Paris, nous avons revisité nos endroits favoris, nous avons marché dans nos propres traces, mais... après la folie de Londres, ses gratte-ciels, son bitume, son architecture moderne, Paris la gracieuse, la coquette, nous a fait beaucoup de bien. Nous nous sommes rappelés à quel point nous aimions Paris, et même Guillaume, qui pourtant me répétait qu'il avait suffisamment vu Paris pour ne pas avoir besoin d'y revenir. Il fait bon être à Paris.

Samedi matin, à la course, nous avons fait nos aurevoirs à Paris. C'est un peu triste de voir Denfert-Rochereau en dernier, même si c'est un quartier agréable, j'aurais préféré revoir St-Michel, le Louvre ou le Marais une dernière fois, cligner des yeux, imprimer l'image au fond de ma rétine, dire un adieu silencieux mais ô combien amoureux, puis m'engouffrer dans le métro sans un regard de plus... Mais il y aura d'autres occasions de renouer avec Paris, j'en suis sûre...Notre histoire d'amour est plus forte que ça...

Puis ce fut le train, ce TGV qui nous a mené de Paris à Bordeaux en quelques heures à peine (3 je crois?). Les blues de Paris n'ont pas durés longtemps; on nous attendait à la gare de Bordeaux, le meilleur accueil qui soit pour des globe-trotters qui ont l'habitude de se dé(merder)brouiller seuls avec leurs gros sacs et leur sens de l'orientation pas toujours infaillible en descendant des trains.

Véro de Bordeaux et son mari Jenfi nous attendaient sur le quai, pile devant notre porte, visages inconnus mais pourtant familiers qui ont achevés de nous rassurer sur notre destination; quelle bonne idée, mais surtout quelle chance d'avoir eu cette invitation qui nous a permis d'arrêter à Bordeaux...

Comme le disait déjà Véro sur son blog, c'est vrai que ce n'est pas facile, à prime abord, de rencontrer des gens pour la première fois, et pourtant, de savoir tant de choses sur leur vie, sur leurs affections, leurs passe-temps... La communication n'est pas la même que sur un blog, et pourtant, leur gentillesse et leur générosité ont facilité le tout. Un mélange étrange de "faire de nouvelles rencontres" et "revoir des amis de "longue" date" (ben quoi, un bon 8 mois, non? *hahah*).

Ils nous ont amenés dans leur chez-soi, dans leur antre, leur jolie maison pleine de couleurs et de joie de vivre, une maison vivante et animée par leurs trois adorables filles. Les couleurs vives cadrent vraiment avec cette famille... peut-être que ça influence leurs humeurs? Ou peut-être que leurs humeurs ont influencé la déco...oui, j'opte davantage sur la dernière option...

On a commencé par une petite bière sur leur terrasse, avec les fameux canelés bordelais (wouppi, moi qui en salivais en les voyant sur le blog de Véro il y a quelques mois...conclusion; c'est une délicieuse pâtisserie française comme les Français savent en faire, mais avec cette petite particularité, probablement régionale, qui fait tout son charme...par politesse, je n'en ai mangé qu'un, parce que vous savez bien que si on m'avait laissé seule avec l'assiette, ils auraient tous disparu...*hahahah* bah non quand même!) Julie s'est jointe à nous, nous avons discuté des chevaux, de la campagne, du Québec surtout... aah, après coup, on aurait bien aimé en savoir davantage sur les régions françaises de nos hôtes, mais je crois tout de même, sans prétention aucune, que nous en savons un tout petit peu plus sur la France que les Français en savent sur le Québec, alors on s'est fait une joie de leur en dire davantage sur notre bout de pays qui nous manque...en parler, c'est un peu le matérialiser!

Puis ils nous ont fait la "fleur" de nous faire visiter un coin de pays à eux, Saint-Émilion... franchement, c'est une occasion en or d'avoir des gens pour nous faire visiter, qui connaissent le coin, et sont assez généreux pour le partager avec nous, partager leur temps, leur présence, et, bien accessoirement mais chose rare pour nous ici, partager leur voiture! *hahaha* Eh ben oui, je rêve de petits villages cachés, de villages ayant un cachet, une personnalité, un secret bien gardé, mais en voyageant en train, en visitant de grandes villes, des capitales, c'est un luxe très rare, et je leur suis extrêmement reconnaissante pour cela.

Saint-Émilion est un très joli village, entouré de vignobles, très paisible malgré ses touristes. J'étais tout de même surprise qu'il n'y ait pas plus de gens...c'était un samedi après-midi tranquille, appaisant après l'animation des grandes capitales anglaise et française...un petit bout de paix dans la folie de notre voyage. Les rues pavées, escarpés, la couleur sable, beige, partout, avec des fleurs, un petit bassin près d'une terrasse qui donne envie de se prélasser, le soleil qui s'est pointé le nez spécialement pour l'occasion alors qu'on ne l'avait pas vu depuis le début de notre voyage (et même avant, en Angleterre, il se faisait désirer depuis plusieurs jours!)...et une famille adorable pour nous guider. Nous avons lentement escaladé la ville, jetant un coup d'oeil au passage aux petites places de la ville, aux boutiques d'artisanat, de vin et de pâtisseries... Il y avait une très vieille église, datant du 12e siècle, et une autre, qui malgré son peu de fenêtres, laissant entrer beaucoup de soleil par sa porte d'entrée et ses quelques ouvertures...il y avait sur les murs des peintures murales très vieilles, dont une d'un évêque qui exorcisait des possédées (notez le féminin!). Zoé prenait tous les pamphlets d'information disponibles dans l'église, ce qui nous a permis de savoir tout ce qu'il y avait à savoir, en espagnol, en italien, en anglais..*hahaha*. Je plains Véro qui doit faire preuve d'une grande ruse de maman pour prétendre que ces pamphlets seront gardés précieusement, tout en s'assurant qu'ils disparaîtront dans les prochains jours afin que leur maison ne deviennent pas un office de tourisme ;oP (la mienne faisait pareil, je crois *hahah*)

Puis doucement, après avoir arpenté la ville et goûté de ses charmes (parmi ceux-ci, leurs délicieuses crème glacée faite maison....miaaam), nous sommes rentrés à Bordeaux. Nous avons même pu donner des nouvelles à nos parents avides d'information sur leur progéniture, grâcieuseté encore une fois de nos hôtes... Mon père me parlait de vins, Saint-Emilion et Sauternes, et je m'évertuais à lui faire comprendre que notre budget ne nous permettait malheureusement pas ce genre de folies, il persistait... Il m'a aussi passé sa commande de cadeau de fête des Pères, je devrai être à l'affût en Italie... ;o) Ma mère me narguait avec ses 35C, mais depuis j'ai pris ma vengeance en l'appelant pour lui faire écouter les vagues de San Sebastian, *niafniafniaf*.

Puis nous nous sommes mis à table, et commença "l'épreuve gastronomique française". Car oui, avis aux non-initiés, s'asseoir à une table française est une véritable épreuve, qui vise à tester si vous êtes dignes d'être invités. Déjà chez les parents de Bertrand on nous gave à chaque fois de délicieuse bouffe, et depuis le temps j'avais compris que je ne devais pas, ô réflexe de néophyte d'Amérique, me jeter sur l'apéro. Non, à l'apéro, il faut manger avec parcimonie, car ce ne sont que des AMUSE-GUEULES, des encas, seulement pour titiller, vous comprenez? Rappelez-vous en... Pareil pour l'entré ein, c'est toujours super bon, mais il faut y aller avec réserve, RÉSERVE. Prenez note, ça vous sauvera l'estomac un jour...*hahaha*

Alors, forte de mes expériences passées et délicieuses chez Bertrand, je me croyais prête pour la table de Véro et Jenfi...ERREUR!!!!

Vous vous rappelez Les 12 travaux d'Astérix ? Vous vous rappelez la scène où Obélix doit TOUT MANGER, ABSOLUMENT TOUT JUSQU'À la dernière miette, et qu'on lui amène poules, poulettes, veau, lama, chameaux, éléphant, troupeaux?!?!? Eh bien..voilà à quoi il faut s'attendre chez certains Français, et plus particulièrement chez Véro et Jenfi (quoique, je dois m'en convaincre à voir la taille de guêpe de Véro (ne croyez rien de ses fausses "remises en forme", elle n'en a guère besoin...quant à Jenfi...ben quoi, c'est un homme, il a le droit de manger davantage, non??), bref, je doute qu'ils mangent comme ça tous les jours ein, ce serait sinon à mettre dans le livre des Records Guiness ;o))

Bref... ils ont commencé avec l'apéro, et comme une débutante, je me suis jetée sur les nachos, le guacamole, le surimi, et Guillaume sur le jambon... le tout qui passait trop bien avec de la sangria. Sans égards pour ce qui allait suivre, bien sûr je ne pouvais savoir, mais je pouvais deviner, ein!!

Alors... qu'est-ce qu'ils nous ont servi en plat"S" de résistance, hum??

Je vous le dirai une autre fois... *hahaha* Pour l'instant, j'ai un train qui part pour Madrid dans moins d'une heure trente, et ben, vous savez, San Sebastian, ça mérite un dernier petit tour, avec ses plages... (mouhahaha)

Allez, je vous dis à très bientôt!!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis certaine qu'à chaque repas de sandwichs que vous aurez durant le mois qui vient, vous aurez une pensée pour cette chère Véro!
Maman xx

Évangéline a dit…

Wow! quelle hospitalité!!! J'avais lu sur le blog De Véro ce qu'ils vous ont servi et wow!! Ca donne faim!

J'aimerais tellement faire comme vous, mais à la place, je vais écouter mes 3 enfants se chicaner et me dire maman je t'aime pour se faire pardonner!!!

Anonyme a dit…

Pouahaha, je ris trop en te lisant, tu racontes si bien!!!!! C'est tout à fait ça!!!!! Tout y est!!!! Et j'adore tes descriptions!!!!
Alors deux choses :
OUI notre déco est le reflet de notre humeur, ou de notre personnalité. Enfin surtout de la mienne!!!! Jenfi s'en tape complètement de la déco!!!
Par contre notre chambre va quitter cette couleur trop "fille" sous peu et prendre un air plus passe-partout en beige-chocolat... faut que je grandisse un peu!!!!
NON nous ne mangeons pas comme ça tous les jours, ouf!!!!! :-))) Sinon je serais malade!!!! en fait je garde à peu près la ligne (merci!!!) car je suis obligée de me mettre à la diète après un repas comme celui qu'on vous a servi sinon j'ai mal au bide!!!! Jenfi trouve ce genre de repas... correct!!! bien évidemment!!! Il faut vraiment que je le freine mais j'y arrive pas!!!!!
En tout cas c'est avec une grande gentillesse que tu nous décris, Tania. Cela nous va droit au coeur. merci...
Bon il me tarde la suite moi???
et puis je veux savoir ce que tu as vu dans Bordeaux????
Gros bisous à vous deux!!!!

Anonyme a dit…

Ah oui, Evangeline, si tu veux découvrir Bordeaux, on t'attend avec plaisir!!! (on accepte même les enfants!!!) :-)))))

Anonyme a dit…

mais, euh, je comprends pas pantoute ;o) ... j'avais encore un petite faim après le repas, moi... mais non ! en tout cas on a passé une super journée avec vous ! vraiment ! à refaire, non ?

Évangéline a dit…

merci Véro! Je retiens ton sdresse blog, si jamais nous allons en Europe! Avec les 3 enfants ou seuls (enfin!!!)

Le Voyou du Bayou a dit…

Madrid Atocha ou Madrid Chamartin?

Beo a dit…

Et voilà; j'ai lu l'écho de Tania mais elle arrête avant la fin, ouin.......... ;)

Anonyme a dit…

Hahaha! Jenfi qui comprend pas PANTOUTE !!! pliée!
Maman xx

Tania a dit…

@ Maman: ouais, tu peux etre sure qu'on y pense, au festin de chez Vero!!! En chemin de San Sebastian a Madrid, (7h30 de trajet), nous avons mange 2 repas pareil, midi et soir: sandwich moutarde, tomate et emmenthal, dans un pain baguette. J'ai encore remange ca ce midi dans le train...question de ne pas se faire voler par le resto du TGV... eh ben...j'en ai FRANCHEMENT MARRE!!! *soupir* bah a Barcelone on s'est fait a manger pour souper 2 fois, un truc indien le premier soir, des pates avec legumes le 2e... de la bouffe maison, ca fait du bien, a la longue... ;o) (maintenant, c'est a la tienne que je reve, puisqu'elle approche! *hahaha*)
Gros bisous!!!!!!!!!!!

Tania a dit…

@ Evangeline: *hahahah* Bah, je suppose que tout viendra en son temps; moi, j'ai decide de voyager avant d'avoir des enfants, mais ca veut dire que je les aurai plus tard, donc je vais attendre plus longtemps apres pour recommencer a voyager, si j'ai encore les moyens..*hahaha* Mais en attendant, on profite, on profite!! (les jambes s'en plaignent amerement d'ailleurs depuis quelques jours...!!!)

Tania a dit…

@ Evangeline: *hahahah* Bah, je suppose que tout viendra en son temps; moi, j'ai decide de voyager avant d'avoir des enfants, mais ca veut dire que je les aurai plus tard, donc je vais attendre plus longtemps apres pour recommencer a voyager, si j'ai encore les moyens..*hahaha* Mais en attendant, on profite, on profite!! (les jambes s'en plaignent amerement d'ailleurs depuis quelques jours...!!!)

Tania a dit…

@ Vero; j'espere bien que vous ne mangez pas tous les jours comme ca, c'est a s'en crever la panse, l-i-t-t-e-r-a-l-e-m-e-n-t!!!!!!!!!

Votre chambre, elle est bien comme ca moi je dis... mais bon, il semble que les coups de pinceaux, c'est un bon truc pour occuper son homme ces temps-ci...(je pense a ma mere la!) ;o)

Desolee de ne pas avoir termine mon recit encore, et de ne pas avoir donne des nouvelles plus vite... je voudrais terminer convenablement notre tres agreable sejour chez vous, d'abord, puis poursuivre avec le reste...mais bon, pas d'inquietude, je note tout dans un carnet de voyage, alors ca me fera des choses a raconter au retour si je n'ai pas eu le temps de tout ecrire *pendant*...a 2 ou 3 euros l'heure dans un cafe internet, avec notre budget, et a deux qui utilisent un ordi... arf, quand on est rendus qu'on compte les heures d'internet...*hahaha*

Je vais essayer d'ecrire un peu ce soir, puisque je suis trop crevee pour qu'on fasse le tour de Marseille tout de suite...(pitie, pitie!!) Bisous a toute la famille!

Tania a dit…

@ Jenfi; oui, bien sur, a refaire, tout a fait d'accord, mais seulement apres un jeun (de ma part du moins ein, les remords ou l'absence de remords des autres ne me regarde pas!! *hahaa*) d'au moins 3 jours... Mais bon, faudrait plutot qu'on vous remette ca, je dis, avant qu'on reabuse de votre hospitalite comme ca... alors, quand est-ce que vous venez faire un tour au Qc? Ou bien, vous nous envoyez votre graine de globe-trotteuse, on lui fera decouvrir les plaisirs de la table du Qc (poutine et produits de l'erable, tout ce qu'il y a de plus gras...*hahah* c'est loin du Japon, mais c'est quand meme ""exotique"", non?? *hahaha*)

Tania a dit…

@ Voyou; Madrid Chamartin quand nous sommes arrives, et Madrid Atocha pour repartir vers Barcelone.... pourquoi, tu as eu l'occasion de les prendre toutes les deux? Tu as une anecdote savoureuse a leur propos? ;o) Dis, c'est pas trop sur le chemin pour se rendre a Compostelle, Madrid, non??

Tania a dit…

@ Beo; ca vient, ca vient, si je me faisais pas attaquee litteralement toutes les fois que je me connectais sur msn, j'arriverais peut-etre a ecrire 2 lignes...*hahaha* Mais ce n'est pas du tout un reproche a tous ceux qui veulent de mes nouvelles avant les autres, par msn, en primeur ;o)

Anonyme a dit…

Je comprends que tu ne peux pas ruiner le budget dans les cyber-cafés, tu écrireras quand tu seras chez maman!!!! :-))))
Bah, je l'ai pas moi ton adresse msn!!!!! :-(
Et j'arrive toujours pas à accéder à facebook pour voir tes photos, j'en ai marre d'être nulle!!!!
jenfi va regarder ça ce soir!!!!
bisous!!!