dimanche 29 juin 2008

Italia!!

Nous voila en Italie depuis quelques jours... (6? 7? J'ai perdu le compte...)
Nous avons d'abord fait un arret de 4 jours a Venise.

Je craignais que cette ville soit, comme plusieurs grandes destinations touristiques, "gachee" par les touristes. Que les images de romantisme, de gondoles, de petits ponts mignons, de canaux, soient detruites par cet amas de touristes qui envahissent les plus jolies destinations pour n'en laisser que des rues pleines a craquer et une bousculade generale qui ruine tout.

Eh bien non... Venise est assurement, apres Paris bien sur (on ne m'en fera pas demordre), la plus jolie ville de notre voyage. La plus attachante, la plus belle esthetiquement, la plus inspirante. Venise n'est que dedales, ponts, canaux, ruelles tortueuses, bref, un veritable labyrinthe de petites rues et de petites places toutes plus sympathiques les unes que les autres...

Armee de mon guide (c-a-d Guillaume avec son plan de la ville constamment a la main), j'ai pu profiter un max de la vue (et merci a cheri d'avoir ete celui qui dechiffrait la carte et l'itineraire a suivre pour nous rendre d'un point A a un point B, ce qui etait *toujours* un defi).

Seul point negatif; la chaleur accablante. Depuis que nous avons mis les pieds en Italie (et d'ailleurs le DIX HEURES de train a ete une torture du debut a la fin, je pense que je n'ai jamais eu aussi chaud, et que je ne me suis jamais sentie si impuissante face a la chaleur, enfermee dans des wagons non climatises, a haleter, m'eventer sans succes, fondre a petit feu...), c'est la canicule. Il fait en moyenne 33C, et croyez-moi, avec le soleil qui plombe sur la tete, on a l'impression qu'il fait 10 degres de plus. Resultat; durant toute notre exploration de Venise, nous avons rase les murs. Le moindre petit coin d'ombre nous etait salvateur, puisqu'on sentait immediatement la difference de temperature. Alors, a midi, c'etait intolerable, puisqu'il n'y a pas d'ombre. Mais a partir d'une heure, on avait environ 60cm d'ombre sur le bord d'un mur, et tout le monde, pas seulement nous, se battait pour marcher de ce cote-la de la rue/du canal.

Venise, pas de voiture. Du tout. Interdites, impossible de toute facon. Alors il y a un grand parking a l'entree de la ville (que nous n'avons pas vu), et le reste se fait a pied, ou a bord d'un bateau. Le transport en commun, ce sont les vaporetto, des bus sur l'eau. Mais c'est de l'attrape touriste, un seul aller coute 6,50 euros, et avec ca, pas de correspondance. Nous voulions faire un tour complet de la ville a bord d'un vaporreto qui faisait une boucle; on nous a dit au guichet que c'etait impossible, il y avait un terminus a mi-chemin, et tout le monde descend; pour continuer la boucle, il fallait repayer 6,50. Degoutant. Alors, nous avons utilise nous petites pattes pendant notre sejour... C'est vrai qu'une promenade en bateau, par cette canicule, ca aurait ete rafraichissant..mais tant pis, quand nous avions trop chaud, nous trouvions refuge dans les seuls oasis de fraicheur de la ville; les EGLISES.

3 euros par visite d'eglise, ou une passe de 16 eglises pour 9 euros... l'aubaine. Les eglises de Venise ne sont pas aussi belles que nous l'esperions... faut dire, apres avoir vu a peu pres TOUTES les eglises de Rome l'an dernier, nous sommes un peu blases cote eglise, c'est difficile de nous impressionner... *hum*. La plus jolie est aussi la premiere que nous avons vu; celle juste en face de notre premier hotel, la Dei Frari. Mais encore la... bon en fait, je pense que c'est une question de plafond et de dorures; les fresques des plafonds sont moins impressionnantes, et il n'y a pratiquement pas de dorures dans les eglises de Venise, ce a quoi nous ont habitue les eglises de France ou de Rome. Et a Rome, toutes les eglises ont du marbre (vrai.... ou faux!) a la grandeur, colonnes droites ou torsadees, murs, autels, etc...

Notre premier hotel etait hilarant (tout depend du sens de l'humour...). L'hotel des Gondeliers... Une chambre base, a l'allure moyen-ageuse, avec grosses poutres au plafond, deux petits lits twins, un plancher de la meme couleur que les poutres, un giga-miroir pour agrandir la chambre (qui en a bien besoin), une douche sans rideau qui necessite qu'on passe la moppe (exigence du proprio!!! et necessite, puisqu'il y a de l'eau jusque dans la chambre), et... des photos de GONDOLIERS PARTOUT DANS LA CHAMBRE!!! Pas des photos artistiques d'un homme au loin sur une gondole, au coucher de soleil... Non, des photos noir et blanc de calendrier de gondoliers... Guillaume a encore aujourd'hui l'assurance que le proprio etait gay et que nous sommes tombes sur un hotel a saveur homosexuelle... Qui sait, ein ;o) Moi...tous ces regards et ces (moyennement) belles gueules ne m'intimidaient pas, je ne vois rien de gay la-dedans...*hahaha*

Nous avons aussi visite la basilique Saint-Marc, San Marco, absolument fabuleuse, dans le style byzantin, donc recouverte, absolument partout, des plafonds aux planchers, de mosaiques a vous tenir la bouche ouverte tout le long de la visite... Les plafonds sont en mosaique d'or, bref, de minuscules petits carres dores, partout, partout, partout, avec des scences de l'Ancien et du Nouveau Testament... je ne saurais vous decrire vraiment, il faudra que vous regardiez sur Wikipedia (et ca en vaut la peine, je vous jure!). Nous avons aussi vu le tombeau de l'evangeliste Marc, oui oui, "THE" Marc, ne me demandez pas si c'est l'authentique, ce serait totalement heretique de votre part.




Et ca, c'est sans raconter tous les masques venitiens, leur specialite, que nous avons vu, les sculptures de verre souffle (leur autre specialite), les bijoux, les souvenirs de toutes sortes qui brillent dans les vitrines... et les faux sacs a main haute couture, vendus dans les rues par les Africains, sur de grands draps attaches aux coins par des cordes, ce qui leur permet de prendre leur marchandise en baluchon extremement rapidement, lorsque la police se pointe le nez au loin... Ils font du reel harcelement, pas moyen de jeter un furtif coup d'oeil aux sacoches sans se faire suivre dans la rue a grands cris de "Good price, good price! You know how much? Half price!!!" J'ai bien barguine un sac de 90 euros a 15 euros, mais puisque je suis une acheteuse reflechie, je n'arrivais pas a me persuader que le sac Prada que j'avais en main le valait reellement...alors je suis partie, brisant le coeur du vendeur, lui disant que je n'avais que 10 euros en poche... *zuuuuuut!*.

En ce moment, nous sommes a Florence, et nous appretons a quitter pour Naples. Florence est aussi une jolie ville, mais pas autant que Venise..nous nous attendions a plus de grands monuments, de "feeling" Renaissance, puisque l'Italie est le berceau de ce mouvement artistique, et Florence une des tres grandes et fameuses villes...ce ne fut pas reellement le cas; il y a bien une eglise ou deux qui ont des facades a couper le souffle, tout en marbre blanc et vert, dont la Santa Maria del Fiore, fabuleuse de l'exterieur... mais extremement decevante de l'interieur, les murs sont en platre blanc, moches. Si vous avez une minute, jeter un coup d'oeil au lien de la Santa Maria del Fiore, vous verrez une gigantesque tour...que j'ai escaladee, a mon corps defendant... 414 marches... la montee a fait en sorte que pendant 2 heures apres, mes jambes tremblaient de maniere incontrolable des que j'arretais de marcher... (tres enervant), et la descentre, absolument terrifiante, si ce n'avait ete de Guillaume qui a passer les 414 marches une marche devant moi, m'empechant tout a la fois de debouler, et de voir la hauteur vertigineuse de certains palliers...

Nous avons aussi visite le Pallazo Pitti, l'ancien palais des Medicis, au cout exorbitant de 12 euros, tout ca pour avoir le droit de visiter les appartements royaux, la collection Palatine, et...c'es tout. Il parait que les jardins sont absolument superbes aussi, mais pour ca, et pour avoir le droit de visiter la collection de porcelaine, de l'argenterie et des costumes, *wow, capotant*, AINSI que les jardins (wow le beau package deal), c'etait un autre 10 euros... nous avons fait notre choix; rester a la simili-fraicheur du musee, plutot qu'au soleil tapant. Nous avons vu plusieurs Rafael, Titien, et autres peintres de la Renaissance italienne, inspires fortement par les artistes des Pays-Bas (la, va falloir que je revise mon histoire de l'art, parce que j'ai oublie que les peintres flamands avaient influence les peintres italiens... ca aurait du etre l'inverse, non?). Un autre peinture superbe dont j'ai oublie le nom etait egalement tres bon...(ca ne vous dis rien, je sais bien..Menghis? Menning? on se rappelle plus..) Bref, apres 1h de Madonne nourrissant au sein Jesus, on en avait un peu marre..mais ensuite les appartements royaux, qui parfois ressemblaient a s'y meprendre a Versailles, en valaient la peine, surtout que les murs etaient absolument recouverts de toiles...c'est avec plaisir que j'ai trouve les portraits de Louis XIII et de sa mere Marie de Medicis, tous les deux ages de 10 ans... plusieurs toiles des monarques francais, etait-ce seulement par interet pour cette grande mornarchie, ou parce que la famille Medicis a pourvu la couronne de France de deux reines Medicis, non directement apparentees d'ailleurs, Catherine au 16e siecle (dont je n'ai vu aucun portrait, le palais ne devait donc pas etre fonde par sa branche Medicis) et Marie au 17e siecle, cette femme qui a donne ses filles a toutes les couronnes d'Europe ou presque...

Notre auberge est geniale, avant-hier nous avons passe la soiree sur une terrasse magnifique, entouree de statues romaines et de fleurs, avec des Britanniques, Americains, Australiens... l'Anglais avec qui nous avons discute m'a plutot reconcilie avec Londres, je me suis rendue compte en parlant de Wembley, ou nous vivions et ou il a un ami, que je n'y retournerais jamais, et ca m'a fait un petit pincement, c'est un pan de ma vie que j'ai quitte en partant de la, un simili-chez-moi temporaire mais que j'ai vite fait mien pour ne pas me sentir trop depayse... instinct de survie... Et il avait le petit accent, il a ete barman donc nous avons parle biere et pubs anglais (leur plus precieux tresor, les pubs!!!), education et universites huppees... ce fut bien agreable, mais apres ma demie-bouteille de vin et un fond de vin de liqueur de citron (une specialite italienne, fallait que j'essaie!), j'aurais du laisser faire la biere... le petit dejeuner du lendemain n'a pas ete accepte de plein coeur par mon estomac, meme s'il a eu la gentillesse de le garder... Mais bon, on fait du social si peu souvent, et c'est tellement agreable, boire entre globe-trotteurs sur une terrasse d'auberge de jeunesse a Florence... *hahaha* ah oui, on a rencontre une Californienne notre premiere soiree, elle nous a accompagne le lendemain matin pour la visite guidee de 3h, gratuite, fournie par l'auberge (le luxe, je vous dis, la meilleure auberge de jeunesse que j'ai vu de ma vie!!), et puis elle nous a accompagne pour le reste de la journee...tres gentille, et un nom sympatique, Carrie (SATC!!!).

Bon...temps de partir maintenant... notre train pour Naples est dans 1h... 5h de train encore, j'espere que celui-ci aura une climatisation fonctionnelle, parce que sinon, c'est affreusement penible...demain, nous planifions de voir Pompei, et le surlendemain, de grimper le Vesuve..*hahahaah* (faut savoir, il y a des bus qui nous amenent a 20min du sommet...une chance, parce qu'une soiree ou nous avions bu un tout petit peu, Guillaume et moi, nous revions d'escalader le Vesuve au complet..eh bien a la chaleur qu'il fait, pas question!!! ;o)).

Je vous redonne des nouvelles...bientot. Apres Naples et Pompei, c'est Bari sur l'autre cote italienne pour prendre le ferry qui nous menera vers Patras, en Grece... puis Athenes une petite journee (il parait qu'il n'en faut pas plus, cette ville etant tres betonnee, grise et polluee), puis escapade a Santorin, ile grecque des Cyclades, pour 4 jours... plages de sable noir (chaud!!), couchers de soleil poetique vus de Oia, et farniente...peut-etre meme promenades a travers les villes a dos d'ane (a condition que Guillaume trouve des medicaments pour ses allergies...sinon, nous essayerons de trouver un 4 roues, parait que ca se trouve...).

Voila, nous essayerons donc de relaxer un peu, avant notre retour qui approche a grands pas... (deja presque finies, les vacances????)

A tres bientot, j'ai (tout de meme!) bien hate de vous revoir, gens du Quebec... ;o)

(PS: MES photos suivront a mon retour... pour l'instant, c'est trop penible transferer 650 images sur l'ordi pour trouver les bonnes!)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dis donc, ça se passe bien jusqu'à présent. Vous faites bien d'en profiter! Chanceux..Pompéi!!! Ça c'est une endroit que j'adorerais visiter!
Maman xxx

Grande-Dame a dit…

Tes descriptions sont vraiment inspirantes!

Moi qui n'ai jamais voyagé, un des personnages d'une des nouvelles de mon livre me donne des casse-tête de recherche pour trouver des compte-rendus réalistes de la visite de certaines villes.

Tes descriptions auraient été une mine d'or!

Chanceuse! Gave-toi pour tous ceux qui ne le peuvent pas!

Tania a dit…

@ Maman: Oui, tout se passe bien, on vient d'arriver a Athenes apres notre petite ""croisiere"" entre Bari et Patras... et il FAUT que tout se passe bien, parce qu'avec tous les preparatifs puis ensuite les voyages, nous avons oublie... de nous reassurer...*hahaha* Notre assurance voyage se terminait le 30 juin, donc maintenant, nous allons essayer de ne pas se faire frapper par une voiture, de ne pas perdre une main, un oeil, un pied, de ne pas se retrouver paralyses de plus de deux membres...*hahha* Oui bon, les assurances et leurs details et criteres macabres...
Demain nous visiterons l'Acropole, et apres-demain, depart pour Santorin, jolie petite ile grecque... Et apres... arf...je sais pas si je veux y penser...*hahaha* On prend gout au soleil et a la farniente... travailler??? Pourquoi????? :D

Tania a dit…

@ Grande Dame; Merci du compliment, c'est vraiment tres gentil et tres apprecie venant de ta part.. ;o)
Si je peux t'etre d'une quelconque aide sur les villes que j'ai visite, ce sera avec le plus grand plaisir, meme si, selon ce que j'ai compris, ton livre est deja termine... que se passe-t-il avec ca d'ailleurs, on en entend plus parler!!! ;o)
Et puis...pour ceux qui ne peuvent en profiter..mais j'espere bien que vous partirez en voyage cet ete aussi, il le faut!!! Mais... pas en Italie, pas en Grece...faut rester en France la ou il fait un petit 20-22C ces temps-ci... ici dans le sud, on a pas envie de rester plus de 20min au soleil, c'est penible a la fin...ramasser tout son courage chaque fois qu'il faut sortir dehors... D'ailleurs, mon amie grecque ici m'a dit d'aller tres tot a l'Acropole demain, parce qu'en apres-midi c'est trop chaud... et meme, nos journees de plage, planifiees pour les prochains jours, seront peut-etre trop chauds pour aller jouer aux crapets soleil... ;o) On verra bien...

Je mettrai plus de details sur les villes visitees pendant notre periple, apres mon retour... Guillaume et moi tenons chacun un journal pour noter nos impressions, et meme si je ne le fais pas fidelement tous les soirs, c'est tout de meme un bon moyen de se rappeler, lorsque l'internet n'est pas a la portee pour partager le tout... ;o)

Bref, tout ca pour dire, j'espere bien que vous partirez, et surtout la France, c'est tellement bien... aaah.. la France ;o)

Anonyme a dit…

Je rêve d'aller en Italie.... c'est en projet pour 2009. Naples, le Vésuve, Pompeï... ça m'attire bien!!! Ah la chaleur... il a fait jusqu'à 34° ici en début de semaine. On a passé notre temps à assombrir la maison et a branché le ventilo.... mais j'aime la chaleur... sauf quand on se traîne trop!!!!
Profitez-bien des plages avant de rentrer!!!!
On vous embrasse fort...
On se reparle à notre retour....
bye!
Véro, Jenfi et les filles.

Beo a dit…

Moi qui a cru pouvoir voir Venise... ayant marié un Italien d'origine. Ben non...

Tout ce que j'ai vu de l'Italie est le village et la région où est né son père. Bien joli dailleurs ;)

Profitez bien de la Grèce aussi!

Vous allez en ramener des souvenirs!!! Heureusement que ton blog en recèlera une bonne partie :)

Grande-Dame a dit…

Bien non Tania, j'ai contacté quatre éditeurs mais n'ai encore envoyé mon manuscrit à personne.

Le temps pour réviser est quasi inexistant depuis la fin des classes donc je retiens avec bonheur (et reconnaissance!) ton offre pour l'itinéraire de mon personnage (mon voyage de cet été devait me permettre aussi de pouvoir avoir un minimum de crédibilité pour mes descriptions mais bon...:S).

J'ai été voir tes photos facebookiennes. Magnifiques!