lundi 29 octobre 2007

Comment devenir un fonctionnaire... en 274 étapes faciles

Aujourd'hui, c'était la journée des examens de la fonction publique du Canada pour les "aboard, London" en Angleterre.

Le premier examen était à 8h30. Il fallait arriver 30 min d'avance, pour avoir le temps de se faire identifier par le "bouncer" en cravate à l'entrée, lui faire comprendre nos noms (Leduc et Guillaume étant les plus difficiles), s'installer, se faire lire les directives, etc. Alors selon nos tristes calculs de la veille, il fallait qu'on se lève à 6h du matin, qu'on parte à 7h, 15min de marche vers le métro, 30min de métro, environ 10min jusqu'à l'Ambassade. Finalement, avec peu de retard sur notre horaire, nous partons à 7h10. Il fait encore nuit noire, la lune bien haute dans le ciel....on constate que l'hiver est à notre porte, et que le jour tarde de plus en plus à se pointer le bout du nez. Rien pour réveillez les marmottes que nous sommes. On se bouge les fesses quand même, question d'arriver le plus près possible de 8h.

8h03, le drapeau gigantesque du Canada est en vue, et des gens sur le trottoir qui attendent. Le temps qu'on approche, ils étaient entrés. On espérait qu'ils ne nous aient pas fermé la porte au nez. Eh bien non, par chance, on entre et on se présente au comptoir de la réception. "Bonjour, nous sommes là pour les examens de la fonction publique!" "À quelle heure étiez-vous attendus?" "Humm..mais 8h monsieur, l'examen est à 8h30, on nous a dit d'arriver 30min plus tôt"........."Eh bien monsieur madame, il semble que vous n'ayiez pas été avertis, mais nous AVONS RECULÉ L'HEURE CE WEEK-END, IL EST SEULEMENT 7H05 DU MATIN!!!" DAAAAAAAAAAAAAH!!!!

Ce qui veut dire qu'on s'est levés à CINQ HEURE du matin, on est partis à 6h, et là, avec un déficit d'une heure de sommeil, on avait une heure à perdre avant de pouvoir commencer nos tests... AAAH!!! Évidemment, on a pas la télé ici, on n'écoute pas la radio, et le site de nouvelles que je consulte le plus souvent est cyberpresse....puisque VOUS changez l'heure une semaine plus tard que nous....BEN ON LE SAVAIT PAS!!!!

La journée commençait mal, et s'annonçait plutôt ardue pour nos petits méninges endormis et légèrement endoloris....
Premier examen: Examen de recrutement des diplômés, 8h30.
Il est à noter que le terme joliement tourné dissimule une réalité bien plus effrayante: un vrai test de QI. 55 questions à choix multiples (noircir les cases...arg ça me rappelle mon secondaire!), 90 minutes top chrono pour y répondre.
Au menu: association de mots (espérer - crainte, haine - sourire, persévérance - espérer, sourire - larme, haine - crainte...facile, HEIN?), évolution de formes géométriques (losange noir + ligne diagonale avec un ptit bout de demi-cercle au bout, donne losange blanc avec ptit bout de triangle au bout, le tout viré à 90degrés....donc rectangle carrelé jaune et vert avec une limette à l'intérieur, ça donne dans la case d'après...??(ok ça c'était une exagération, mais pas loin tout de même!)), suite de nombre (2,4,8,21,37,...? arf il y en avait de tellement difficiles!!) et le pire, les formules... ils vous énoncent un problème pendant 10 lignes (genre dans les plus faciles: Marie fait 6 rapports en 2 jours, Paul prend 1/3 plus de temps pour le même nombre de rapport. À eux deux, combien leur faudra-t-il de temps pour faire 22 rapports? TROUVEZ LA FORMULE CORRESPONDANTE: 22x[1/3(6/2)+(6/2)], 1/3+[22x(2/6)], (6/2)+(6/2)x1/3, etc...). Ils veulent pas la réponse, ils veulent la formule, et c'est bien pire!!

(Voir la pratique de ce test, que j'avais réussi haut la main avec un résultat de 33 bonnes réponses sur 40 questions, 82%, alors qu'ils ne demandaient qu'une note de passage de 60 (Guillaume a eu un résultat similaire...on était sûrs de passer ça (presque) les doigts dans le nez!):
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/grt_practice_test_info_f.htm

Ce test-là nous a grillé les cellules du cerveau, j'vous jure... les questions du vrai test étaient beaucoup plus difficiles que celle du test de pratique, et elles deviennent de plus en plus dures à mesure que l'examen avance; conséquence, si vous prenez trop de temps pour les questions faciles, et que vous en sautez quelques unes....n'imaginez surtout pas que vous aurez le temps de terminer l'examen ou de revenir vérifier... pfff... On a répondu aux 10-15 dernières questions *totalement à l'aveuglette*, moi sans même commencer à lire les problèmes...Je me suis jetée sur les associations de mots, les seuls problèmes qui sont rapidement résolvables... mais pour les formules, rien à faire.

On est sortis de là en se désolant d'être aussi câncres, persuadés que nous venions de rater notre carrière dans la fonction publique...

Mais ce n'était pas terminé!
30min plus tard, examen de jugement situationnel (http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/sjt_317_f.htm). Là, ce qu'ils testent, c'est votre capacité à bien travailler en équipe, et à gérer les problèmes qui surviennent en milieu de travail. Pour chaque situation, 5 choix de réponses, parmi lesquels il faut dire laquelle est la plus efficace façon de réagir, et la moins efficace. Après 50 mises en situation, je commençais à pomper contre les maudits employés qui faisaient du trouble dans les travaux d'équipe....*hahaha*. DEHORS! OUSTE DE L'ÉQUIPE! Maaaais non, il faut dire "Gentils gentils, nous organisons une réunion d'équipe pour réévaluer les fonctions et les tâches de chacun", la réaction la moins efficace étant "je demande à mon collègue qui n'a pas remis sa partie pourquoi il m'a effrontément menti en disant que c'était "presque prêt" et je fomente un complot avec les autres pour l'éjecter de l'équipe", *genre*.

Un dîner plus tard dans le café "L'apostrophe", très frenchy, où les sandwichs ont tous des noms de villes françaises (Lyon, Paris, Chambord...ah, la France!) mais où il faut commander son sandwich en disant "Cawwwcawwssonnn'" pour avoir le hummus-roquette-noix de pin grillés Carcassonne et que les Britishs au comptoir nous comprennent (scandaleux), on était de retour pour le dernier examen, de loin le plus facile, celui de la "compétence en communication écrite"(http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/ppc_wcpt_f.htm). Mais je vous jure, parfois, on était insultés parce que ce n'était pas toujours mal formulé pour nous tester....les textes qu'on devait lire (et parfois reformuler ou corriger) étaient écrits par des Anglais, c'est presque sûr... Vraiment enrageant, quand on pense qu'ils essaient de ménager notre petit francophone sensible, nous flattant dans le sens du poil en lisant les instructions de l'examen en FRANÇAIS (pénible, pééééénible!!), mais qu'ils sont pas capables d'écrire leurs foutus examens de compréhension de texte dans un français correct!

Voilà, c'était ma montée de lait.
À la fin du dernier examen, j'ai fait ma têteuse, comme toujours quand vient le temps d'imaginer qu'un jour, je pourrais faire la formidable et épanouissante carrière de fonctionnaire du Canada. J'ai retâté le terrain, j'ai mis dans ma poche le nom de la 2e fille qui s'occupe du recrutement (n'ayant jamais plus entendu parlé de la première), et je compte bien lui signifier que j'existe dans les plus brefs délais. Entre-temps, je dois m'habituer, comme me l'a fait remarquer Guillaume (je suis tellement désespérée que je m'en rends plus compte) à arrêter de dire "ah non mais vraiment, je prendrais n'importe quoi...non non, mais n'importe quoi..vous savez, N'I-M-P-O-R-T-E--Q-U-O-I".
Ça fait effectivement un peu pathétique, et surtout, désespérée, alors que voyons, tout le monde sait que j'ai un potentiel phénoménal, les jobs pleuvent, j'ai un quotient intellectuel (selon facebook...*hum*) de 142 (est-ce que je peux remplacer mon résultat du test de ce matin par celui de facebook????), bref, je suis une employée géniale, venez me supplier de travailler pour le gouvernement, allez!

En attendant, j'ai une entrevue demain après-midi....
Ça a pas l'air d'être la job du siècle (réceptionniste / vendeuse de portes et fenêtres si j'ai bien compris...mais j'suis pas sûre), mais ça paye décemment, je vous en redonne des nouvelles!!!

4 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Fais attention avec ton 'n'importe quoi' ! Tu peux te retrouver 'moppologiste'(celle qui passe la moppe) au gouvernement ! haha!

Tania a dit…

Bah je suis sûre que même les moppologistes sont traités aux petits oignons au gouvernement! Hey, quand tu prends le temps de faire des petits coins au bout des rouleaux de papier de toilette dans les salles de bain, c'est que t'es pas surchargé de travail!!! (D'ailleurs, je ne l'ai pas inclus dans mon billet (c'était un tout ptit peu hors contexte...*hahaha*), mais les fonctionnaires de Londres doivent avoir le nez et le derrière très très doux, vu la qualité scandaleuse de leur papier de toilette...même les kleenex que j'achète sont pas aussi épais et doux que leur P-Q!)
Ah, j'aimerais tellement avoir d'aussi bonnes conditions de travail! (lol)

Lynette a dit…

Bonjour,

Je passe bientôt les examens d'admission de la fonction publique et en faisant mes recherches, je suis tombée sur ton site. À défaut d'être encourageante face à ces fabuleux examens, tes écris mon énormément fais rire :)

Tania a dit…

Bonjour Lynette, et bienvenue!! Je suis bien contente de t'avoir fait rire... parce que les fonctionnaires de l'ambassade, eux, n'étaient pas très drôles ;o) Bonne chance pour les examens, je ne sais pas réellement comment on peut s'y préparer, réellement, je pense que ça dépend du bagage et de ce que tu as "déjà". Alors j'espère que ton potentiel est intéressant! *hahaha* Mes notes ne sont pas mauvaises, sauf peut-être le premier exam (QI), j'ai eu quelque chose comme 78%... sachant que sur certains emplois ils se basent d'abord sur les résultats de ces tests... et que si tu repasses le test 6 mois plus tard, ça effacera ton premier résultat (faut être sûre de soi!)...
Bonne chance, bref, et j'espère bien te revoir ici! ;o)