dimanche 28 octobre 2007

Chercher un logement à Londres...

(Avis à mes correspondants habituels, ce billet est une retranscription légèrement améliorée de ce que vous avez déjà reçu par courriel...je vous le dis, pour vous éviter une relecture, comme si la première n'avait pas déjà été assez longue...*hahaha*)

La première chose en arrivant dans un pays étranger, lorsque l'on compte y rester pour une longue période, c'est de se trouver un logement décent (ou pas si décent que ça, en autant qu'on ait un toit sur la tête, parfois!).

Après avoir trouvé par internet, la veille de notre départ, une auberge qui semblait potable (et surtout, qui offrait les nuitées les plus abordables), nous sommes partis à sa recherche dès après avoir posé les pieds sur le territoire anglais. Mais le site web avait tout de même ses désavantages: notamment le principal, celui de ne pas noter l'adresse de l'auberge... *hum*. Seulement le métro le plus près (pff et encore!), puis ils disaient de les appeler une fois arrivés là, parce que, service hors pair, ils offraient de venir nous chercher en voiture à la station de métro! Eh bien, première chose que nous faisons, nous achetons une carte d'appel pour pouvoir les contacter, et pour sauver du temps, avant même d'entrer dans le métro (après être sortis de l'aéroport). Première mauvaise nouvelle: après de multiple essais, nous devons nous rendre à l'évidence: le numéro de téléphone ne fonctionne pas.

De là commence l'errance de deux touristes nouvellement arrivés en terre étrangère, pendant 3 longues heures, 3 aller-retours, 2 tournages en rond et 4 bras en compote (30kg de bagage chacun, ha ah! j'ai beau avoir un chum galant qui traînait plus que son lot de bagage, le silence a fini par régner entre nous deux, afin d'éviter tout risque d'accrochage...par chance, nous étions tous les 2 d'accord là-dessus...*hahaha*).

Finalement, 3 heures plus tard, crevés et affamés, nous avons trouvé la BONNE STATION de métro et ensuite, je ne sais plus par quel miracle, le BON numéro...et nous nous sommes installés dans l'auberge de jeunesse, dans leur meilleure chambre (4 lits plutôt que 6 ou 8, une salle de bain et une cuisine juste pour nous).

Là commençait le plus difficile: la recherche d'appart, qui s'est avérée extrêmement éreintante et...décourageante... (mais moins bizarre, par chance, qu'à Paris! Pas d'exhibitionniste, pas de névrosée..mais de la CRASSE!!!!). (Par contre, à Paris, j'avais eu la chance (!) *hum* d'être seule et donc de faire bien pitié en masse, ce qui m'avait permis de me trouver une place gééééniale pour vivre, la Maison des Étudiants Canadiens, en allant pleurer un peu aux bons responsables...étant maintenant bien protégée par un chum/bodygard, je ne fais plus pitié du tout... *hahaha*)

Bon alors... on a épluché les annonces sur internet pendant des jours, et on avait enfin, finalement, suffisamment de 'comeback' pour se faire une soirée-visites.

Le premier appart était super clean, neuf, 3 chambres totalement rénovée..mais celle qu'on nous proposait était trop petite, 6 personnes sur une seule salle de bain et une petite cuisine, et surtout, c'était pas mal loin de tout (Guillaume pouvait aller travailler à pied, moi j'étais dans la zone 5, le centre-ville étant dans la zone 1... arf).

Pour se rendre au 2e appart, ya fallu marcher une bonne demi-heure...plus on marchait, et plus on se disait...no way, pas question, c'est bien trop loin...MAIS...on avait rendez-vous, valait mieux en voir trop que pas assez, question de se faire une idée sur ce qui nous était offert pour le prix que nous étions prêts à payer...Vaut mieux savoir tout de suite si nos standards sont trop élevés pour nos moyens... finalement, c'était une maison à partager avec les 2 proprios, 2 frères indiens, la chambre voisine à la nôtre occupée par une femme d'Europe de l'Est avec sa fille de 3-4 ans, la cuisine était pas géniale, la chambre franchement pas plus... mais il y avait un salon, mon dieu, luxe indescriptible!!!

Veuillez noter, ce sera le seul salon que nous verrons de toutes nos visites. Les salons n'existent pas ici, un salon ne se loue pas, ne rapporte donc pas de revenus = n'est donc pas utile, et même indésirable.

Bref, cet appart-là était déjà éliminé avant même qu'on y entre: on s'était tellement gelé le derrière à trouver la place, et puis ensuite pour trouver un bus qui nous ramènerait à une station de métro... pas pratique du tout. Mais ensuite...arf....ensuite!! Pire!!! Cette fois-ci, encore un Indien (veuillez s'il-vous-plaît noter que je n'ai strictement rien contre les Indiens... mais malheureusement, les maisons qu'on a vu leur appartenant étaient tellement sales... ça a pas de bon sens!!! Je continue d'essayer de ne pas généraliser...mais... eeeeeurrrk), qui lui nous a montré 2 de ses maisons (!). La première avait une grande chambre, avec une baie vitrée... mais le reste de la maison était en décomposition, officiellement 'en rénovation', quelqu'un vivait en haut, et toutes les pièces seraient habitées/"habitables" d'ici notre installation... mais tout était à l'envers, il manquait du plancher, la cuisine était pas finie... Et c'était à au moins 20-25min de marche du métro (évidemment, il était venu nous chercher en auto, tiens tiens!! que nous vaut ce luxe??). La deuxième? Sale, SALE, SALE!!! Les murs, les planchers, TOUT, TOUT ÉTAIT COUVERT DE CRASSE. J'ose pas vous parler des toilettes, et même de la ''cuisine'' (4 pieds de comptoir, une vieille armoire pleine de coulis d'origine inconnue, un four en décomposition) à partager encore là avec... je sais pas, 5 personnes? Une cour qui ressemblait à un champ de bataille... On voulait se sauver en courant... Les gens étaient étranges... On était même pas encore partis que je demandais à Guillaume de me prêter son cellulaire pour rappeler le proprio du premier appart visité, (celui qui était trop loin), pour lui dire qu'on le prenait... (faut avoir un plan B dans ces circonstances). Celui-ci m'annonce que c'est un contrat de six mois... (aaah non!) pas grave, pas grave, on le VEUT!! On avait 3 r-v le lendemain, yavait encore moyen de changer d'idée entre-temps (non, quand vient le temps de me trouver un endroit où vivre pour les 8 prochains mois à l'autre bout du monde, je n'ai plus aucune morale).

On est revenus en miettes à l'auberge de jeunesse, au point où on a considéré sérieusement l'éventualité d'y rester...indéfiniement. Hey, pour le même prix qu'une chambre miteuse, crasseuse, on avait une chambre relativement propre, une toilette/douche DANS NOTRE CHAMBRE et une cuisine attenante pour nous tout seuls! Seul désavantage: 2 autres personnes dans la même chambre que nous..*hahaha* Petit détail.

Après tout, on venait de se faire une petite épicerie, question de garnir le frigo de 'notre' cuisine, avoir un petit semblant de 'chez-soi'... On se laissait les visites du lendemain pour y réfléchir...

Après la veille, tout nous semblait potable...

Première visite: quartier super cossu, paisible, on entendait les oiseaux chanter... toutes les maisons étaient superbes... 3min de marche, nous étions rendus à la chambre en question. Très bonne dimension, porte-patio donnant sur la cour dans la chambre, douche dans la chambre (mais pas toilette... juste un plancher avec un pommeau de douche, le tout derrière une porte dans un coin), lit de bonne dimension (mais mou, mou!!)...désavantage: la toilette à l'étage, à partager avec des gens louches qu'on a entrevu seulement, et petite cuisine crasseuse, les armoires recouvertes de la crasse de cuisson... four à propane (j'ai peur juste d'y penser) et 4 pieds de surface de travail (en incluant le four, mouahaha). Moi, ça restait mon appart préféré...parce que le gars ne demandait pas vraiment de contrat, seulement 2 semaines de dépôt, que le coin était cute..mais rien aux alentours (genre commerce, épicerie ou pubs).

Ensuite, on a repris le métro, on a cherché pendant 30min l'autre appart... 15min de marche du métro, dans un quartier plus animé mais un peu plus 'chaud' aussi... bon, voyons l'appart avant de juger... C'était aussi dans une maison, mais cette fois-ci, elle était tellement SOMBRE, j'ai eu l'impression d'entrer dans un manoir condamné depuis des années... je me rappelle même plus de la couleur des murs de l'entrée et de la cage d'escaliers, mais dans ma tête, c'est noir...gros tapis bourgogne sur les marches, on butait à chaque fois qu'on en montait une... Toute petite chambre, giga-meuble de rangement qui prenait le quart de la chambre... à peine de la place pour un lit double (qui n'y était pas encore), et rien d'autre...il faut savoir, puisqu'il n'y a pas de salon et que la cuisine est souvent microscopique, nous allons propablement VIVRE dans la chambre... alors...faut qu'on ait suffisamment d'espace pour pouvoir chacun s'asseoir qqpart avec notre ordi, ou pour lire... question qu'on soit pas toujours embarqués un par-dessus l'autre, déjà que d'être constamment dans la même pièce ça peut être lassant à la longue (tsé il y a des limites quand même à la fusion-passionnelle). La cuisine était grande, yavait même un divan (wow, une place où faire du sôcial, presque!!), mais les toilettes étaient, encore une fois, dégueulasses. Yavait même une douche attenante à la cuisine, un peu bizarre...tu penses ouvrir la dépense, ou une porte donnant à la cave, mais non, c'est la douche, beaucoup d'intimité en sortant en petite serviette! Moi j'ai pas aimé. J'aimais le coin où était situé l'appart, même si c'était un peu loin du métro..mais le manque de lumière, j'étais sûre de virer folle à un moment donné (déjà que c'est souvent gris ici).

Puis on est allés se perdre encore une fois dans un coin qu'on connaissait pas, la fille a essayé de m'expliquer le chemin 15 fois par téléphone, je comprenais RIEN de ce qu'elle disait... alors elle et son chum sont venus nous rejoindre au coin de rue où on était... encore 15min de marche jusqu'à l'appart, mais cette fois-ci, on se croyait vraiment en banlieue, plus rien de l'animation de la ville... dommage. :o(. Mais la maison... wow!! Tooooout était clean, blanc, beige, chambre un bon 15x12', des meubles neufs, un divan (!), la cuisine full equiped (et même une laveuse, et une sécheuse en chemin!), la salle de bain super belle aussi.. l'endroit parfait, bref. Mais...c'est loin! On leur a dit comme à tous les autres, on vous rappellera demain... ils nous laissent entendre que ça doit être avant 11h le lendemain, après ça ils la font visiter à qqun d'autre... bon, ils font de la pression, tant pis.

En revenant, Guillaume et moi on a un dilemme... On préfère tous les deux le look de la 3e, mais côté pratico-pratique (distance, station de métro, quartier, etc), je préfère un peu la première, lui la deuxième... Finalement, on s'entend, je vais faire un demi-mensonge: on a encore 2 visites pour le lendemain, mais je les appellerai le lendemain matin (samedi) à 10h pour leur dire qu'on le prend, et qu'on les rencontrera dimanche avec le dépôt. Après tout, c'est le plus beau. Je les appelle, avec le gars tout a l'air beau, mais soudain la blonde commence à parler derrière, lui devient embarrassé, il dit qu'il nous rappellera... c'est elle qui me rappelle 5min après, pour me dire qu'elle doit avoir le dépôt immédiatement, qu'on peut se rencontrer au centre-ville à la sortie d'un métro pour qu'on lui donne notre dépôt de 500 livres sterling (1100$$$!!!), comme ça, vite vite, ça presse!!! J'essaie de négocier avec elle, je lui dis que je me sens pas "safe" comme ça, qu'il nous faut au moins un reçu (strict minimum!!), elle dit qu'on peut aller dans un café internet imprimer ça... est-ce qu'on peut amener juste la moitié du dépôt? (1100$ à donner à des inconnus sans même s'être installés, ouch!!). Elle veut rien savoir.. Je lui dis que je vais en parler avec mon chum, que je la rappellerai... Guillaume trouve ça vraiment louche, on a tous les deux un mauvais feeling.. Je veux appeler ma mère!! *hahaha*. Ils nous rappellent, disent qu'ils sont prêts à nous laisser le permis de conduire du gars en garantie (wow, est-ce qu'il a même un char???), elle me dit qu'elle est prête à me laisser son passeport (elle a des problèmes d'immigration (de visa), elle doit retourner au Brésil anyways, qui me dit qu'elle serait pas contente de se retrouver sans passeport et donc sans permission de voyager??). Je finis par lui dire ok, mais on n'est pas rassurés...

On court visiter les 3 autres r-v de la journée, en espérant vraiment très fort trouver qqchose de mieux d'ici notre r-v en fin d'après-midi avec eux, et pouvoir s'en sortir avec des gens qui nous inquiètent moins que ça... Mais non, pas de chance!! Le premier appart est bien mignon, tout petit mais tout est neuf aussi, le tapis, la cuisine, c'est cute, la fille est super gentille, mais l'appart est situé sur la mauvaise ligne de métro, pour Guillaume c'est vraiment du trouble, et pour moi c'est assez loin aussi du centre-ville... Et puis c'est industriel au max dans le coin, du traffic, du béton et de la saleté, c'est tout. Et il faut marcher sur le toit d'un immeuble et prendre un escalier branlant pour se rendre à l'appart (très, TRÈS mauvais pour moi!). Le deuxième est carrément traumatisant... Toujours 30min pour trouver le foutu appart, on court partout parce qu'on a du retard dans notre horaire (1 rv/heure, c'est mal calculé), au moins 15min de marche du métro... C'est au 4e étage, escalier glauque, au-dessus d'une boutique condamnée/placardée... La laveuse est sur le palier (!), la douche est DANS LE COULOIR... Oui, dans le COULOIR. En entrant, c'est une des premières choses qu'on voit: une porte vitrée, 'censurée' avec des motifs dans la porte... en plein milieu du couloir. Oubliez les verrous là!! (PS: L'appart est à partager avec deux gars). Alors en me douchant, j'aurais vu les gars passer... brrr..j'aurais jamais voulu prendre ma douche quand Guillaume était pas dans l'appart... La cuisine était dégoûtante, comme d'habitude...mais la chambre était belle. Étonnant. Seul avantage. Pas assez!

On sort de là, on court au dernier r-v... bref, on retourne sur nos pas, on se trompe de direction de train, on prend le "National Rail" plutôt que le métro, avec le risque de se faire donner des amendes de 20 livres sterling chaque (on allait plaider notre ignorance de Canadiens, je sais pas si ça aurait marché ein?). On appelle le gars pour savoir l'adresse exacte....on rappelle pour être sûrs du chemin... on rappelle pour dire qu'on est maintenant devant la maison... ah soudain c'est plus le même gars qui répond au téléphone, mais il dit qu'il arrive... étrange... bon? Finalement, après avoir sonner 3 fois... un gars nous ouvre... on demande si c'est Winter? Naon? Il nous dit...que la chambre... est louée. !!!!!!!!)%*@!$%@#!((!%*. On est parti de là en sacrant en français (pour être un minimum polis) mais on a quand même presque envoyé promener le gars en tournant les talons... Hey, 1h de viraillage pour se faire dire, SEULEMENT À LA PORTE, (alors qu'on lui parle au tél depuis 1h!!), que la chambre est louée?? méchant niaisage!!!

Alors il nous reste quoi, ein? On se demande si on a envie de donner 500 pounds à des inconnus au métro Picadilly Circus 1h plus tard...Conclusion: Non! Alors on les rappelle...on dit que ça marche pas, qu'on ne se sent pas "safe", qu'on aime pas ça du tout, que c'est pas contre eux mais on n'aime pas la situation...Et enfin, ils nous proposent quelque chose qui nous rassure: ils nous donnent r-v à leur station de métro, près de l'appart, puis on se rend dans un café imprimer un reçu en bonne et due forme, puis on se rend à l'appart, et ils nous donnent notre clé qu'on peut tester dans la serrure..ENSUITE on leur remet le dépôt. GOOD! C'est ce qu'on a fait. Et on s'est arrachés 1100$ de nos comptes de banque pour leur donner en dépôt... Et 2 jours plus tard, on leur a donné le même montant pour payer le mois qui vient. Nous sommes maintenant officiellement pauvres comme Job... *soupir*

Aucun commentaire: