dimanche 28 octobre 2007

Présentation

Bonjour chers lecteurs, chères lectrices...

Bienvenue chez moi, dans mon blog qui risque d'être éternellement long à lire à chaque fois que je publierai un billet...je préfère que vous en soyez avertis d'avance. ;o)

Qui suis-je? Je suis une étudiante (non, même ça c'est plus vrai!); une finissante à la maîtrise en Histoire, attendant impatiemment les résultats de la brique de 175 pages que j'ai remise il y a 2 mois. La consécration de deux années intensives, parfois mortellement ennuyantes, parfois intellectuellement enrichissantes et cognitivement jouissives (ya Nellie qui est déjà entrain de lever sa main pour s'objecter), bref l'été a été rempli de doute, d'angoisse, de déni, de procrastination, de nuits blanches et de cauchemars (parfois éveillés!) jusqu'à la date fatidique du 4 septembre.

Puis, le repos bien mérité? Naaaaa... trop facile! Disons plutôt: puis, le parachutage dans l'inconnu, l'envie d'aventure et d'exploration du monde extérieur (après avoir fouillé ce grand inconnu qu'est le passé, il me faut maintenant m'ouvrir aux mystères du présent, partout, partout!!!). Sitôt revenus de France en décembre dernier, après un stage de recherche (la belle excuse) à Paris, moi et mon copain Guillaume ne pouvions rester en place: des centaines d'expériences, de saveurs nouvelles, de découvertes et de rencontres épanouissantes, malgré le confort et la joie de retrouver notre quotidien et nos proches, il nous fallait repartir.

Alors nous voici à Londres, pour les 8 prochains mois! Un mois s'est déjà écoulé, un mois difficile...mais ce qui est difficile n'en est pas moins enrichissant, au contraire; toutes les épreuves rendent plus fort, n'est-ce pas?

On s'était tous les 2 inscrits à un programme d'enseignement du français langue seconde en Angleterre, et parmi tout le Québec, nous faisions partie des 30 heureux élus. Malheureusement, les programmes gouvernementaux, aussi généreux soient-ils, comportent souvent leur lot de restrictions. Elles nous sont apparues les unes après les autres, et la plus grande a été notre destination: Guillaume était envoyé à Londres, et moi au Devon, près de la Cornouailles: 4h30 de train de distance. Après avoir harcelé (c'est le bon mot) le Ministère de l'Éducation du Québec en charge de nos dossiers, le British Council de Londres, puis après avoir passé un coup de téléphone directement à Londres pour "bypasser" (en bon français) la séquence de refus que j'avais essuyé, il a fallu se rendre à l'évidence: l'inflexibilité du programme jouait contre nous, et plus seulement contre moi qui voulait être mutée plus proche de Guillaume. Pour ne pas nous faire expulser tous les deux face aux menaces d'une vilaine fonctionnaire frustrée, j'ai quitté le programme, et décidé de tenter ma chance par moi-même; hey, il n'y a pas que le gouvernement québécois qui fournit des emplois à Londres! N'est-ce pas?
Humm... je suis toujours entrain de me le demander....

2 commentaires:

Véro a dit…

Bonjour!!!

Je suis Véro, la petite française qui lit ta maman avec grand plaisir depuis un mois! J'suis contente d'être allée fouiner dans les liens de ta maman car je ne savais pas que tu avais un blog?...
Voilà, je m'y mets...
Je connais Londres...
Tu dis avoir vécu en France...
Vite, je veux connaître ta vie de globe-trotteuse!!!
bye!

Tania a dit…

Salut Véro!!
Depuis quelques temps, je parcours la fin de chacun de mes posts en regardant le nombre de commentaires, et j'étais certaine que celui-ci était de ma mère, alors je n'allais pas voir...contente de voir que j'ai une lectrice autre que ma mouman :oP
Tu vis dans quel coin de la France? Arf, si tu savais comme la France me manque parfois, lorsque je compare avec Londres... peut-être n'ai-je pas encore découvert tout le charme de cette ville...
Au plaisir de te relire sur mon blog, je vais de ce pas visiter le tien! ;o)