vendredi 24 octobre 2008

Montréal, Montréal...



J'ai beau aimer l'Europe, je dois dire que Montréal a beaucoup de charme.

Honte à moi, je n'étais jamais allée me promener au sommet du Mont-Royal, lieu de promenade, oasis de verdure en plein milieu de la ville, montagne départageant le versant de l'Université de Montréal francophone et le versant anglophone de l'Université McGill, lieu aussi où trône la grande croix du Mont-Royal, et aussi, paraît-il, lieu de rencontre norcture où il fait bon embuer les fenêtres de la voiture.... (du moins les rumeurs le disaient-elles autrefois).

J'aime l'automne ici, c'est tellement joli, toutes ces couleurs. C'est bien plus joli de la forêt de chez mes parents, mais Montréal nous donne tout de même un magnifique point de vue...


Voilà le parc, qui, franchement, a de grandes ressemblances avec Hyde Park de Londres ou le parc Greenwich (de la ville du même nom (et du fuseau horaire!), à l'est de Londres)... On doit tenir ça de nos ancêtres/colonisateurs britanniques, cet art des parcs si naturels, qu'on ne voit pas vraiment dans les autres pays européens...



Voici l'oratoire St-Joseph, le plus important lieu de pélerinage dédié à Saint Joseph au monde, et la plus grande église au Québec et au Canada. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on voit d'ailleurs en avion, lors de la descente vers l'aéroport PET. ;o)

Et nous voilà, posant un peu dans ces belles couleurs automnales avant qu'il ne fasse trop froid... (je rassure d'ailleurs ma mère qui se dira sûrement que j'étais irraisonnable d'être à manches courtes à cette température...c'était le w-e à 20C, et ma veste "de grand-mère (comme l'appelle Guillaume)" je ne l'ai quitté que le temps de la photo ;o)


9 commentaires:

Beo a dit…

Très jolies photos qui rendent très bien les couleurs d'automne.

Le parc avec le petit plan d'eau est magnifique!!!

Par contre; je te ferai remarquer que c'est pas beau de tirer la langue!!! Hihihihihi!

Pur bonheur a dit…

C'est pas tellement gentil de faire des grimaces à Guillaume!!!

yolande en voyage a dit…

Bonjour Tania, quel bonheur en retournant voir ton blog de voir que tu as recommencé à écrire. J'avais l'intention de les déguster lentement mais, gourmande comme je suis, je n'ai pas pu résister et j'ai tout lu d'un coup oups! continue d'écrire tu as un vrai talent d'écrivaine, je suis acheteuse de ton premier roman promis. yolande

Anonyme a dit…

Ah, c'est super de te voir en photo avec Guillaume!!!!
Belle visite guidée. Elle donne envie de sauter dans le premier avion pour voir tout ça!!!!
Un jour, qui sait...
Gros bisous à vous deux!

Tania a dit…

@ Beo et Maman: Je fais des grimaces si je veux! Qui dit qu'il le méritait pas, ein? *hahaha*

Tania a dit…

@ Yolande: Contente d'avoir de tes nouvelles!!! J'ai vu que tu avais fait un blog de ta dernière croisière, les pays nordiques, trop cool!! Guillaume et moi aussi, on a des envies de pays nordiques parfois (ça et plein d'autres pays, évidemment), l'Islande, la Norvège, la Suède, ça a l'air fascinant... peut-être un jour ;o) Paraît que c'est hors de prix en Islande, quoiqu'avec leur récession...(bon je vais pas miser là-dessus en espérant que le coût de la vie baisse là-bas!).

J'irai le lire avec beaucoup d'intérêt, et merci de passer ici, ça fait très plaisir! ;o) À bientôt sur ton blog ou le mien! ;o)

Tania a dit…

@ Véro: les feuilles sont déjà presque toutes tombées, l'automne ici est magnifique, mais je dirais, pas plus de 3-4 semaines au maximum ;o) Après, les arbres se décharnent, ça reste joli une petite semaine encore pour les tapis de feuilles (comme dans la forêt de mes parents, où nous avons pris une marche de 2-3 heures la semaine dernière), mais bientôt, tout est gris, et c'est l'hiver qui s'installe. On a eu notre première neige avant-hier soir, et bien qu'ici ça n'ait pas laissé beaucoup de traces (ya encore de la neige accrochée dans les racoins, mais pas par terre), dans d'autres régions du Québec, ils ont reçu QUINZE CENTIMÈTRES!!! (en octobre tout de même, c'est assez incroyable! Début brutal de l'hiver ;o)).
Ça faisait 2 ans que je n'avais pas vu l'automne québécois, je l'ai réalisé récemment... un automne à Paris, et l'autre à Londres... j'adore les couleurs, la première neige (qui s'est pas trop faite attendre cette année!), mais le sale rhume qui vient avec... raaaaaaaaaaaaah. (sinusite totale depuis 2 jours, je joue à l'agonisante dans le salon).

Bon, suffit les plaintes, voilà, c'était Montréal à son meilleur de l'automne, pour les jolis paysages, faudra attendre le retour du printemps... quoique parfois l'hiver a son charme (pas longtemps *hahaha*)

Bisous à vous toutes!

Le Voyou du Bayou a dit…

Québec, c'est encore plus beau!

Tania a dit…

@ Voyou: C'est vrai que c'est joli Québec.... mais en automne? Avez-vous vraiment de grands espaces feuillus comme ça? ;o) Les plaines, je dis pas... mais ça change pas vraiment de couleur ;o)
Je connais mal Québec, j'y suis allée 2 fois seulement je crois... J'ai vu le charme du vieux Québec, ses boutiques adorables, mais... ça se limite pas mal à ça. Moui, définitivement un endroit à mieux connaître... ;o) Mais c'est si loin! *hahaha*