samedi 8 novembre 2008

Paris, Jour 5



5 juin 2008


Aujourd'hui, nous avons pris ça "relax" (comme depuis le début, quoi!). On a des journées bien chargées, on marche sans arrêt... mais on ne fait pas grand chose *hahaha* Vive Paris, vive les vacances, je prends lentement le temps d'oublier tout le stress inhérent à mon boulot que je viens de quitter... et ça fait le plus grand bien.


Tout d'abord, direction Tour Eiffel, requête de Guillaume qui n'avait pas encore de photo de lui "en touriste" avec la Tour en background... QUOI?!?! Comment peut-on avoir passé au moins 3 séjours à Paris, dont un de... QUATRE MOIS (?!!) sans avoir ce genre de photo?! ;o) Il faut dire, la mienne, elle datait aussi, de mon premier séjour à Paris en 2005, prise d'ailleurs par un pot-de-colle qui avait commencé par me demander le chemin en sortant du métro, et qui m'a suivi pendant une heure ensuite, jouant les perdus comme moi au début, puis me draguant de plus en plus effrontément minute par minute... Il a pris une photo de moi devant la Tour, c'est bien gentil, mais j'avais particulièrement hâte qu'il me foute la paix...je m'en suis débarrassée finalement en me mettant dans la giga-file pour monter dans la Tour...*niafniafniaf* Ya personne d'assez entêté pour se taper 3 heures d'attente debout juste pour une fille sur qui il a "kiffé" en sortant du métro. Quoique... mon père a été relativement tenace avec ma mère... *hhahaa*


Photos officielles et réglementaires prises, nous avons dîné d'un sandwich sur un banc à la sortie du métro, encadrés à notre gauche par les Invalides et à notre droite par le Pont Alexandre III, celui qui est bordé de 4 colonnes surmontées de statues dorées.... La vue était franchement jolie, on a pris notre temps en lisant le journal, les nouvelles françaises... Admirer les nombreux bronzes du pont...







Yves Saint-Laurent est décédé lundi; il y a donc 4 jours (nous sommes jeudi). J'avais lu ce matin que ses obsèques avaient lieu le jour même à l'église St-Roch, dans le 1er arrondissement, près du métro Tuileries. Sarkozy devait y assister avec sa "douce moitié" Carla Bruni, et assurément d'autres vedettes y seraient aussi. Ayant toujours regretté d'avoir manqué Chirac du temps de sa présidence (quel homme tout de même! Politicien, je ne jugerai pas, je n'ai pas été "sous sa gouverne", mais de l'extérieur, quel homme plein de prestance et de galanterie!! ;oP ), ayant vu le Pape "mais pas le bon" (Benoît XVI *soupir*), n'ayant PAS VU LA REINE NI AUCUN AUTRE MEMBRE DE LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE (ma plus grosse déception anglaise), je me suis dit "et pourquoi pas Sarko?". Bon, on est d'accord, c'est RIEN d'excitant, mais c'est le président de la République Française après tout, non? Alors après le lunch, nous avons longé la Seine jusque là.

Malheureusement, j'avais choisi le mauvais coin de rue (pour une fois, Guillaume ne guidait pas; non, il me laissait m'enfoncer dans mon idée saugrenue et qui ne l'enthousiasmait définitivement pas autant que moi *hahaha*); les voitures des "invités" passaient par notre rue pour arriver à l'église, mais je ne voyais même pas le parvis :o( Et évidemment, aussi triste soit la cérémonie, ce parvis, c'est l'équivalent d'un tapis rouge (*hum*). Par contre, trop tard pour bouger, la foule s'entassait à grande vitesse. Alors nous avons attendu un peu, regardant défiler les Mercedes-Benz noires aux vitres teintées ultra-opaques pendant un moment. Un seul a ouvert sa fenêtre, et d'après mes souvenirs et une photo de l'événement parue par la suite sur le site de cyberpresse, il s'agissait d'un philosophe du nom de Bernard-Henri Lévy je crois, avec Arielle Dombasle, sa femme. Mouais, pas si excitant que ça... Arielle, elle est déjà venue nous faire quelques visites à Montréal, a passé à Tout le Monde en Parle... ce n'est pas particulièrement une vedette "rare" ou du genre qu'on se sent privilégiée d'avoir vu... *hahaha* (bon, pendant ce temps, je le rappelle, Guillaume soupire et piétine à côté de moi, attendant que mon "trip célébrités" prenne fin).

Monsieur Lévy et sa femme, qu'on ne voit pas sur cette photo (désolée ;o))

Puis, branle-bas de combat: les sirènes, les motos (bon, pas tant que ça ein, c'est pas Bush en visite à l'étranger tout de même, et...ça reste des funérailles!), en tout 6 ou 7 véhicules sont passés en trombe, l'une après l'autre en vitesse et tous avec des vitres ultra-opaques (booring!)... 10 secondes plus tard, les gens se dispersaient déjà. Moi, bien que j'aie eu la certitude que Sarkozy venait de me passer sous le nez, je n'en avais pas vu assez, il m'en fallait plus à me mettre sous la dent, alors on a fait le tour pour se retrouver (enfin!) face au parvis de l'église. Trop tard pour Sarko, qui était probablement entré en 30 secondes. Mais j'ai vu quelques personnes sur le parvis puis... le cercueil.

Je me suis soudain sentie plutôt mal, c'est vrai, de courir les funérailles comme un événement mondain (bon, il y avait quand même Valentino, Jean-Paul Gaultier, Claudia Schiffer, Laeticia Casta, Catherine Deneuve, Sarkozy et Carla Bruni...!!). Célébrités que je n'ai pas vues, ou à peine entrevues de loin, sans savoir qui elles étaient avant de les revoir sur les photos de l'événement, bien installée devant un ordi. *hum... un peu inutile, bref*. Même si c'est d'un goût douteux (très, devrais-je dire), ça fait un petit quelque chose de se dire que j'étais là, aux funérailles d'un grand couturier tel qu'Yves Saint-Laurent... (De retour ici à Montréal, j'ai vu une exposition de ses plus belles créations, il était franchement talentueux...).

Fatigués de toute cette marche, et de toute cette foule, nous avons fait un arrêt dans les jardins du Louvre (Jardin du Carrousel je crois, même s'il n'y a plus de grande roue), et nous nous sommes étendus sur l'herbe, aussi parfaite que sur un green de golf (verte, touffue, dense, courte, en santé partout), entre les arbustres/labyrinthes, et... nous avons DORMI!! Presque une heure dans mon cas!! En plein parc, quasi seuls dans notre carré de verdure, en plein Paris... ça a fait un bien fou... C'est bon la vie en vacances à Paris, se réveiller, lever les yeux et voir le magnifique Louvre, la statue équestre de Louis XIV, les pyramides, l'Arc de Triomphe de l'autre côté!!!

Décidés à rentrer - tout en marchant encore un peu dans Paris, puisque tout le plaisir est là - nous avons choisi de traverser le Pont des Arts, un peu au hasard. C'est celui fait le lien entre le Louvre, d'un côté de la Seine, et l'Académie Française, de l'autre côté de la Seine (Guillaume sur la photo en-dessous pose donc devant le pont et on voit le très joli dôme de l'Académie Française). Sur le pont - ô plaisir français qui se renouvelle continuellement - il y avait une exposition de photos, sur la Palestine, territoire assiégé, bombardé...d'un point de vue "intérieur", un photographe palestinien venu étudier puis faire sa vie en France, mais qui est retourné chez lui à travers les années pour faire des photos, voir de ses yeux à quel point son pays se dégrade, se détruit petit à petit... Triste constat, triste témoignage, très intéressant, c'est un point de vue qu'on voit rarement, habituellement ce sont les journalistes qui nous racontent, et évidemment, qui se sauvent dès qu'ils le peuvent pour ne pas mettre leur vie en danger. Il y avait des photos de famille, de commerçants, d'enfants... j'ai beaucoup aimé.


Puis, définitivement fatigués de notre journée (ça prend du temps s'habituer au rythme du voyage!), nous avons fait les courses pour un spaghat alfredo, mais il n'y avait personne à l'appart: Bertrand avait décidé d'aller dormir chez ses parents, Julien son coloc et Malala sa copine sont rentrés plus tard... Alors nous avons plutôt soupé aux fromages (Comté, Morbier et Brie de Meaux) et à la baguette de pain, arrosé de Gaspacho (Tropicana....pourquoi ça n'est pas commercialisé ici, c'est si bon?!?!). Julien et Malala sont rentrés et ont débouché une bonne bouteille de rouge, et nous avons écouté un film avec Jamie Lee Curtis (Poisson Warda?), pas très français mais tout de même pas trop mauvais ;o) Manquait... que Bertrand.

4 commentaires:

yolande en voyage a dit…

chère Tania,

Que je t'envie de prendre le temps de prendre son temps dans une ville aussi magnifique que Paris. Juste à te lire, on devient zen et on repart dans nos souvenirs de cette si belle ville. Quel dommage que le vol soit si long pour y retourner... Yolande

Beo a dit…

C'est vrai que de lire ces journées passées à flâner dans Paris sont très reposantes. Surtout pour mes jambes, hu hu!

yolande en voyage a dit…

Chère Tania, à quand la suite?
Yolande qui a hâte de lire encore...

Tania a dit…

Toutes mes excuses Yolande, je suis complètement obnubilée par ma recherche d'emploi, donc mon temps devant l'ordinateur est presque tout le temps consacré à écrire et envoyer des cvs...*soupir*

Mais c'est vrai que je devrais poursuivre mon récit, ça me ferait du bien de me rappeler toutes ces belles journées européennes... *soupir* ;o) Bientôt... ce soir même peut-être ;o)

Merci à vous deux de me lire ;o)