dimanche 6 avril 2008

Week-end of Tourizzzz-mmmmm

Je vous lâche plus, ein? Vous avez même pas le temps de tout lire, je gage ;o)

Mais bon, j'ai tout plein de choses à vous raconter, je commence à me sentir davantage en exploration de pays qu'auparavant, puisque notre temps est maintenant compté ici (ohh oui ohh oui!!!)
Avant-hier, j'ai traîné chéri (traîné est un gros mot, il s'est laissé entraîné de bon coeur, vous saurez pourquoi) au "Borough Market", aussi appelé "Marché d'arrondissement". Nous aimons tous les deux beaucoup trop la bonne bouffe, ça nous perdra (fromages, fromaaaaaaages).
Rendus au métro, on voit tout plein de policiers qui nous barrent la route. Automatiquement, je pense à la flamme olympique qui passera par là le lendemain matin, et je demande au policier s'ils sont en préparatifs/pratique. Il me dit avec un petit sourire que non, c'est plutôt la demi-finale de foot (soccer). Bon... ok...pourquoi le détour alors?

On nous fait traverser la rue... je regarde du côté du Wembley Stadium (regardez-le comme il faut, en 2012, je crois que c'est là qu'auront lieu la plupart des compétitions, oui, à moins de 10min de où j'habite!)... et je vois une MARÉE DE MONDE. Le match venait de se terminer, et les gens se précipitaient en VAGUES vers le métro... des dizaines et des dizaines de minutes d'attente en perspective simplement pour avoir la chance d'arriver sur le quai... arrrrg.





Et le pire, c'est que plutôt que de nous laisser entrer par l'entrée du côté, pour éviter cette foule, on nous demande de descendre avec eux, et de se mêler à eux, pour que tout le monde soit orienté de la même façon. Bordel. Jetez un oeil à la foule... Et remarquez l'ingénieux procédé des chevaux gérant le débit de la foule... ce que Guillaume a appelé des "tournéquestres" (elle est pas pire celle-là, non? Entk en comparaison avec d'autres qu'il fait parfois...*hum*....*hahaha*). Quand les gens ont le droit de passer, les chevaux se mettent face à la foule, et restent de marbre pendant que les milliers de gens passent de chaque côté...impressionnant de stoïcisme... (ou d'entraînement de haut niveau!)

Puis nous sommes allés à London Bridge, là où était le Borough Market... et là, nous sommes devenus fous (de gourmandise!). Le principal intérêt de la chose étant, évidemment, les dégustations... comme un marché de Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal (qui n'a lieu qu'une fois par année, bouhouhou), où on peut goûter produits du terroir, fromages, huiles d'olive, charcuterie, pains, biscuits, gâteaux, chocolats fins, confitures, jus de fruits frais...
Nous sommes revenus avec; 3 fromages (un Comté, un Maréchal, et un Brie de Meaux), un pain à la levure de soda, une bouteille de jus de pomme et rhubarbe (mmmmm!!), des olives mixtes pleines de bonnes épices, du chocolat (celui qui m'a attiré était au cidre de pomme et à la canelle... mais il y avait aussi "gin & lime", "Coffee & Tia Maria", "Cherry", etc...), des saucisses de toutes sortes pour Guillaume, et des boulettes végé pour moi (mais des boulettes de luxe ein, carottes, coriandre, zeste d'orange, soya, courgettes...).
Le marché fermait, nous nous sommes mis à courir dans tous les sens pour finir nos achats et goûter à tout ce qui restait... j'ai testé de l'huile d'olive extra-pure à l'orange, au basilic, à l'oregon, au citron, aux truffes, du vinaigre balsamique sucré aromatisé à la tangerine, aux framboises, etc, etc, etc... Puis il s'est mis à pleuvoir, alors nous nous sommes réfugié (on choisit ses refuges, ein!) dans un pub "Georges" (le roi bien sûr...lequel? euh...), pub à plafonds bas, poutres apparentes, coins exigus, tabourets disparats... Très sympathique.
Et nous sommes rentrés profiter de nos trouvailles....les fromages étaient exquis, les chocolats goûtaient tous la même chose (Guillaume s'est demandé s'ils riaient de nous en leur donnant tous des saveurs différentes, mais bon.....celui qui m'avait décidé à acheter, au cidre de pommes et à la canelle, en valait vraiment le coup, au moins!), mes boulettes de grano étaient délicieuses, les saucisses de Guillaume ne l'étaient pas du tout... Nous avons presque fini les olives ce soir, accompagnées de cidre Super Strongbow (7.5%, wouhou!), du fromage (assez intéressant le mélange avec le cidre!), du riz et du poulet indien avec sauce coconut (ça, et le cidre..je vous recommande pas).
La soirée, nous l'avons passé à planifier notre voyage en Écosse... et jusque là, ça va plutôt bien, mis à part peut-être les yeux plus grands que le chrono de Guillaume ;o) S'il n'en tenait qu'à lui, nous passerions d'Édimbourg à Stirling à Aberdeen à St. Andrews avant de revenir à Édimbourg... je doute que nous arrivions à faire tout ça avant la tombée de la nuit (conduire en Écosse en sens inverse dans le noir, on préfèrerait éviter!), mais on verra en temps et lieux...

Hier, après un réveil plein de surprise (LA NEEEEEIGE!!!!!), nous sommes partis à la découverte de la Tour de Londres (vous savez, la chanson Dans la prison de Londres, dadadadidadadadam....). En chemin, nous avons constaté le peu d'expérience qu'ont les enfants anglais en matière de bonhommes de neige de qualité (quelle horreur!!! un tas de neige avec de la peinture rouge à la place des yeux, nez et bouche!!!)
Le coup d'oeil sur mes arbres préférés en fleurs était magnifique aussi, mais je vais vous donner un petit répit des photos les concernant, vous allez en avoir marre avant moi ;o)

Puis nous sommes arrivés à la Tour de Londres... Ça fait des mois que nous voulons y aller, mais faute de temps, de motivation à se lever tôt le matin, et faute d'argent (14 pounds l'entrée...maudit, 30$!!!), nous reportions toujours la visite à la semaine d'après... Je suppose qu'aujourd'hui la neige m'avait suffisament motivé à sortir dehors tôt, et à midi trente, nous étions partis (wow!!). 1h30 nous étions en face de la Tour de Londres, à attendre la prochaine visite guidée...

Quelle excellente idée d'attendre pour cette visite... il faisait un froid de canard dehors, mais la visite en valait la peine...c'est un Beefeater qui nous a accompagné à travers les différents bâtiments de la Tour de Londres (en fait, il y a un total de VINGT TOURS, oui oui!!!)

Il nous a raconté plein d'histoires drôles sur la Tour de Londres...notamment que les Beefeaters vivent sur le site même, avec leurs familles... Qu'au soir, toutes les portes sont verrouillées, et que tous les Beefeaters (hommes respectables et âgés!) se mettent À POIL!!!! (image désopilante évidemment). C'est réellement un petit quartier dans les murailles; les gens ont des fleurs et des plantes en pot à l'extérieur de leurs maisons, ils accrochent leurs vêtements sur des cordes à linge... et derrière le guide, sur la photo du haut, vous voyez la maison du docteur, qui est toujours là en cas où un des résidents aurait besoin de soins... ils ont pensé à tout!




Ce château a été bâti pour Guillaume le Conquérant, devenu roi en 1066 après avoir conquis l'Angleterre (c'était un Normand, oui oui, un Français! C'est pour ça quen pendant quelques siècles ensuite, la langue officielle de la cour d'Angleterre était le français, langue des nobles, et que quelques mots viennent du français).
C'est aussi là que sont conservés les joyaux de la couronne britannique... J'y ai vu "La Première Étoile d'Afrique", montée sur le sceptre royal, plus gros diamant taillé au monde, plus de 500 carats... j'en bavais, je vous jure, c'était une pure merveille. Il y avait aussi les différentes couronnes, la toute petite de la reine Victoria, et d'autres, dont celle qu'a porté Élizabeth II lors de son couronnement...il y avait aussi "La deuxième (!) Étoile d'Afrique", giga-diamant lui aussi, tout ça agrémenté de rubis, saphirs, émeraudes, etc... Le plus enrageant? Mis à part le fait de ne pas avoir le droit de prendre de photos, c'était.... LES TAPIS ROULANTS. Oui, ils ont trouvé le procédé le plus cruel qui soit pour des "contemplateurs" comme nous; ils ont mis les vitrines, et de chaque côté, devant et derrière, des tapis roulants, pour éviter que les gens profitent trop longtemps de la vue... En fait, c'est pour éviter les attroupements, nous le savons bien... Mais c'est E-N-R-A-G-E-A-N-T!!! Alors... nous avons satisfait notre envie de contemplation autrement; nous passions devant tous les bijoux... puis nous prenions le chemin inverse sur le sol fixe (tout de même, ils nous ont laissé ça!), et nous refaisions le tapis roulant...encore, et encore....et encore ;o) Puis, quand le tapis s'est vidé... nous nous sommes mis à reculer dessus... ou à marcher lentement en sens inverse... les yeux toujours fixés sur... le plus gros diamant taillé au monde *hahaaha* Une pure merveille.... mmmmmmm...

Puis nous avons visité les armures royales, dont celle d'Henri VIII, prouvant son embonpoint.... Les salles d'emprisonnement aussi, couvertes de graffitis d'anciens prisonniers, graffitis datant d'aussi longtemps que 1540, des prisonniers politiques, des prêtres, des accusés de sorcellerie... il y a une carte du ciel complète d'ailleurs, dessinée sur le mur... Nous avons aussi vu la chambre où les deux petits princes ont été gardé, et probablement assassinés... 9 ans et 12 ans, deux frères, le plus âgé étant l'héritier du trône... peut-être tués par l'ordre de leur oncle, qui voulait leur usurper le trône... (et qui y a réussi d'ailleurs)... On ne sait en fait ce qui est arrivé d'eux, puisqu'ils ont disparu... c'était au 14e siècle je crois. Au 17e siècle, lors de travaux de rénovation, on a retrouvé les ossements de deux enfants, enterrés dans un coin du terrain, sous un escalier... ces ossements ont été transportés à Westminster pour rejoindre la mausolée royale.... triste histoire... c'est bien pour ça qu'en France, la reine mère était nommée régente, parce qu'elle est bien la seule qui n'aurait jamais pensé assasiner son propre fils, et de toute façon elle ne pouvait prendre sa place...
Puis nous avons jeté un petit coup d'oeil aux corbeaux du château, qui sont là par superstition depuis Charles II (1660...1685?). Quelqu'un (?) lui a dit que si les corbeaux qui y habitaient quittaient le château, la monarchie tomberait... alors, par décret royal, ils sont depuis ce temps obligés de conserver 6 corbeaux au château... Alors, combien de corbeaux ils gardent absolument là-bas? 6? Mais non... 7 ;o) Tsé, d'un coup qu'un mourrait dans la nuit, quelle horreur!!!



Nous avons aussi vu l'endroit où Henri VIII a fait assassiné 3 de ses femmes... les exécutions publiques avaient normalement lieu à l'extérieur des murs, mais pour ses ex-femmes, des reines, ils ont au moins eu la décence de leur trancher la tête dans la cour intérieure, à l'abri des réjouissances publiques...ou du mécontentement??



Bref, si un jour vous passez par la Tour de Londres, ça vaut le détour, même à 14 pounds la visite... ;o) Mais prenez la journée au complet, parce qu'il y a une tonne, une TONNE de choses à voir...
Puisque la flamme olympique passait toute proche, sur le Tower Bridge (celui que vous voyez derrière), nous avons eu l'idée d'interrompre notre visite quelques minutes pour aller observer son passage des murailles extérieure...

On a dû attendre 30min après l'heure prévue pour son passage, je suppose que c'est à cause des problèmes qu'ils ont eu tout le long du parcours... Ils n'ont bloqué le pont qu'à la dernière minute... étrange.... puis des dizaines de policiers sont passés en motos... toujours pas de trace de la flamme.... un bus à ciel ouvert avec des gens qui dansaient... semblant d'enthousiasme.... on voyait de loin les drapeaux tibétains et chinois, dangereusement proches...on espérait ne pas assister "live" à des batailles rangées sur le pont... Finalement, les gens se sont mis à crier... signe que la flamme approchait... Cris mélangés, d'enthousiame et de désapprobation... Un troupeau de coureurs se sont frayés un chemin à travers la foule. Des gardes de sécurité chinois, des dizaines de policiers en jaune avec casque de vélo (probablement afin de provoquer moins de colère que des habits anti-émeute...).... et au milieu, minuscule, presqu'impossible à voir... une flamme... coureur invisible.

Ça a passé en 20 secondes. Et pouf, c'était fini. On a pas saisi l'ampleur du problème, puisqu'on avait pas vu les nouvelles encore... mais on a compris en revenant à la maison. Les batailles dans les rues, les gens qui essayaient d'arracher le flambeau aux porteurs, les extincteurs.... Pfff... Je suis tout à fait contre l'attribution des Jeux Olympiques à la Chine. Je suis tout à fait contre la répression du Tibet. Jusqu'à un certain point, je pense que c'est bien fait pour la "face" des Chinois. Vous avez ce que vous méritez.... Mais ces pauvres porteurs du flambeau, ces pauvres athlètes qui s'entraînent depuis 4 ans... qui n'ont parfois qu'une chance dans leur vie pour atteindre le sommet... Eux n'ont pas à payer pour ça... Je vous conseille cette vidéo pour voir de quoi ça avait l'air ici à Londres... En attendant, voici la photo que j'ai réussi à prendre, si vous cherchez la flamme, j'ai rendu la tâche plus facile pour vous en l'encerclant de rouge...*hahahah* J'ai dû l'agrandir plusieurs fois et la chercher comme dans "Où est Charlie?".. ;o)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau reportage! J'en espère un sur l'Ecosse aussi!

Maman xx

Tania a dit…

Merci ;o)
L'Écosse viendra, je réfléchis à ma façon de présenter le sujet pour que ce soit "agréable à lire"...*hahaha*
Bisous!!! -xxxxxxx-!