Maintenant installés, et Guillaume qui a commencé à travailler, je dois me mettre moi aussi à la recherche d'un emploi...
Vous le savez, je suis diplômée (du moins, j'ai le diplôme du bacc encadré dans ma chambre, mais j'attends toujours celui de la maîtrise...*soupir* c'est long corriger 175 pages) d'Histoire. J'ai toujours su que ce serait un peu plus difficile se trouver un emploi avec des études en Histoire qu'en ayant étudié en Marketing au HEC, disons. Mais j'ai décidé de suivre mes passions, et j'ai pu voir, cet été, qu'à Montréal ce ne serait pas facile d'avoir un emploi épanouissant pour mon cerveau et réconfortant pour mon porte-feuilles à la fois.
Et bien à Londres, on dirait bien que c'est pire.
Récit-choc de mes désillusions londoniennes: (encore du remâché pour certains, ne vous découragez pas de venir sur mon blog, les prochains billets seront du tout nouveau tout frais!)
En une semaine, j'ai envoyé plus de 200 cvs par courriel... En une fin de semaine, 75....et le lundi... deux appels. Deux minuscules appels, pour 75 cvs... ARG! Là-dessus, il y a une 'agence' de placement pour professeurs, qui m'a demandé, super enthousiaste, de leur envoyer mon cv et de m'inscrire sur leur site web....pour réaliser, une fois sur leur site...que le SEUL, le SEUL ET UNIQUE emploi disponible, pour un site qui dit couvrir les jobs d'enseignement à travers LA TERRE ENTIÈRE... c'est un poste de prof d'art dramatique. Oui, d'art dramatique. Je m'en vais leur apprendre à pleurer de découragement, moi! Donc bref...fausse alerte.
Un peu plus encourageant cette fois, une agence que m'a recommandé les Polonais ici... c'est pour du travail de bureau, mais hey, c'est pas si mal...j'ai désespéré de trouver un boulot épanouissant dans un musée ou comme prof...ah ça veut pas dire que je continue pas d'appliquer... mais en attendant, faut que je renfloue mon compte en banque, alors... J'ai eu une entrevue, je leur ai prouvé que je tape vite au clavier (en anglais c'est un peu plus lent qu'en français, que 70 mots/minute, quelle honte!). C'est tout de même mieux que la moyenne... ils m'ont fait signé un contrat où ils me garantissent un merveilleux 7,50 livres/heure, en espérant pouvoir miser sur ma vitesse de dactylo pour me trouver un emploi épanouissant et mieux payé (!!!) que la moyenne. Wow, génial, enfin une aptitude supérieure aux exigences londoniennes!!
Bon j'ai l'air un peu 'aigrie', comme ça... C'est que toutes les réponses que j'ai reçu jusqu'à date par courriel sont négatives, c'est un peu décourageant...mais je ne lâcherai pas pour autant, c'est moi qui les aurai à l'usure, pas l'inverse!! Guillaume et moi on a un r-v le 29 octobre à l'ambassade du Canada, pour les examens de la fonction publique...évidemment, comme toute chose à la fonction publique, les résultats sont extrêmements longs à sortir.... je pensais (j'en croyais pas mes yeux) qu'ils sortiraient en mars 2008...finalement, il paraît que ça prend 6 semaines (ah ah les coquins, ils veulent qu'on soit soudainement surpris par leur rapidité!!)... D'ici là, ce sera Noël... puis les vacances de janvier....ah bah oui. Qui sait, peut-être qu'on m'acceptera enfin en février au poste d'officier des frontières (ou de l'immigration? Je me rappelle même plus du poste pour lequel j'ai appliqué...bah, peu importe, tant que je peux écrire sur mon cv 'GOUVERNEMENT DU CANADA', je peux bien passer la moppe s'il le faut)..
Je suis allée à une journée-carrière jeudi dernier à l'hôtel de ville de notre banlieue... Après 30min là, je savais déjà que je perdais mon temps... Police, pompiers, armée, supermarché du coin, compagnie d'assurance bidon où il faut aller soi-même chez les clients vendre nos produits... et plusieurs écoles pour nous proposer, à nous chercheurs d'emploi, de poursuivre notre formation pour nous donner davantage de chances de trouver! Non, merci, ça va, assez pour moi, si avec une maîtrise je trouve pas, j'irai pas encore réchauffer les bancs d'école pour le fun! Bref le seul employeur intéressant était le métro de Londres, qui était là pour les 16-19 ans... Tsé juste pour vous dire, quand je dis aux gens des kiosques que j'ai une maîtrise, ils me regardent avec compassion, presque, en me disant 'ouais, évidemment, on a rien pour toi ici'. Sauf le métro..qui m'a dit d'appliquer, que le métro cherchait spécifiquement des 'Graduates' dans les prochaines semaines... Je suis allée sur le site en sortant de là-bas, et idéalement, il aurait fallu que j'aie un diplôme en finances, en logistique du transport ou en marketing... Il me restait l'environnement, auquel j'ai appliqué... Je sème, je sème...j'ai hâte de récolter...
L'agence de travail de bureau m'a rappelé cette semaine... Il était 9h10, Guillaume est en congé pour la semaine alors on dormait encore, pour une fois... Ils me disent 'bonjour, c'est pour un travail débutant aujourd'hui, à 10h... réceptionniste.. (ah, bah, pourquoi pas, en attendant!). Jusqu'au 9 novembre (mouais, ça sera pas long que je vais devoir trouver autre chose...). 7 livres de l'heure, à 30min de bus de chez vous.' Là les brumes de mon cerveau commencent à se tasser, je dis, sans vouloir faire la capricieuse 'vous m'aviez pas écrit *sur mon contrat* que ça ne pouvait pas descendre plus bas que 7,50?' 'Oui, mais vous comprenez, on pensait pouvoir miser sur vos 'typing skills' pour vous avoir un meilleur salaire, mais réceptionniste, ça ne fait que du 'front desk', accueillir les clients, c'est tout... donc c'est 7.00.' Grrr.. Et là, probablement inconsciemment et dû à ma déception, j'ai dit 'Et si je dois m'absenter lundi prochain le 29 pour aller à l'ambassade du Canada, est-ce que ça pose problème?' Elle a dit que oui, puisque c'était un contrat à aussi court terme (à qui le dis-tu), ils ne pouvaient se permettre d'envoyer qqun qui savait déjà qu'il devait s'absenter... mais que ce n'était pas grave, elle me rappellerait lundi prochain (elle a rien compris) pour m'offrir d'autres postes.
Après avoir raccroché...je me suis senti affreusement coupable. Je venais de refuser un emploi, moi qui chiale depuis un mois que personne ne m'en offre. Puis j'ai fait le calcul, 7/h de 10h à 5h30, ça fait même pas 45 pounds/jour après avoir enlevé le dîner. Donc moins de 250 par semaine. Donc 1000 par mois, le même salaire que Guillaume, à travailler 40h/semaine. Ça fait 12 000 par année, ça. 12 000! C'est dans les plus bas salaires que j'ai vu depuis que je cherche. Et cette agence n'a que ça à proposer, j'ai vu leurs offres d'emplois. Néanmoins... 250 x 3 semaines, ça aurait quand même fait 750 pounds... Ça aurait vraiment fait du bien. Bref, tout ça pour dire, après avoir refuser une job merdique, je suis rongée de remords.
Ah et c'est pas tout! Mais non, parce que je ne fais que ça de mes SEMAINES, chercher des emplois, j'ai cherché plus que ça! Je me suis fait rappelé par une autre agence, ça m'a pris 1h15 juste me rendre là en transport en commun, et rendue là j'ai appris que tous les jobs de cette agence était dans les environs... plus proche de 15min, plus loin de 15min... *soupir*. Pas grave. Encore là, beaucoup, beaucoup de jobs à 12-13 000 par année. Le gars les skippait pour moi, ce qui me rassurait un peu... Je ne suis pas la seule qui espère qu'avec une maîtrise je suis capable de gagner plus qu'un salaire miteux qui ne demande même pas d'avoir un secondaire 5. Il y avait quelques jobs relativement intéressantes, une qui demandait un vendeur pour des comptoirs de cuisine et de salle de bain...eh he, c'est ce que j'ai fait pendant 4 ans chez Sears, je gagnerais avec plaisir 25 000 pounds pour faire ça!
Après être allée à cette agence, je me suis dirigée vers les bureaux d'une autre agence, celle-là spécialisée dans les candidats qui maîtrisent une deuxième langue...tous les emplois qu'ils affichent sont assez intéressants, et mettent un de mes (rares) points forts ici: le FRANÇAIS (les autres points forts ne semblant pas être très considérés...). Après avoir appliqué à plusieurs de leurs emplois sans réponse concluante, j'ai décidé d'aller les voirs en personne, comme pour les autres agences... Donc après la première agence (1h15 de transport, 2,50 pounds l'aller), je me rends à celle-ci... Ça me prend un bout la trouver, la porte n'est pas bien indiquée, par chance j'avais pris l'adresse exacte. Finalement, elle est verrouillée, je pèse sur le bouton du bureau (on se croirait dans des bureaux secrets, ya le nom de l'agence tapé à la dactylo sur un petit bouton), et je me présente à la réceptionniste, qui semble avoir un *fort* accent français. Je lui explique en anglais pourquoi je viens, elle me demande si j'ai un r-v... Je dis non, mais j'espérais les voir pour discuter de leurs opportunités d'emploi...je lui demande en même temps 'Vous parlez français?' sans qu'elle daigne me répondre, et elle continue en anglais en m'expliquant que je dois avoir un r-v, et pour avoir un r-v, je dois envoyer mon cv pour un emploi affiché sur leur site. Je lui dis que c'est déjà fait, elle dit d'attendre entre 5-7 jours, et qu'ils me contacteront s'ils sont intéressés pour prendre un r-v... %(*$(!*%
(La journée était pas terminée, j'ai visité le quartier Soho ensuite, mélange de 'Red Light' et de Quartier étudiant chic... tout dépendant d'à quel point on s'enfonce dans le quartier...humm...Puis je suis rentrée à l'appart, 1h de transport et 2,50pounds, puis on est allés rejoindre les assistants d'enseignement pour prendre une bière à 6h30 (2,50), qui n'étaient pas là, alors on s'est fait passé un lapin..mais on a mangé les meilleurs nachos de ma vie et un bon souper dans un pub, et on a bu dans...3 pubs différents, Guillaume et moi...*hahaha* On était encore juste les deux, mais on est revenus pompettes et joyeux (2 pounds le retour, 12 pounds, 24$ de transport en une journée, juste pour du métro!).)
Je ne sais pas si vous voyez le vilain cercle vicieux dans lequel je suis plongée... J'envoie mon cv sans cesse, mais je sens que si je pouvais me vendre en personne j'aurais peut-être une petite chance de plus..Mais quand j'essaie de me présenter en personne, on me revire de bord... Pareil quand j'étais allée dans 2 musées un après-midi....les 2 fois on m'a dit d'aller appliquer par internet, ils ne voulaient même pas prendre mon cv même si je leur tendais à bout de bras... DAAAH!
La 2e agence (celle des comptoirs) m'a rappelé hier matin pour me dire parler d'une job, j'avoue que j'ai pas compris le titre du poste (ça doit être du travail de bureau)...il m'a dit, 8h à 5h (si je dois être là à 8h et que c'est à 15min de son bureau, donc à 1h30 d'ici, et que je suis à 15min de marche du métro..wouhou! Mais hey, il faut ce qu'il faut), 25 000/année, donc déjà plus dans mes intérêts (ça les dépasse mon grand, vas-y!), il m'a demandé si je voulais qu'il postule pour moi... J'espère être rappelée, une petite entrevue, même si ça marche pas, ça me remonterait le moral un peu...
Mais le pire, c'est quand je suis allée à une AUTRE journée carrière spécialement pour les Gradués, cette fois-ci... Je me suis dit, hey, c'est PARFAIT, enfin des emplois motivants, et enfin je vais pouvoir les voir en face! Je vais enfin me vendre un peu... J'arrive là-bas, pas tout à fait convaincue que ça sert à quelque chose, mais déterminée à faire tout ce que je peux.... Je fais le tour des kiosques... je sais pas par quel bout commencer. La plupart des compagnies, je ne les connais pas... Au Qc, je sais ce que fait IGA, Brick, Pratt & Witney ou...vous voyez le genre. Là-bas, rien du tout. Alors je me présente aux kiosques en demandant quelles sont les opportunités d'emplois qu'ils offrent... (après réflexion, ce n'était peut-être pas la bonne façon se procéder...après m'être faite répondre plusieurs fois: Mais vous, que cherchez vous comme emploi? La réponse innacceptable étant 'N'importe quoi?'). Puis ils m'énumèrent, parfois, les opportunités. Les autres fois, ils me demandent ce que je cherche, et je dis...euh....communication, marketing, ressources humaines? (il n'y avait évidemment RIEN de culturel là-bas). On me dit..d'accord, quelles études avez-vous? Euh...maîtrise en histoire? Parfois, on me dit 'ok, on peut sûrement vous trouver qqchose...' et d'autres fois...'ah désolé...il nous faut qqun qui a des études en finances'...(ce qui arrivait souvent). S'ils étaient intéressés, on continuait, tout allait bien...jusqu'à ce que je dise 'j'ai un visa vacances-travail, est-ce que ça peut fonctionner?' *IIIIIIIIIIIIIIIINNNN* EXIT TANIA! Ah ben oui...vous saviez pas ein, vous non plus, que tous les employeurs intéressés par les gradués semblent leur faire signer des contrats de 2 ans, systématiquement? Ils donnent une formation béton, mais en échange, faut rester là 2 ans. Mais si mon visa ne me permet de travailler en Angleterre qu'un an, qu'est-ce qu'on fait? ON EST ÉLIMINÉ!!!
Alors qu'est-ce que j'ai commencé à faire après une quinzaine de kiosques? 'If I have a master degree in history, would it fit somehow in your company?' Réponses possibles: 'Aaah non désolé' / 'Of course, sure!!' Là je les arrêtais presque immédiatement: 'Ok, and if I have a working & holiday visa, is it ok? I am allowed to work for a whole year, but then I would need to be sponsorised to have a work permit'. (Me suis renseignée). Et là, merci bonsoir, c'était la fin de la plupart de mes conversations avec les 'kiosques' (à noter: les employeurs ne sont pas là...là aussi, ils ne font que parler de leurs entreprises, parfois, PARFOIS ils prennent nos cvs, mais la plupart du temps ils disent d'aller s'inscrire par internet sur leur site, pareil comme si je m'étais pas présentée à la journée carrière).
Je suis revenue complètement débinée... 2h passées à me faire refuser..même par Bombardier, VOUS IMAGINEZ? Quand même une compagnie de chez-soi veut pas de moi parce que je dois rester à leur emploi pendant 2 ans (hey, je peux continuer en revenant chez nous!) ici... Pire, j'ai failli me faire tuer sur le chemin du retour...je déconne pas là! J'étais presque rendue à la maison, il me restait 30-40 mètres à faire... je vois une bande de jeunes, 11-15 ans entrain de fumer en rond devant une bâtisse près d'ici...soudain ils se mettent tous à courrir en riant, mais comme s'ils avaient peur, et ils se cachent derrière les bâtiments environnant... je trouve ça un peu bizarre, je continue d'avancer.... 5 secondes après, un feu d'artifice cheapette (le genre qu'on achète dans les dépanneurs à la St-Jean) fuse à 10 mètres de moi, juste où j'étais 15 secondes avant. Sérieux... j'avais qu'une rue à traverser pour être enfin dans l'appart, mais je me suis cachée derrière un mur quelques secondes avant de traverser, parce qu'ils continuaient d'en envoyer... J'ai enfin compris pourquoi tous les soirs on entendant toujours 5-6 feux d'artifices exploser. On s'était dit en premier que c'était (excusez l'idée préconçue et saugrenue) que c'était les musulmans du coin qui envoyaient des feux à la tombée du jour pour fêter le ramadan (il doit être fini le ramadan en ce moment par contre non?). Finalement non, ce sont une gang de jeunes twits qui se procurent des feux d'artifices je ne sais comment et qui en envoient de manière totalement non-sécuritaire tous les soirs...
Bref... le désert de la recherche de travail n'est pas encore franchi... Je continue de me croiser les doigts!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Lâches pas ma poulette, tu vas trouver!
Enregistrer un commentaire